Les experts : Morts programmées

«Vu à la télé» , - 0 réaction(s)

Houla ! Voilà un jeu qui ne donne dès le départ pas beaucoup de garanties ! « Suite » d’un premier opus sur Xbox qui n’a pas laissé un grand souvenir, celui-ci n’a bénéficié d’aucune promotion, et même son éditeur semble ne pas trop croire en lui. Pourtant les séries « Les Experts » font les beaux jours de TF1, et les amateurs d’enquêtes tordues pourraient être intéressés par cette licence, histoire de retrouver les sensations du show télé. J’avoue ne pas détester suivre les aventures de la police scientifique, donc c’est armé de ma loupe que je vais autopsier le jeu.

Une…euh…cinq sales affaires

Une fois mes gants en caoutchouc mis (des gants mappa pour la vaisselle, je n’ai que ça chez moi), j’ai doucement ouvert la boîte du jeu pour constater qu’elle comprenait un DVD, manifestement destiné à être introduit dans une Xbox 360. Après avoir saupoudré un peu de farine dessus, j’ai dû me rendre à l’évidence : pas d’empreintes dessus. Ça fait peu de temps que j’ai rejoint la police scientifique de Las Vegas, et c’est donc sous la tutelle d’inspecteurs chevronnés que je vais tenter de résoudre les cas qui vont m’être proposés. Cinq affaires pour cinq schémas de jeu identiques : l’enquête commence sur le lieu du crime, où je vais récolter tous les indices possibles, et interroger le voisinage. Une fois les échantillons en poche, je pourrai retourner au siège de la police scientifique et utiliser tout un arsenal d’appareils divers et variés pour analyser le contenu de ma besace. Pour ce faire, l’équipe entière m’a promis son aide et je pourrai également bénéficier des conseils éclairés des cadres du service. J’ai peur d’être un peu intimidé de travailler avec de telles stars qu’on a si souvent vues à la télé…va pas falloir se louper, parce que Grisom, ce n’est pas exactement un rigolo, et à la fin de chaque enquête il notera avec un œil sévère ma performance…

Pas à pas

Le jeu se présente sous la forme d’un bon vieux point & click : vous baladez un curseur sur la scène du crime, et prenez ce qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi examiner tout ce que vous voulez. Attention, parfois il faut vraiment avoir l’œil, car ce sont vraiment de petits détails qu’il faut percevoir ! Quoique…le curseur changeant de couleur quand il y a quelque chose à trouver, avec un peu de patience vous ne devriez rien louper. Les interrogatoires, ensuite, fonctionnent avec des choix multiples de questions à poser (bon, en fait, pas très multiples !), et vous apprendrez ainsi de nouveaux éléments. Enfin, sur les différents postes des labos, vous analyserez les objets trouvés ou récolterez des éléments supplémentaires (balistique, analyse, autopsie…les mêmes lieux qu’à la télé). Quand vous pourrez croiser des preuves ou bien quand vous découvrirez de nouvelles pistes, il sera nécessaire de se rendre sur de nouveaux lieux, ou bien retourner sur des lieux déjà visités, mais en cherchant de nouvelles choses… Les enquêtes avancent de façon plutôt naturelle, et sont entrecoupées de petites animations au labo (comme les fameuses illustrations en images des hypothèses dans la série télé), et les célèbres personnages qu’on connaît tous viendront souvent vous parler. Les cinq cas présentés sont suffisamment différents pour qu’on n’ait pas trop l’impression de faire tout le temps la même chose, et ils respectent bien l’esprit de la série (des crimes improbables aux explications plus improbables encore !).

Xboxygen

Accueil > Tests > Tests Xbox 360