Test - Les Experts : Préméditation

«Ce sont les preuves qui parlent» , - 11 réaction(s)

Il y a un certain temps, nous avions publié le test d’un précédent opus, Les experts : morts programmées. J’y soulignais de nombreux défauts, dont une réalisation bien faible, mais dans le même temps la rareté de ce type de jeux et des enquêtes intéressantes avaient « sauvé » le titre. De l’eau a coulé sous les ponts, les choses ont pu changer depuis le précédent opus, et c’est ce que nous allons de ce pas examiner à la loupe binoculaire.

Nouvelle équipe

Vous êtes le petit nouveau de l’équipe, et en tant que bleu, vous serez associé à toutes les figures connues de la série télé. Enfin toutes…Pas si évident puisque c’est là qu’est pratiquement le plus gros changement de ce nouveau jeu ! En effet, il suit les dernières évolutions et se base sur la saison 9, donc exit Grissom, et bienvenue à l’excellent Laurence Fishburn. Il faudra arriver à bout de chaque enquête pour débloquer la suivante, et toutes se dérouleront suivant le même principe. D’abord un examen de la scène de crime, puis après la collecte des premiers indices un petit tour chez le légiste avant d’aller au labo analyser tout ce qui a été découvert. Cela débouchera sur des interrogatoires et sur la possibilité de se rendre sur de nouveaux lieux clés (trois lieux par enquête, pas plus). Les indices s’accumulant, invariablement cela désignera le coupable parmi les différents interlocuteurs rencontrés (trois ou quatre par enquête, pas plus). Affaire suivante. Tout est très balisé, et il n’y a pas besoin d’être un Columbo en herbe pour coincer l’assassin. Si dans le précédent jeu les enquêtes étaient bien tordues, dignes de la série télé, dans celui-ci elles sont d’une simplicité surprenante, et sur les cinq cas, seule la dernière, et à la limite la quatrième, sont dignes d’intérêt. Il n’y a aucune fausse piste, et tout étant guidé, très peu de déductions à faire. Paradoxalement, il n’est pas souvent nécessaire de réfléchir pour avancer ! La routine s’installe très vite dans le jeu, accompagnée par l’ennui. Le gameplay est exactement le même qu’avant : du point & click peu adapté à la console et n’ayant fait aucun effort d’adaptation…Pas même des touches de raccourcis pour éviter des manipulations laborieuses. La majorité des cas étant d’une banalité consternante, c’est donc même une régression par rapport à l’opus précédent.

Il faut environ 2 heures pour chaque enquête (plus si vous êtes lent ou si vous vous endormez en jouant).

A la hache

Si au moins la réalisation avait progressé, peut-être qu’on pourrait se montrer indulgent. Et non. Ignorant sans doute que la Xbox360 est une console gérant la HD, le développeur n’a pas cru bon d’améliorer les graphismes du jeu. Les Experts : morts programmées proposait des graphismes indignes de la 360 et tout juste valables pour une Xbox, sa suite est exactement du même niveau, comme si représenter une poignée de personnages se contentant de rester raides comme des piquets était quelque chose de difficile à faire en 2010. C’est donc à la hache qu’ont été modélisés tous les personnages, et ce n’est pas vraiment réussi ! Les acteurs de la série ne doivent pas être très fiers de leur apparence dans le jeu, leur chance étant qu’on peut très bien ne pas les reconnaître. Les décors sont vides, la caméra n’est toujours pas libre, et naturellement il ne faut pas s’attendre à la moindre animation à l’écran. Il n’y a que pendant les dialogues qu’on verra quelque chose bouger, avec les personnages qui s’agitent mollement au rythme de leurs déclarations. Les quelques nouveautés sont particulièrement mal vues, puisqu’il s’agit de légèrement complexifier les recherches sur les indices en obligeant le joueur à effectuer lui-même des correspondances. C’est sans aucun intérêt (il suffit de tester différentes options jusqu’à trouver la bonne, aucune chance d’échouer), et c’est même pour la maniabilité du microscope franchement handicapant. Pour ce dernier, on se retrouve à lutter avec la médiocrité de la maniabilité jusqu’à avoir des correspondances parfaitement visibles à l’écran, mais non reconnues par le jeu !

C’est à la limite au niveau sonore que le jeu s’en sort le mieux, avec des dialogues en anglais sous-titrés. Dans la majorité des cas, ils sont convenablement débités, mais certains acteurs sont mauvais comme des cochons, et à plusieurs moments on sent l’ennui des doubleurs, des passage étant récités avec une conviction très relative.

Bilan

On a aimé :
  • Des succès à débloquer
  • On peut y jouer en mangeant
On n’a pas aimé :
  • Aucune amélioration
  • Réalisation de 2001
  • Histoires peu intéressantes
  • On s’ennuie beaucoup
Les Experts du minimum

Difficile de trouver quelque chose de positif dans ce jeu, si ce n’est qu’il est sur un créneau rare sur console. C’est une adaptation peu soignée d’un jeu PC, avec un gameplay peu adapté à une manette, alors qu’il n’aurait pas été très compliqué d’arranger ça. Il n’aurait pas été compliqué non plus de faire un minimum d’efforts en ce qui concerne la réalisation technique du jeu. Faible en 2007 pour « Morts programmées », elle est aujourd’hui ridicule. Le jeu pue la fainéantise et le service minimum, ou le budget développement inexistant. Les histoires présentées n’ayant que peu d’intérêt, il faut être un fan absolu de la série télé pour trouver une quelconque satisfaction dans ce titre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Les Experts : Préméditation

Les Experts : Préméditation

Genre : Gestion

Editeur : Ubisoft

Développeur : Telltale Games

Date de sortie : 29/10/2009

11 reactions

avatar

Snoop92220

20 mar 2010 @ 10:50

Ouah ! le test arrive 6mois après la sortie du jeu, vous êtes fort.

JCC

20 mar 2010 @ 10:53

Vaut mieux tard que jamais surtout que nous achetons les jeux pour les tests...

Philip Masse

20 mar 2010 @ 11:17

En même temps si t’es pas content ... bin tu peux aller te faire voir XD (pour rester polis)

Sinon c’est dommage qu’ils n’exploitent pas convenablement une licence blindé de Fan. Tant pis, peut-être que le 3ème se démarquera s’il y en a un !

Rone

20 mar 2010 @ 11:43

Nous proposons les tests de tous les jeux que nous recevons. Nous complétons par d’autres moyens pour respecter au maximum dans l’actualité, mais nous proposons également les tests de jeux déjà sortis afin d’avoir sur Xboxygen un maximum de tests pour nos lecteurs. Alors oui, cela signifie que le tests de certains jeux arrivent parfois longtemps après leur sortie, mais nous pouvons constater que cela intéresse une partie des lecteurs, toujours satisfaits de trouver les informations les plus complètes possibles sur un jeu. Et ce n’est pas près de changer : c’est comme ça que Xboxygen propose aujourd’hui 247 tests de jeux retails, sans compter les tests de DLC et de jeux XLA.

avatar

yahiko

20 mar 2010 @ 11:58

Snoop92220 : et toi, tu es juste fort pour critiquer. Si tu n’es pas content, va donc voir ailleurs. Facile de critiquer le cul sur une chaise devant son pc à ne rien faire quand d’autres se cassent la tête à faire des tests de jeux qu’ils ont acheté eux mêmes

avatar

Snoop92220

20 mar 2010 @ 14:28

yahiko : Déjà je voix pas ou j’ai critiquer, mais je trouve que le test et un peu en retard par rapport a certain test que arrive avant la sortie du jeu ! Voila, donc c’est sympa d’avoir fais le test, mais 6mois après les gens ont déjà leur avis dessus. Pour ma part je les acheter est c’est un peu chiant de voir un test 6 mois après la sortie du jeu ( car le plus souvent j’achète les jeu en fonction des test mis par Xboxygen ) donc j’aurai aimer avoir le test avant car le jeu est exactement comme le suivant ! Mais je me rattraperai sur L.A Noire est d’ailleurs j’achèterai le jeu en fonctions du test mis par vous !

Stéphan

20 mar 2010 @ 18:54

On ne reçoit pas tous les jeux de la part des éditeurs.

Mais si tu veux nous acheter tous les jeux dès leur sortie pour qu’on les teste, n’hésites surtout pas !

Et ce que tu dis est erroné : des gens achètent aussi des jeux bien après leur sortie. Sinon les games budgets n’auraient jamais fonctionné. Tout le monde n’est pas pété de thunes pour se permettre d’acheter chaque jeu qui sort au moment où il sort, et encore moins les testeurs du site. (Rappel : nous sommes un site amateur, nous ne sommes pas rémunéré, les pubs rapportent juste de quoi être réinvesti dans l’hébergement du site) On a donc notre système D via l’import, ou les grosses baisses de prix... Et là encore, il y a une problématique de temps pour pouvoir tout faire dans des délais corrects. (j’ai de mon côté une pile énorme de jeux à faire, mais qui passent après les jeux envoyés par les éditeurs car collant l’actu du moment)

Les tests anciens te posent peut être problème, mais ce n’est pas un site dédié à Snoop92220, mais à tous. Je suis sûr que beaucoup sont ravis de voir ce test et tous les autres tests de jeux moins récents afin de se décider ou pas à leur achat. Notre objectif étant d’être le plus exhaustif que possible en termes de tests.

Merci de t’être proposé comme mécène, nous en prenons bonne note.

avatar

Snoop92220

20 mar 2010 @ 19:18

Merci de t’être proposé comme mécène, nous en prenons bonne note.

Y’a pas de quoi !

Ezekiel.666

20 mar 2010 @ 20:42

Et moi, je trouve que pour un site amateur, ben !!!, j’trouve que vous torcher pas mal !!!!de plus, certain site pro, n’aurait meme pas pris la peine de le test !!! voir, ils auraient filé une note a l’arracher avec des arguments fumeux !!!!

De plus, sa fait deja pas mal d’année que je vient ici, et jamais, et je dit bien jamais, j’ai etait decu, et je pense que c’est l’avis du plus grand nombre !!! Donc un test six mois apres, il y a pas mort d’homme !!! surtout qu’au vu de la com autour de ce jeu, tout le monde s’atendez plus a un nanar, qu’aux messie....

Et petite anecdocte en passant, si je me souvient bien, sa arrive aussi que la presse dite specialiser, nous ponde un test, 1 mois ou 2 apres la sortie d’un titre, meme majeur !!!! ^^

avatar

Snoop92220

20 mar 2010 @ 21:10

Et moi, je trouve que pour un site amateur, ben !!!, j’trouve que vous torcher pas mal !!!!de plus, certain site pro, n’aurait meme pas pris la peine de le test !!! voir, ils auraient filé une note a l’arracher avec des arguments fumeux !!!!

Moi ça fait 1ans que je vient sur ce site, et je n’est jamais etait déçu non plus, mais j’ai trouver ça dommage que le test n’avais pas était fait avant ( 1mois apres la sortie ou 2mois au plus )

12