A moins de 2 mois de la sortie du très médiatisé –et non moins attenu- Fight Night Round 4, Venom Games nous propose sa vision de la simulation de boxe sur console avec Don King Boxing, du nom d’un fameux promoteur américain de boxe. De quoi patienter jusqu’en juin, voire oublier le futur titre d’EA sports pour les amateurs du sport noble ?
Bon Chic Bon Genre ?
Qui dit boxe et jeu vidéo, dit ambiance gangsta-rap et tout ce qui va avec. Et Don King Boxing ne déroge pas à la règle. Un menu clinquant de rouge et des visuels marqués pour vous accueillir, les musiques sont dans le ton : assez punchy et …rap.
Le détour obligatoire par les options nous éclaire un peu avant de passer aux combats, les vrais : 3 modes de difficulté, la possibilité de paramétrer les combats comme en vrai (de 1 à 3 minutes par round, de 1 à 15 manches), celle de couper ces musiques de rap insipides et de laisser les quelques autres plutôt sympas, et surtout, de comprendre l’inévitable souci concernant les commandes, à savoir l’absence de l’utilisation du stick droit pour les coups comme dans Fight Night Round 4.
En effet, quand on a touché à un Fight Night, on s’attend à ce que tous les jeux de boxe reprennent le même principe de frappe ingénieux avec le stick droit, mais il semblerait que non, et c’est donc avec A et B que l’on fera un crochet (gauche ou droit), X et Y qu’on mettra des jabs et la combinaison X+A ou Y+B pour les uppercuts. De prime abord, on n’a qu’une idée en tête : dommage.
Le noble, mode d’emploi
Direction la partie exhibition dans un premier temps, la rubrique entrainement ne permettant que de prendre part aux entrainements du mode carrière que nous verrons plus loin.
Poids plumes/légers, welters/moyens ou encore mi-lourds/lourds, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Chaque catégorie propose une dizaine de boxeurs, sans compter ceux que vous débloquerez via le mode carrière (une dizaine aussi). Exit cependant les « vraies » stars type Mohammed Ali, Mike Tyson ou Roy Jones Jr… Enfin, choisissez votre arène parmi les 4 disponibles de base (+ 24 à débloquer), et c’est parti pour le show !
Une scène d’intro plutôt molle annonce alors la couleur… Les graphismes tiennent la route, les boxeurs sont correctement modélisés, la transpiration rend plutôt bien sur leur peau, mais les différentes scènes des combats, bien que variées, manquent d’enthousiasme, la faute à un public assez moyen et une ambiance sonore assez plate. Aux touches mentionnées ci-dessus (A/B pour les crochets, X/Y pour les directs et A+X/B+Y pour les uppercuts) s’ajoutent la gâchette droite pour bloquer (haut ou bas), RT + un coup pour frapper au corps, LT pour esquiver (vous savez ce mouvement ridicule mais très utile où le boxeur se contorsionne en ne bougeant que le haut du corps), LB + coup pour les coups spéciaux et enfin RB pour les coups en faisant un pas de côté (plus puissants donc).
On pourrait avoir du mal à comprendre l’insertion de « coups spéciaux » dans une simulation de boxe, mais au final, ils viendront rompre la monotonie qui pourrait s’installer en permettant au joueur, une fois sa barre d’adrénaline suffisamment remplie, d’asséner un coup un peu risqué type swallow (uppercut plus large et plus puissant), heart-breaker pour couper le souffle, coup au foie pour étourdir, ou encore brise-garde. Pas si mal pour tenter de retourner l’issue d’un combat ou d’en finir rapidement avec un adversaire trop fuyant. Ajoutez à cela la possibilité de déclencher un bref instant un mode furie si les 3 barres d’adrénaline sont remplies, vous rendant plus rapide et plus endurant, et vous aurez en tête la totalité des coups envisageables dans Don King Boxing ! Ce qui, au final, reste relativement correct, si l’on passe outre le conventionnel des touches, moins intuitif qu’un stick droit mais sans doute plus précis.