Test - Fifa 11

«Give me freedom, give me fire» , - 6 réaction(s)

A un, c’est bien

En dehors du multi, on constate que les modes carrière et pro ont fusionné, avec la possibilité au lancement de la partie de choisir son statut : pro, entraîneur ou les 2 à la fois. Pour ceux n’ayant connu ni l’un, ni l’autre, il s’agira soit de créer son poulain, le Gamerface permettant d’importer sa propre photo pour la coller à son joueur, et de gagner sa place au sein de l’équipe de votre choix, en participant aux matchs de championnat (toujours pas de compétition européenne), gagnant ainsi des points pour votre pro qui sont distribués automatiquement en fonction des objectifs que vous avez accomplis, consultables dans les menus d’aide du jeu.

En tant qu’entraîneur, vous devrez aligner votre équipe et la mener vers la victoire en gérant la fatigue, les transferts et le budget, attirant dans vos rangs les meilleurs joueurs possibles en fonction de votre réputation et surtout du salaire proposé. Si votre joueur fait partie de l’équipe, vous en profiterez pour participer aux matchs, mais n’espérez pas un match plein de consignes tactiques, il s’agit d’une version très light des gestions de football que connaît le PC (ou qu’ont pu connaître les consoles).

L’IA a été améliorée, et fera désormais des erreurs (parfois trop), et surtout, certains joueurs tenteront des dribbles, ce qui n’est pas un mal. L’ennui, c’est qu’ils mettent parfois beaucoup trop de temps à faire la passe, et même s’il vous suffit de la demander en appuyant sur le bouton A (ou Y pour la profondeur), on regrettera que le jeu avec les autres membres de l’équipe ne soit pas mieux géré. D’autre part, le bouton B quand vous n’avez pas la balle, vous permettra toujours de demander à vos coéquipiers de faire un pressing sur le porteur du ballon. Régression de ce côté, ce n’est plus systématiquement le joueur de votre équipe le plus proche qui va effectuer ce pressing, du coup ça peut prendre pas mal de temps avant de récupérer le ballon.

Pour terminer le tour d’horizon des modes de jeu, on constatera la présence désormais habituelle du mode fiesta où vous jouez contre des amis pour obtenir des bonus qui améliorent votre équipe pendant un match ou handicapent l’adversaire, le mode compétition pour refaire un championnat au choix, la possibilité de créer votre propre compétition pour créer votre simili ligue des champions ou coupe de l’uefa par exemple (toujours pas de licences européennes malheureusement), ou le season live qui vous permettra de revivre les matches phares de la saison avec votre équipe préférée.

It’s (not) in the game !

Si la quête aux exploits et ces différents modes de jeu ne vous suffisaient pas, vous pourrez toujours admirer et publier vos ralentis, regarder les vidéos didacticiels (plutôt pratique pour apprendre certains gestes techniques), par hasard désactiver les commentaires français qui n’ont pas changé depuis 2 ans et les remplacer par les commentaires anglais ou néerlandais inclus de base ou, si vous en avez le courage, importer vous-mêmes vos chants de supporters. Cette dernière option est néanmoins plutôt laborieuse et peu intuitive : trouver les chants, graver un cd, importer le cd sur sa xbox, créer une playlist, importer la playlist via fifa. La qualité de la bande son étant plutôt bonne, supérieure à Fifa 10, c’est surtout pour les chants de supporter ou vos musiques préférées pour célébrer le but de votre pro que cette possibilité sera vraiment “utile”.

Bilan

On a aimé :
  • La souplesse des joueurs
  • La fluidité du jeu et la variété des actions
  • Le réalisme des matches dans l’ensemble
  • Le mode club
On n’a pas aimé :
  • Les lags gênants (en attendant le patch)
  • Des déséquilibres en club
  • Besoin d’un code pour jouer en ligne (inclus dans le jeu neuf)
Give me reason, take me higher

Habitués depuis 2/3 ans à avoir des améliorations visibles entre chaque opus, ce Fifa peine à convaincre autant que ses prédécesseurs. Bien sûr, la souplesse améliorée lors des matchs et la fluidité accrue qui en découle se suffisent presque à elles-mêmes pour justifier l’achat quasi inévitable pour tout fan de simulation footballistique, mais quelques impairs de choix demeurent, qu’il s’agisse du système de pro où subsistent les déséquilibres ou de simples bugs, qui seront, on l’espère, corrigés. Outre le lag, rendant le jeu en ligne vraiment pénible, qui devrait être corrigé prochainement, il faut avouer qu’on prend vite ses marques et qu’on arrive bien vite à faire ce qu’on a en tête, permettant les actions collectives les plus belles qui soient. Le jeu saura aussi ravir les amateurs de jeu solo, puisqu’il dispose, à l’instar de ses prédécesseurs, de modes de jeu certes peu originaux mais suffisamment conséquents pour vous occuper un bon moment, même si la finalité à demi avouée reste les modes en ligne. Qu’on ne s’y trompe pas : ce Fifa est la meilleure simulation de foot qui soit à ce jour, mais la satisfaction qu’on en retire est moindre comparée aux années précédentes.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fifa 11

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 30/09/2010

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Fifa 11

6 reactions

avatar

Morker

17 oct 2010 @ 09:45

De toute façon cela pourrait être le meilleur jeu du monde cela sera sans moi, depuis que je sais que EA veut faire couler le marché de l’occasion et bien ils auront un acheteur de moins et ce sera de même pour les autres ils n’auront aujourd’hui que mon dédain ...........to be continued

diez979

17 oct 2010 @ 12:12

tu as une vision du monde complétement dépassée...

SKadriLL

17 oct 2010 @ 12:47

Pour ma part, Fifa 11 est juste une amélioration de gameplay de son prédécesseur. Le fait de jouer avec un gardien n’a finalement aucun intérêt pour moi. Le personnaliy + est pas équilibré et ça devient parfois pénible dans les duels. Surtout, ce jeu est juste blindé de bug (surtout en multijoueur) à la limite de l’acceptable parfois. C’est donc une très grosse déception car finalement le concurrent PES2011 est vraiment à la hauteur cette année.

daou

17 oct 2010 @ 14:18

oh oui..!! quelle erreur d’avoir acheté FIFA11.. et surtout quelle perte de temps.. :-)) EA n’est même plus capable de faire un bon jeu de basket.. ca sent la fin. Dire qu’ils se permettent de vouloir couler le marché de l’occasion..

Sanju

17 oct 2010 @ 23:20

C’était vraiment très intéressant !

Billou

Rédaction

18 oct 2010 @ 22:18

Mais prenez la parole mon vieux !