Lips

«Pousse la chansonnette !» , - 0 réaction(s)

Dans sa volonté de n’avoir aucune faiblesse dans sa ludothèque, Microsoft se devait de proposer un jeu de karaoké sur Xbox 360. Lips débarque, et c’est chose faite. Rien de compliqué à priori pour un jeu de ce type, style balisé par le célèbre Singstar de la Playstation. Et pourtant, il est facile de se planter, et trouver la bonne recette n’est pas si évident. Est-ce le cas de Lips ? C’est-ce qu’on va voir dans ce test que vous devez lire en écoutant de la musique.

Un peu pour tous les goûts

Déjà, pour les anglophobes, Lips signifie « lèvres », et on parle bien de celles qui servent à chanter : les vicieux peuvent passer leur chemin ! La première impression est excellente : des menus classes, soutenus par une ambiance rythmée et festive, et des micros sans fil d’excellente facture. Ce que vous ferez en premier sera sans doute d’aller jeter un œil sur la sélection de morceaux proposés, et Lips n’est pas avare et particulièrement éclectique : 40 morceaux dans des styles différents, des années 70 à 2008, des morceaux connus que vous avez déjà forcément entendus. Chacun y trouvera son bonheur et sera impatient d’essayer ses capacités sur au moins quatre ou cinq morceaux. Cette sélection est pourtant le premier point faible du jeu, car en cherchant à satisfaire tout le monde, de nombreux morceaux ne vous diront rien du tout. On est rarement amateur de rock, de rap, de r’n’b et de country en même temps ! L’effet pervers est donc que vous aurez envie de jouer sur seulement quelques morceaux, délaissant les autres. Le deuxième gros point noir, toujours lié à cette sélection, est qu’il n’y a aucun morceau en français. Le jeu en devient difficilement praticable pour ceux qui ne parlent pas du tout anglais, et n’est ainsi pas tellement fédérateur. Impossible de faire des batailles sur de bons vieux morceaux de variété française. Vous savez, ces morceaux que personne n’aime vraiment, mais que tout le monde connait et qui sont idéaux pour délirer micro en main. Cela étant dit, la sélection existante permet tout de même de bien s’amuser, avec des morceaux plutôt simples (Stand by me), jusqu’au très compliqué (ABC…si, si, on croit que c’est facile, mais bon sang que ça va vite !). Et il faut bien avouer que de s’affronter sur des morceaux qu’on connait peu a l’avantage de donner un résultat franchement drôle !

S’affronter à coups de micros ?

Comment ça je n’ai pas expliqué en quoi consistait le jeu ? Vraiment ? Bon, j’arrange ça tout de suite… Le principe est donc simple, c’est celui du karaoké. Le morceau passe (souvent avec son clip original en illustration), les paroles sont affichées, et il faut chanter au mieux. Plus vous chantez juste et dans le tempo, plus vous marquez de points. Comme si ce n’était pas assez compliqué, il faudra parfois bouger son micro pour une parfaite prestation, celui-ci étant pourvu d’un capteur de mouvements. On peut jouer seul (et on s’ennuie très vite), ou bien à deux en s’affrontant (le meilleur score gagne) ou en coopératif (chacun chante une partie et les scores sont cumulés). D’autres joueurs peuvent avec la manette ou avec un micro faire des bruitages divers et variés, mais ceux-ci sont sans grand intérêt. D’autant moins qu’il y a un décalage entre le moment où vous voulez donner un coup de tambourin et le moment où on l’entend ! Plusieurs options et modes de jeu apportent quelques variantes, comme celle, plutôt amusante, où un homme court vers une femme. Si vous faite une partie en coopératif et que vous êtes brillant, ils s’embrasseront. Dans le cas contraire, l’homme se prendra une baffe, et vous serez déclarés incompatibles ! Pour renforcer le côté convivial du jeu, vous pouvez choisir de laisser la musique passer dans le mode Juke-Box, et à n’importe quel moment un joueur peut prendre un micro, le secouer pour manifester son envie de jouer, et commencer à chanter. L’idéal pour une soirée. Enfin, dernière possibilité, et pas des moindres, vous pourrez jouer sur n’importe quelle musique stockée sur une clé USB, rippée dans le disque dur de la console, ou bien qui est sur votre PC connecté à la 360. Voilà qui ouvre bien des possibilités, mais qui reste toutefois limité. Vous n’avez alors pas les paroles, et il sera indispensable de connaitre les chansons par cœur. De plus, la reconnaissance des parties à chanter n’est pas optimale, et vous marquerez également des points en chantant sur les solos des instruments (je vous donne l’astuce, comme ça vous exploserez vos adversaires !). J’ai par exemple essayé sur un morceau de rap, et j’ai marqué des points sur tous les samples ! Malgré ces limites, c’est un excellent moyen de diversifier les morceaux et de donner satisfaction à tous les joueurs.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Lips

Genre : Musique

Editeur : Microsoft

Développeur : Inis

Date de sortie : 21/11/2008