Test - Halo 3

«Le combat final ?» , - 4 réaction(s)

Un mode multijoueur encore plus complet, c’est possible ?

L’une des grandes forces de la série Halo réside dans le mode multijoueur. Très vite, la série a fait figure de référence pour les joueurs, et les développeurs de chez Bungie l’ont bien compris. Halo 3 ne déroge pas à la règle et nous offre un mode multijoueur encore plus complet que son prédécesseur, le plaçant ainsi très loin devant tous ses concurrents dans ce domaine.

Attardons nous tout d’abord sur le mode multijoueur en ligne par équipe. Celui-ci nous propose 11 cartes, pas une de plus ni de moins par rapport à Halo 2. Les modes de jeu classiques sont toujours là, allant du deathmatch à la capture du drapeau tout en passant par le roi de la colline ou bien la capture de territoires. Une fois encore, chaque mode de jeu a droit à ses variantes, et je peux vous dire qu’il y en a un paquet. Pour les 9 modes de jeu, le total de variantes possibles est de 35, autant dire qu’on aura le choix ! Un nouveau mode de jeu fait aussi son apparition et s’inspire du fameux mode zombie créé de toutes pièces par la communauté Halo 2. Ici, un zombie doit infecter l’équipe des humains et la partie se transforme alors en chasse à l’homme bien fun où chacun essaye de sauver sa peau comme il le peut. Du côté du gameplay et de la façon de jouer, les habitués de la série ne seront pas vraiment dépaysés, le tout se manie de façon ultra efficace, faisant de n’importe quel novice un redoutable adversaire potentiel pour les semaines à venir.

Au rayon des nouveautés, le multi hérite des nouvelles armes, équipements et véhicules ajoutés dans la campagne. Un véhicule qu’on ne trouve pas dans la campagne mérite par contre d’être énoncé, c’est l’Elephant, un immense véhicule qui peut transporter toute une équipe, une mangouste et qui dispose de tourelles. En somme, une vraie station de guerre ambulante qui compense sa très faible mobilité par sa taille imposante mais qui n’est disponible que dans une seule carte, la plus grande du jeu évidemment.

Les habitués des dizaines d’options seront aux anges, il est possible de modifier à peu près tout ce qu’on veut. Que ce soit le type d’armes utilisées, la vitesse de déplacement, la gravité, les véhicules ou encore la vitesse de rechargement du bouclier, tout y est. Nous avons là l’embarras du choix. Il suffit ensuite de sauvegarder les modifications et de lancer la partie, on aura par la suite la possibilité de choisir cette variante pour jouer à nouveau avec ces modifications. Un système de niveau similaire au précédent épisode a aussi été mis en place et est indépendant de l’expérience acquise au cours des parties. On peut aussi customiser son personnage en choisissant un emblème, les couleurs qui vous distingueront et les pièces d’armures qu’on souhaite. Ces pièces d’armures (épaules, tête et corps) ne sont pas toutes disponibles au début et il faudra jouer plus longtemps pour les débloquer.

Grande nouveauté de ce troisième épisode, la coopération en ligne ! Les joueurs en rêvaient, Bungie l’a fait. Si la coopération sur une seule console ou en réseau local est toujours là (jusqu’à quatre), on peut maintenant jouer toute la campagne à travers le Xbox Live avec ses amis. Une personne joue alors le Master Chief, les autres incarnent des Elites. Le fun est donc ainsi décuplé et on ne peut que féliciter Bungie d’avoir intégré cette fonctionnalité tant attendue qui nous permet de trucider des dizaines de covenants entre potes. Le tout se déroule parfaitement bien, seul quelques ralentissements au niveau des chargements intra chapitres sont à déplorer mais ils ne durent que quelques secondes au grand maximum. Ce mode coopératif est donc globalement une franche réussite.

Bilan

On a aimé :
  • Des environnements plus ouverts
  • Une campagne solo bien sympa
  • Le mode coopératif à 4
  • Le mode multijoueurs toujours aussi garni
  • Le mode Forge pour créer ses cartes et le mode Cinéma
On n’a pas aimé…
  • Pas exempt de défauts graphiques (aliasing, certaines textures)
On a bien fait d’attendre

Halo 3 est finalement bien le hit tant attendu. Bungie nous offre une campagne épique et grandiose, un mode multijoueur très complet, de la coopération en ligne, un éditeur de cartes et un mode cinéma qui permet de visionner toutes ses parties, que demander de plus ? Halo 3 entre dans la cours des grands et mérite bel et bien son appellation de titre incontournable.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo 3

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 26/09/2007

Prévu sur :

Xbox 360

4 reactions

Just Skill1337

03 aoû 2009 @ 21:14

Je mets 5 étoiles pour ce jeu... Même si pour ma part la campagne est un peu courte et même si j’ai était déçue par la fin du jeu, je trouve toujours du plaisir à me refaire la campagne et je découvre à chaque fois, une manière différente d’effectuer le niveau ! Ce jeu à aussi une bande son magnifique, comme tout les jeux Halo d’ailleurs =D Pour finir, je tiens également à dire que ce jeu est vraiment très très bon en multi (mais ça tout le monde le sait ^^’)

Just Skill1337

03 aoû 2009 @ 21:15

Même si pour ma part la campagne est un peu courte et si j’ai également était déçu par la fin du jeu, je trouve toujours du plaisir à me refaire la campagne et je découvre à chaque fois, une manière différente d’effectuer le niveau ! Ce jeu à aussi une bande son magnifique, comme tout les jeux Halo d’ailleurs =D Pour finir, je tiens également à dire que ce jeu est vraiment très très bon en multi (mais ça tout le monde le sait ^^’)

RETTBA 78

30 mar 2010 @ 17:23

Rien ne peut et ne pourra dépasser les Halo, ça c’est pas discutable lol

avatar

xboxkinectkilian

08 jan 2011 @ 22:47

Hyper bien, je viens de l’acquérir et c’est le meilleur jeu FPS mais peut-être que Halo Reac serait mieux