Test - King of Fighters XIII

«Titre de jeu misogyne détecté» , - 4 réaction(s)

La royauté est quelque chose d’assez complexe à cerner puisque sa valeur se dévalue au fil des années, faisant place à des démocraties, autocraties, dictatures... Mais les monarchies restent cependant assez présentes dans la culture humaine avec le Roi Lion, le roitelet, le désarroi, et bien évidemment, le trop répandu roi des cons. Il reste heureusement des lignées au sang pur qui sauront faire vibrer les cœurs de leur cour, et le Roi Des Combattants en fait partie avec son treizième héritier. Saura-t-il conserver toute sa royauté, ou se sera-t-il mélangé sanguinement à quelques roturiers et gueux ?

Rez De Chaussée

Kim, assurément le prochain Francis Tatane

King Of Fighter XIII reprend le désormais reconnu principe de combat en équipes de trois combattants qui lui avait valu en partie son succès à l’époque. Dans cette mouture, nous avons droit à un peu plus d’une trentaine de persos répartis dans une dizaine d’équipes de 3 combattants. A vous de choisir si vous voulez conserver l’équipe entière, ou en composer une de toutes pièces parmi vos personnages fétiches des jeux SNK (désormais Playmore). Trente personnages, c’est peu, surtout quand on a vu des opus précédents avec bien plus de castagneurs dans leur casting. Cependant, on n’a pas ce sentiment de redite, même si c’est une chose extrêmement rare avec cette série. On retrouvera donc parmi ce panel de personnages avec plaisir Joe Higashi, Kyo Kusanagi, Iori Yagami, Ryo Sasaki, Athena, les frères Bogart, ainsi que la très rebondissante Mai Shiranui.

Le mode de personnalisation de perso avec des couleurs supplémentaires gagnées, mais, il reste toutefois incomplet et assez peu aisé à manipuler pour une customisation efficace

Le jeu propose une suite fidèle dans le gameplay, à savoir des combinaisons assez techniques de manipulations à entrer suivies d’un ou plusieurs boutons pour sortir des techniques ou coups spéciaux. A cela, rajoutez une barre de garde (qui vous met hors garde si elle est vidée), une de furie, et une de Cancel (pour annuler ses coups en cours de route) pour rendre les choses plus intéressantes. Ces barres se remplissent et se vident sous différentes conditions au fur et à mesure des combats, donc soyez alerte ! Concrètement, on se retrouve devant un jeu pas trop mauvais aux graphismes au style très coloré, avec un léger effet de Cell Shading et aux animations plus que correctes. Malheureusement, il n’est que « pas trop mauvais » à cause d’un certains nombre de défauts fort embêtants. Et ce ne sont pas les décors qui vont me contredire.

Ramasses Donc Ca

Joe reste encore une fois une valeur sure pour envoyer des vents

Comme d’habitude, les jeux de baston, c’est pas ça à la manette 360, même si ces derniers temps, certains jeux ont fait des efforts pour compenser ce souci. Ce n’est malheureusement pas le cas ici, puisque la prise en main déjà assez « technique » du titre (comprenez une suite de manipulations longues et/ou complexes) devient assez agaçante en rajoutant le paramètre de la manette 360. Il n’est que trop conseillé d’investir dans un contrôleur adapté, encore plus qu’à l’accoutumée, pour profiter pleinement de l’expérience King Of Fighters. Le deuxième point noir vient des personnages. Si, comme indiqué plus haut, le casting est finalement assez limité, la présence de certains personnages est assez contestable alors qu’il y avait tant de prétendants pour des orgies de bourre pif à la fois intenses et excitantes (mais où sont passés les Geese et autres boss ?).

Le casting complet du jeu. Il manque de nombreuses têtes familières pour en faire un incontournable

Le troisième point, et non des moindres, vient de la partie solo. Je n’ai rien contre les jeux de baston qui n’ont pas de scénario. Mais lorsqu’on en propose un, faudrait voir à le faire correctement ! Ainsi, vous aurez droit à un mode story, bien que proposant des bifurcations scénaristiques (entraînant de le refaire plusieurs fois avec des choix différents pour tout voir), totalement plat et sans intérêt. Le scénario est aussi haché que bateau, la mise en scène est inexistante, et les écrans presque fixes qui servent de visuel à l’histoire sont accompagnés de lignes de texte qui mettent trois plombes à défiler. Même pas de voix pour accompagner tout ça (en dehors de la musique de fond) ! Je me rappelle qu’on nous vantait à l’époque que le jeu sur CD permettait enfin cela ! Nous sommes actuellement sur DVD avec des capacités boostées, et ici non pas le brin d’une voix. Encore heureux qu’elles sont de qualité pas trop mal durant les phases de jeux.

Bilan

On a aimé :
  • Kyo l’associal et ses « potes » are back
  • Un gameplay qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années
  • Les dialogues d’avant match personnalisés entre chaque personnage
  • Des tentatives d’originalité...
On n’a pas aimé :
  • … qui ne font pas forcément mouche
  • Mode histoire à rire jaune
  • Joutes online pas optimisées et trop limitées
  • Casting très limité pour cette licence
Rue Du Cadavre

Elle est loin la belle époque des jeux de combat qui ne lésinaient pas sur les moyens. Des personnages à foison, pas de fioritures. SNK est mort depuis des années, et on le regrette un peu. Non pas que ce KOF XIII soit un mauvais jeu, c’est juste qu’il est un KOF passable pour lequel le défaut de casting conséquent ne pardonne pas vraiment. Restent alors les défauts qui n’encouragent pas de sauter dans l’aventure. Pourtant nous avons affaire à une bonne alternative des sempiternels Street Fighter en termes de gameplay, c’est juste que les développeurs ont été radins et pas assez soigneux sur ce qui est important aujourd’hui : le jeu online. Or, comme le disait mon arrière-arrière-arrière-arrière grand-père : « Fiston, si ça lag, c’est qu’c’est une blague ! ». Oui, il était en avance sur son temps mon pépépépépé..

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

King of Fighters XIII

Genre : Combat

Editeur : Playmore

Développeur : Playmore

Date de sortie : 30/11/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

4 reactions

Gunnm

17 jan 2012 @ 20:07

Faudrait que cet abruti arrête de testé les jeux de combat ça en devient affligent.

Stéphan

17 jan 2012 @ 23:11

Comprends bien que si tu ne peux plus poster c’est pour tes insultes, pas parce que tu n’es pas d’accord avec le test (sans même dire pourquoi tu penses que c’est le meilleur jeu de baston qui n’a aucun défaut, c’est dommage).

Tout le monde à le droit d’avoir son avis, ça ne me dérange pas.

Puisque tu es incapable de t’exprimer sans respecter les autres, tu n’as que ce que tu mérites.

C’est juste triste de voir ce type de comportement.

ironkiba

26 fév 2012 @ 13:37

à Stéphan : Gunnm est peut-être malpoli mais il a (je pense) remarqué la même chose que moi. Le test est clairement baclé. Quand je vois que tu peste contre la jouabilité à la manette (alors qu’un jeu de baston en 2D se joue au stick arcade),le manque de boss comme Geese (alors qu’il est mort depuis belle lurette) et le mode scénario (futile pour un jeu de baston) je me dis que t’est un peu à coté de la plaque.

De plus la partie sur le système de combat manque de précision et de profondeur. On expédie pas ce genre détails en quelques lignes quand même. Pas un mot sur l’équilibre des personnages également avec la Tier list (God Tier,Top Tier,Normal Tier). J’ajouterais que l’animation n’est certes pas du niveau d’un Mark of the Wolves (ou SFIII 3rd Strike) mais elle reste très bonne. Les décors sont très beaux et c’est un vrai plaisir de voir le rendu HD sachant que le jeu est en 2D.

Enfin bref,au final le seul véritable défaut du jeu (comme tu l’a souligné) concerne le online qui est pas terrible pour nous occidentaux.(les japs sont pas concernés car au niveau infrastructure réseau ils ont 10 ans d’avance sur nous :-))) Tu comprends maintenant pourquoi certains joueurs comme moi trouvent la note faussée,il aurait mérité 4 pads sans problèmes.

Stéphan

15 mar 2012 @ 23:18

Iron Kiba, je comprends tout à fait ton point de vue, cependant :

Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’investir dans un stick arcade, et encore moins dans un bon stick arcade. Quand tu développes un jeu, tu dois le rendre accessible au plus grand nombre sans avoir à les forcer d’acheter un ou plusieurs accessoires qui coutent le prix du jeu à l’unité pour en profiter pleinement.

Le test n’est aucunement bâclé, jamais on ne se permettrait de faire cela, ce serait un manque flagrant de respect envers tout le monde. Le but n’est ni de sous noter, ni de surnoter un jeu. De même, la note ne fait pas tout dans un test, loin de là. Alors oui, j’aurai pu rendre le texte un peu plus technique, mais au risque de voir une partie des lecteurs être largués par tant de termes qui leur passent au dessus de la tête, et au final passer à côté d’un jeu qui pourrait leur plaire. On n’est pas là pour parler en alien, on est là pour expliquer un jeu, son fonctionnement, sa conception, si c’est bien fait, ce qui va, ce qui va pas. C’est mon choix personnel éditorial que de vouloir rendre un test accessible pour que le maximum de gens puissent le comprendre et voir si le jeu est susceptible d’intéresser chaque individu qui le lira.

Alors le fait qu’un perso soit « mort » n’a jamais empêché qui que ce soit de le mettre dans une suite, sinon ça fait un moment que les MK seraient finis. D’autant plus que bon ce KOF joue pas vraiment dans le réalisme scénaristique. De même pour un KOF, un jeu où tu joues généralement avec des équipes de 3 persos, 30 personnages c’est rik rak, surtout lorsque les nombreux épisodes qui l’ont précédé étaient bien plus généreux en la matière avec toujours ce même soucis de conserver un gameplay original pour chacun d’entre eux (ce qui est également bien fait dans cet opus). Les animations, quand on sort un jeu après son ancêtre, on est en droit de s’attendre à mieux que ce dernier. Même s’elles sont bonnes ! Le test parle de « plus que correct », jusqu’à preuve scientifique du contraire, c’est une qualité, pas un défaut.

Après poses-toi ces trois questions et tu comprendras le vue d’un test : Pour quelqu’un d’étranger à la série, vaut-il vraiment le 4 que tu préconises ? Pour quelqu’un de fan des KOFs depuis le début, vaut-il le 4 que tu préconises ? Si on enlève l’estime et le passif de la série, mériterait-il vraiment son 4 ?

Rien n’est moins sûr. Un test se doit de faire abstraction de tout cela lorsque c’est possible afin de proposer une vue d’ensemble du jeu pour que chacun s’y repère. Après la note est toujours le passage délicat. Nous essayons de noter au plus juste possible, mais cela n’empêche pas que pour d’autres le jeu est une perle. C’est juste que ce KOF n’est pas un grand jeu tel qu’il aurait mérité d’être et qu’il paresse par bien des points essentiels pour un jeu de baston qui surfe sur cette renommée. C’est un point à double tranchant : si le jeu ose surfer sur la vague de ses ancêtres, il doit assurer par derrière ! En aucun cas on empêche qui que ce soit de l’aimer, mais nous par honnêteté, on est forcé de le noter le plus justement possible. Et puis 3 sur 5, n’est pas une mauvaise note en soi.

Mais quoi qu’il en soit, Gunnm n’a aucune légitimité ici et n’en aura aucune tant qu’il s’amuse à insulter et manquer de respect aux autres.