Test - Les Experts : Complot à Las Vegas

«Où sont les ex-mères ?» , - 1 réaction(s)

Nouvel épisode vidéoludique des Experts, ce Complot à Las Vegas donne au premier abord l’impression d’être exactement une copie conforme des précédents jeux. Mais faut-il se fier aux apparences ? Non, bien entendu, ce sont les preuves qui doivent parler.

La drogue, c’est mal

Comme d’habitude, ce sont cinq affaires qui attendent l’inspecteur de la police scientifique, accompagné d’un membre de l’équipe, différent à chaque enquête. Mais cette fois, ces cinq histoires sont reliées par une trame de fond unique. En effet, il faudra collaborer avec un agent du FBI assez peu sympathique pour pouvoir essayer de mettre sous les verrous une baronne internationale de la drogue. Le lien avec chaque affaire est plus ou moins évident, mais bon, au moins, ça a le mérite d’exister et d’être un moteur relativement efficace pour motiver le joueur à aller au bout.

J’espère que vous avez bien lu les quelques phrases précédentes, car c’est la seule nouveauté de cet opus. Pour le reste, tout se passe comme dans les précédents. Contrairement à Préméditation, le titre sorti l’année dernière, les enquêtes ont cette fois au moins le mérite d’être un peu plus intéressantes.

Mais c’est toujours aussi guidé, il y a toujours aussi peu de possibilités, et on fait toujours la même chose dans ce click’n play. On passe le curseur un peu partout, on récolte les indices, hop, on analyse, interrogatoires…et on repart pour un nouveau cycle. Chaque cas prenant environ 2 heures pour être résolu, cela occupe un moment, jusqu’à ce qu’on puisse ranger le jeu dans sa boîte.

Vieille série

On peut tout de même se demander dans quelle mesure le jeu cherche à exploiter les consoles HD. Car au niveau réalisation, rien n’a changé non plus, et on a toujours des graphismes dignes d’une PS2. Plus gênant, la maniabilité n’a elle non plus pas été revue, et est donc particulièrement lourde. Il aurait été tellement simple de l’améliorer, avec par exemple l’usage des gâchettes…Mais non. Pour tout dire, on sent le budget minuscule alloué au jeu, et seule la partie sonore est de qualité, avec des dialogues en VO sous-titrés convaincants.

Bilan

On a aimé :
  • Seul jeu d’enquête contemporaine sur Xbox 360
  • Les dialogues soignés
On n’a pas aimé :
  • Réalisation préhistorique
  • Maniabilité très lourde
  • Aucune liberté dans le jeu
A l’année prochaine ?

Grâce à des enquêtes légèrement plus intéressantes que dans l’épisode précédent, le jeu peut éventuellement trouver grâce aux yeux d’amateurs du genre du fait qu’il est le seul représentant de sa catégorie. Mais il serait plus que temps de passer à autre chose et de faire évoluer la série. Imaginons un instant un jeu de ce type utilisant le kinect, avec des graphismes revus et une liberté d’action accrue, par exemple…Et oui, ça pourrait être vraiment bien. Il faut juste y consacrer un budget plus important et avoir de l’ambition pour le jeu, et ne pas se contenter d’exploiter une licence. Allez, on croise les doigts pour que celui de l’année prochaine change enfin la donne…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Les Experts : Complot à Las Vegas

Genre : Gestion

Editeur : Ubisoft

Développeur : Telltale Games

Date de sortie : Octobre 2010

1 reactions

avatar

Shinichi

03 nov 2010 @ 09:34

Ils devrait réellement arrêter cette série qui coule de plus en plus. Pour les jeux d’enquête il y aura L.A Noir, qui lui sera a monde ouvert. D’ailleurs je trouve ça bizarre de ne plus avoir de nouvelle sur le jeu.