Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer

«Sus à Galactus !» , - 0 réaction(s)

Sachant qu’il y a une loi établie dans les jeux-vidéo qui veut que 80% des jeux adaptés de films soient mauvais, à combien s’élève ce pourcentage quand l’adaptation est faite à partir d’un film qui est un navet ? Je dirais bien dans les 98.5%. Alors pourquoi Diable propose-je le test de ce jeu ? Et bien parce que j’aime les super-héros ! Les 4 Fantastiques n’ont jamais été mes préférés, mais j’ai tendance à toujours être partant quand il s’agit d’utiliser des superpouvoirs pour réduire en poussière du vilain. Comme c’est ce que propose les 4 Fantastiques contre le Surfer d’argent, et après mon expérience positive sur Marvel Ultimate alliance, je me suis laissé tenter. Après tout, un beat’m all avec des super-héros, ça ne peut pas être désagréable.

« Ca va chauffer » (La Chose, 17 septembre 1996, attendant que l’eau pour les coquillettes frémisse)

L’histoire reprend (vaguement) celle du film, à savoir que le but final est d’aller expliquer la vie au Surfer d’Argent (vous savez, ce mec en slip qui brille) afin qu’il ne cafte pas à son boss Galactus que la Terre ferait un délicieux hors-d’œuvre. En pratique, nous avons là un beat’m all jouable jusqu’à 4 en coop. Bref, exactement ce à quoi on s’attend. Chaque personnage dispose naturellement de pouvoirs qu’il utilisera pour pulvériser les malheureux se dressant face à lui. Très simples à utiliser, on appuie sur la gâchette, et chaque bouton correspond alors à un pouvoir ou une attaque. Excellente idée, vite limitée par le fait que pour chaque personnage vous allez vite privilégier une attaque, négligeant les autres, dont l’utilité laisse plus ou moins perplexe. L’utilisation de pouvoirs fait naturellement baisser une jauge, mais bon, vous ne devriez pas trop vous sentir limité, étant donné qu’elle se remplie quand on ne fait rien, et à chaque fois qu’on élimine un adversaire ou qu’on casse un objet ! Même sans utiliser vos pouvoirs, vous êtes tout de même des super-héros, et en tant que tel vous pouvez déjà talocher sans trop de problèmes la majorité de vos adversaires.

Je vais immédiatement évacuer un sujet : le jeu à plusieurs sur un écran est une catastrophe, la caméra faisant n’importe quoi, s’éloignant dans des angles impossibles pour que tous les joueurs restent visibles à l’écran. Injouable. Les 4 fantastiques, ça se joue donc (sauf si on insiste vraiment) à 1. Va-t-on pour autant rebaptiser le jeu « Le 1 fantastique » ? Moi j’aimerais bien, mais mon influence a ses limites. Seul, vous pouvez switcher à volonté entre les personnages, sachant que certaines situations obligent l’utilisation de l’un plutôt que l’autre. Le jeu faisant tout pour vous aider à sauver la Terre (ce qui en soit est très louable), si par mégarde vous mourrez, vous prenez automatiquement le contrôle d’un autre personnage. Il faut juste alors revenir un peu en arrière dans une zone plus calme (oui, car les méchants, en plus d’être méchants, sont stupides et ne savent pas se déplacer très loin, ou bien très mollement) pour voir revenir votre allié qui en fin de compte a décidé de ne pas mourir (oui, car les méchants étant stupides, ils oublient bêtement d’achever leurs adversaires). Très rapidement, vous allez constater qu’ils n’ont pas tous la même efficacité, La Chose étant de très loin bien meilleur que les autres (et surtout plus fun).

Après chaque niveau (ou n’importe quand en appuyant sur Back), vous pourrez augmenter vos pouvoirs en dépensant tout ce que vous aurez ramassé en cassant des murs, caisses, etc…Voilà pour l’aspect gestion. Sinon, c’est de l’action non-stop contre des ennemis qui sont tous frères (traduction : il n’y a pas de variété dans les ennemis), et qui viennent docilement prendre leur raclée jusqu’au boss du niveau. De temps en temps, histoire de briser la monotonie de la progression, on prend le contrôle de la Torche humaine pour s’envoler et poursuivre ce bon vieux surfer dans des séquences d’un intérêt très limité. A noter également que les niveaux sont d’une banalité stupéfiante qu’on a rarement égalée. Ho, une porte ! Ho, une grande pièce pratiquement vide ! Ho, une autre porte ! Ho, une autre grande pièce presque vide ! Vous allez peut-être parfois vous demander si vous n’êtes pas déjà passé par telle ou telle pièce tellement elles sont identiques entre elles. A croire que le jeu a été programmé sur un CD-Rom et non pas un DVD. Naturellement il y a la possibilité de chercher partout pour trouver différentes icônes afin de débloquer succès et bonus (costumes, couvertures originales des comics, trailers…), mais si vous arrivez à vous forcer à faire ça, c’est que soit vous disposez d’un mauvais goût extraordinaire qui mérite d’être souligné, soit vous pensez qu’un jour peut-être vos points de succès se transformeront par magie en euros.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer

Genre : Action

Editeur : 2K Games

Développeur : 7 Studios

Date de sortie : 27/07/07