Test - Dead Rising

«Zombie la mouche» , - 0 réaction(s)

Willamette : 53594 camés, 20 sociopathes, 1 reporter, et plus de bière

Bien évidemment, ce ne serait pas drôle s’il n’y avait que les zombies pour vous embêter. Certains survivants ont décidé d’en faire baver à tout le monde, qu’ils aient fondu les plombs, ou qu’ils soient parfaitement conscients de leurs actes, ils vous en feront voir de pas mal de couleurs, mais avec un peu d’analyse de leur schéma d’offensif, on en vient à bout plus aisément. Encore une fois, ces affrontements sont généralement optionnels, mais cela vous fermera l’accès libre à certains lieux de réjouissances comme le supermarché, havre de paix et de nourriture à foison, ou la quincaillerie, paradis des armes artisanales, tout en passant par la vraie armurerie. En cela une pression vous est rajoutée : affronter ces personnes et profiter des avantages des lieux qu’ils occupent, ou rester en lieu sûr, mais être moins bien équipé. Dûr choix, mais les deux sont dans tous les cas peu enviables et nécessitent de risquer votre vie pour survivre. Heureusement qu’un arrêt au pipi-room vous permettra de sauvegarder votre personnage, qui pourra être réutilisé pour continuer une partie jusqu’au game over, ou d’en recommencer une pour repartir sur de meilleures bases, puisqu’une fois votre personnage sauvegardé, vous pourrez le réutiliser avec ses statistiques acquises. Heureusement, pour décompresser un peu, vous vous retrouverez souvent dans des situations assez loufoques (vous devez absolument tester le pommeau de douche). Le jeu ne se prend pas au sérieux que ce soit dans ces situations, mais également avec pas mal d’armes, et il l’assume totalement ! Ainsi vous pourrez vous travestir en femme, en gosse, ou même en Megaman, et aller taper du zombie avec un sac à main, une épée en mousse ou une tarte à la crème. Ca leur fait pas grand chose, mais c’est drôle. Vous êtes libre de vos mouvements et de vos décisions. Cela vous mènera à une des nombreuses fins que propose le jeu en plus du récurrent « vous vous êtes fait becter par des zombies dans des hectolitres de sang »...

Willamette : 53594 poules sur la route, 1 chauffard

Que serait un centre commercial sans son parking ? Je vous le demande ! Et qui dit parking dit véhicules ; vous aurez à disposition quelques véhicules : une moto, une voiture de sport, une voiture plus classique, une jeep et un camion. A ceux là s’ajoutent des véhicules à l’intérieur, comme des vélos, skateboards ou caddies. Malheureusement tous les véhicules sans exceptions sont très lourds à manier. Nous sommes dans un jeu d’arcade, et ces derniers sont tout, sauf extrêmement maniables. Il faudra un moment plus ou moins long pour s’habituer aux différents véhicules, en fonction de la nature de ceux-ci. Heureusement qu’ils vous offrent un bon moyen d’assaut contre cette racaille putride en échange. Les véhicules motorisés vous faisant grimper rapidement le compteur de zombies tués. Pratique pour certains succès. Parce qu’il vous faudra en faire des kilomètres pour visiter la centaine de boutiques plus lieux annexes de fond en comble. Le centre commercial est grand et réparti en secteurs. Chaque secteur aura droit à son petit chargement. En dehors de cela et des chargements cinématiques, vous pourrez vous déplacer librement sans contrainte. Heureusement parce que les chargements peuvent être par moment assez longs, et cela casse légèrement le rythme du jeu. En parlant de rythme de jeu, la bande son suit bien, entre le calme total pour les grands espaces pleins de zombies, en passant par du rock un peu plus dur pour les affrontements plus sérieux. Même si elle n’est pas variée, elle est bien adaptée. Le jeu étant localisé en français, vous aurez droit à des sous titres pour traduire les voix anglaises. Cependant, attention, car le lettrage étant minuscule, il sera difficile pour les non anglophones de comprendre ce qui se dit si vous possédez des écrans trop petits. Un patch ayant été publié ne règle que très légèrement ce problème qui à la base touchait tous les écrans non HD. Le reste dépend de la qualité de votre vue.

Bilan

On a aimé :
  • La tension et l’humour débile
  • L’originalité du concept
On n’a pas aimé :
  • Le maniement du personnage un peu rigide
Willamette : 53594 habitants +1 ?

Bien qu’assez ancien maintenant, Dead Rising est le genre de jeu qui surpasse l’épreuve du temps (paradoxal pour un jeu qui se base sur la gestion du temps, hein ?). A la fois long, et court, drôle et sérieux, jouable et injouable, linéaire et libre, Dead Rising est un jeu paradoxal de bout en bout qui plaira ou pas aux gens. Mais pour ce dernier point, ce ne sera qu’une question de sensibilité parce que Dead Rising reste un titre fun, à posséder absolument si vous êtes un heureux possesseur de Xbox 360 et que vous êtes majeur (PEGI 18+). Welcome to Willamette.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Dead Rising

Genre : Action/Beat them up

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 07/09/06

Prévu sur :

PC Windows