Test - Halo Wars

«UN STR pas si stratégique» , - 0 réaction(s)

Pas si stratégique que ça

Dans un jeu de stratégie, l’utilisation et la gestion des ressources sont primordiales. Mais rappelez-vous, Microsoft a souhaité avec ce jeu réunir les amateurs de FPS et des jeux de stratégie. On retrouve donc dans Halo Wars une gestion des ressources réduite à sa plus simple expression. Lorsqu’on a besoin d’unités pour aller au combat, il faut soit en avoir déjà sous la main, soit en créer. Il faut pour cela bâtir une base et là encore, c’est bien simple : un ou plusieurs emplacements sont réservés à cet effet sur la carte, il faut se rendre sur un emplacement et la construire. On dispose ensuite de plusieurs modules vierges, rattachés à la base, sur lesquels on peut construire des bâtiments. Un bâtiment permet d’entraîner des unités d’infanterie, un autre des unités aériennes, un autre de progresser en niveau technologique et ainsi de suite. Pour les ressources, il suffit de construire un bâtiment spécifique et celui-ci nous apportera alors automatiquement des ressources qui nous permettront de construire d’autres bâtiments et/ou unités. Bien entendu, certaines unités demandent plus de ressources que d’autres ou même un niveau technologique supérieur. Il faudra pour cela construire un autre réacteur technologique si besoin.

C’est donc ainsi que fonctionne Halo Wars : on ajoute des bâtiments à notre base (avec un nombre qui dépend du total de modules dont on dispose, la base peut être améliorée, tout comme certains bâtiments) et on crée ensuite ses unités en fonction des ressources et du niveau technologique dont on dispose. La plupart des jeux de stratégie sont plus complexes mais encore une fois, le jeu se veut accessible. On aurait pourtant bien aimé pouvoir construire sa base où on le souhaite pour ajouter un peu plus de stratégie et de piment au jeu. Au fil des missions, on se rend compte que l’aspect stratégique sera essentiellement basé sur le choix des unités créées puisqu’en gros, il s’agira d’envoyer la sauce sur l’ennemi dès que possible avec la plus grande armée. On est donc, de ce côté, relativement déçu par les possibilités stratégiques offertes puisque, par exemple, on ne pourra pas non plus construire de barricades ou de murs pour se protéger et/ou bloquer l’ennemi à certains endroits, accentuant du coup l’effet de « j’ai la plus grosse et puissante armée, je vais gagner ».

Incarnez les Covenants en multi

Le mode multijoueurs de Halo Wars est particulièrement bien fourni puisqu’on peut aussi bien jouer toute la campagne solo en coopération avec un ami en ligne que se lancer dans le mode escarmouche (accessible d’ailleurs aussi en solo contre l’I.A.) qui permet à deux équipes de s’opposer sur un terrain donné.

Le mode escarmouche peut se jouer en un contre un, deux contre deux ou trois contre trois mais il y aura toujours deux équipes. Et contrairement à la campagne solo où seul le camp humain pouvait être joué, on pourra ici contrôler les covenants. Au final, on peut très bien avoir une équipe de trois joueurs d’un côté qui contrôle 2 armées covenants et une armée humaine contre une autre équipe qui ne contrôle que des humains. Chaque joueur dans la partie fera donc son choix de race mais aussi de commandant. Parmi chaque race, trois commandants sont proposés et ils détermineront certains bonus que le joueur pourra utiliser dans la partie. Chez l’UNSC, le joueur qui aura choisi le Sergent Forge bénéficiera, entre autres, d’une force aérienne qui lâchera un tapis de bombes au moment choisi (accessible avec la croix de la manette, mais nécessite quelques minutes pour se recharger). Chez les Covenants par exemple, le joueur qui aura choisi le Prophète du Regret pourra construire un temple qui lui donnera une unité prophète qui pourra activer un pouvoir de purification matérialisé par une sorte de laser faisant des dégâts importants.

Ce choix de commandant est intéressant car chacun dispose bien entendu de ses atouts et de ses inconvénients. On remarque par contre que les Covenants sont bien moins fournis en bonus mais ont en échange un autre atout propre à leur civilisation : les boucliers d’énergie. Car si une base de l’UNSC ne peut se défendre qu’avec des tourelles, une base Covenant peut non seulement s’en servir elle aussi mais dispose en plus de modules à ajouter qui permettent à la base de bénéficier d’un bouclier d’énergie. Et il en est de même pour les unités.

Chaque camp dispose de ses unités d’infanterie, de véhicules terrestres ou aériens et pratiquement chacune a son équivalence dans l’autre camp. Évidemment, quelques spécificités sont quand même au rendez-vous : on notera par exemple la possibilité de construire un Scarab chez les Covenants, grosse unité très puissante mais qui demande beaucoup de ressources pour être construite et qui prend beaucoup de place dans le nombre d’unités maximal. Car oui, chaque base donne droit à autant d’unités données et il faudra conquérir d’autres bases sur la carte pour pouvoir agrandir son armée, ce qui est quand même assez dommage. Il est loin le temps des Age of Empire où on pouvait s’échapper discrètement avec une unité pour construire une base dans un coin de la carte et préparer une nouvelle armée.

Les cartes sont en règle générale bien conçues et variées. On aura le choix entre 5 cartes pensées pour le un contre un, 6 cartes pensées pour le 2 contre 2 et trois cartes pour le 3 contre 3. On peut bien-sûr jouer à deux sur une carte prévue pour 6 joueurs mais l’inverse n’est pas possible.

Bilan

On a aimé :
  • L’univers Halo très bien retranscrit
  • Les superbes cinématiques
  • Le mode multijoueurs complet
On n’a pas aimé :
  • Trop limité en choix stratégiques
  • Des missions solo un peu bateau
  • Le manque de punch des missions
Une stratégie simplifiée

Ensemble Studio réussit haut la main à s’en sortir en parvenant à adapter l’univers Halo qu’on avait l’habitude de voir à la première personne en jeu de stratégie. On s’y retrouve dès les premiers instant, d’autant plus qu’on plonge tout de suite dans Halo Wars à travers l’une des jolies cinématiques du jeu. Malgré une campagne solo correcte mais sans plus et un mode multijoueurs qui tient bien la route, on reste un peu déçu par le manque de possibilités tactiques offertes par le jeu. C’est généralement celui qui réussit à former la plus grosse armée très vite qui prend la main, et c’est très difficile pour le joueur d’en face de trouver une parade. Les amateurs de stratégie n’y trouveront probablement pas leur compte à ce niveau là, les fans d’Halo certainement.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo Wars

PEGI 0

Genre : STR

Editeur : Microsoft Games

Developeur : Ensemble Studios

Date de sortie : 27/02/09

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo Wars