Test - Dark Souls

«Cravache et cuir moulant exigés» , - 43 réaction(s)

Vive le cheval d’arçon !

Sur votre droite, le clocher avec un futur cadavre tué par une gargouille devant

Oui ce test est très, mais alors très pessimiste, c’est un choix de traitement volontaire pour vous montrer que ce jeu n’est pas à la portée de tous, même si le jeu n’est pas un mauvais jeu au final pour qui accroche ou pour qui a au moins une spécialité masochiste très avancée (au moins 500 points de compétences). Car il a des atouts qui lui permettent de sortir la tête haute, à commencer par le système de combat. Très axé action, vous pouvez utiliser vos deux mains indépendamment, et donc utiliser les armes et objets équipés indépendant les uns des autres. Et avec son système de lock d’une pression du joystick droit vous permet également de vous concentrer sur la parade, l’esquive et la contre-attaque. Cet aspect est bien traité, malgré quelques cafouillages de caméra d’une part (longue à la détente lors des tournants ou des escaliers en colimaçons, ou encore trop proche du joueur dans les nombreux lieux étroits), et quelques attaques qui sortent de manière un peu trop sensible alors qu’on souhaitait faire autre chose durant le combat. La jouabilité aurait cependant pu être un peu mieux pensée avec par exemple le bouton A qui sert de course/roulade/saut et qui n’est pas super bien calibré pour sortir ce qu’on veut quand on le veut. Ainsi, les roulades près d’un rebord ne seront pas anodines alors qu’on voulait simplement arrêter de courir. L’aspect gestion d’endurance est très sympa, puisqu’en fonction de votre niveau d’endurance, votre jauge grandira vous octroyant la possibilité de faire plus d’actions et/ou des actions plus gourmandes en énergie, comme les roulades, ou même d’enchaîner des actions comme course, saut, combat. L’endurance se régénère lorsqu’elle est inutilisée.

Mort, une fois, deux fois, trois fois, adjugé !

Et avec sagesse vous devrez la gérer car face à de nombreux ennemis en même temps, être à court signifie la mort si vous n’arrivez pas à fuir (ce que vous ferez souvent. Ils auraient dû filer des points d’expérience pour la fuite, ça aurait été plus pratique). Et ce sera encore plus critique face aux boss. Généralement de 3 fois à beaucoup plus gros que vous, les boss et les demi boss savent montrer qui est le patron tant ils peuvent être impressionnants. Vous compterez parmi des lézards géants, des dragons cracheurs de feu, des gargouilles, des papillons, des géants, des démons et bien d’autres pour vous mettre des bâtons dans les roues. Toujours dans des effets bien réussis, comme les flammes ou les éclairs. Se battre contre eux c’est une certitude de mourir, une, deux voire 500 fois. Mais on en redemande encore, ces derniers étant tout particulièrement gérables en suivant certains conseils d’autres joueurs via les messages. En effet, lorsque vous êtes connecté, vous aurez la possibilité de voir des messages laissés par les autres joueurs jouant actuellement et donnant des conseils de jeu sur certains passages, des avertissements, ou tout simplement les induire en erreur si ça vous chante. Vous pourrez bien évidemment leur en laisser vous aussi, via une pierre spécifique et noter les autres messages existants. Malheureusement, ce sont des messages que vous construirez de manière prédéfinie en fonction de ce que vous voulez dire. En bref, vous ne pourrez pas mettre par exemple : “J’ai le cul qui me gratte”. Dans le fond, ce système de message a été limité pour parer aux obscénités, spam et autres déviations de joueurs, mais c’est quand même dommage de ne pas pouvoir dire exactement ce qu’on veut dire pour prévenir les autres d’un danger, d’un passage secret ou autre.

Vous êtes piégé comme des rats et allez mourir comme des rats et par un rat.

On peut dans le jeu rejoindre d’autres mondes. Comprenez d’autres parties jusqu’à 4 joueurs. Cependant les contraintes pour ce faire sont justement très contraignantes. Il faut d’abord être sous forme humaine, et non mort vivant, ce qui implique avoir de l’humanité sur soi, probablement la condition la plus difficile à remplir, vu que si vous mourez, bye bye Humanité. Puis ensuite, utiliser une pierre spécifique (que vous obtenez facilement rassurez-vous) pour envahir cet “autre monde” en croisant les doigts de ne pas se faire rejeter par le joueur par la manière forte ou par la manière douce (une sorte de pierre d’exil). Le jeu propose également une grande variété de customisations lors de la phase de création de personnage, dont notamment les classes. Au nombre d’une douzaine, il y en aura pour tous les goûts, même pour les taxeurs de jeux, de clope, de services, de tout, puisque vous pourrez être un mendiant. Et enfin, peut être le point le plus important de tous : il a beau être mal pensé sur plusieurs points, être plutôt difficile, ne pas proposer vraiment d’amusement immédiat, on finit toujours par y revenir pour voir si ce coup-ci on y arrive. Peut-être votre côté sadique et masochiste, peut être un je ne sais quoi du jeu qui fait que vous avez besoin d’autre chose que des jeux ultra dirigistes et assistés qu’on se tape ces dernières années. Ou peut-être que c’est juste pour frimer en présence des copains...

Bilan

On a aimé :
  • Le système de combat pas mal foutu
  • Mieux que les clubs SM de par son intensité malsaine
  • Un challenge à la hauteur de sa réputation
On n’a pas aimé :
  • Jeu mal conçu sur pas mal de “détails”
  • Que la soi-disant difficulté ne soit en fait qu’une couverture de la pauvreté scénaristico-narrative du jeu
  • La majorité des joueurs ne s’amusera finalement pas vraiment
Une carte de membre ?

Dark Souls ne mérite pas son succès d’estime. Ce n’est qu’une illusion qui cache une soi-disant difficulté qui elle-même cache en fait un concept bancal, manquant d’un rafraîchissement au goût du jour et une pauvreté scénaristique aberrante. Pour un RPG, cet aspect ne pardonne pas. Mais en le prenant pour un jeu d’action, il s’en sort mieux. Clairement pas du niveau d’un Gears of War 3, mais assez pour y revenir de temps en temps pour avancer. C’est drôle des fois, les jeux qu’on déteste le plus sont ceux qui nous laissent le plus de souvenirs. L’intensité du voyage probablement. Alors si c’est cette intensité qui vous intéresse, vous avez trouvé votre compagnon de voyage pour des semaines. Si vous cherchez un jeu d’action, ou même un jeu de rôle classique pour vous amuser, ne vous arrêtez pas dessus avant d’avoir regardé ce qui se fait d’autre, vous pourriez être grandement déçu de la trop grande différence avec vos jeux habituels. A trop vouloir être élitiste, on finit par se retrouver seul.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Dark Souls

PEGI 16 Violence

Genre : Action RPG

Editeur : Namco Bandai

Développeur : FromSoftware

Date de sortie : 07/10/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Dark Souls

43 reactions

avatar

llll-G-T-O-llll

23 jan 2012 @ 02:46

Alors là ca méritait une inscription sur ce site rien que pour ce TEST bidon.

On n’a pas aimé : Jeu mal conçu sur pas mal de “détails” : Ridicule

Que la soi-disant difficulté ne soit en fait qu’une couverture de la pauvreté scénaristico-narrative du jeu : Ce jeu n’a pas pour bu d’avoir une histoire de fou tout comme Ds’s soul ^_- Le bu est de survivre et de dépasser ses limites ce qui est très gratifiant dans ce genre jeu.

La majorité des joueurs ne s’amusera finalement pas vraiment : Mais t’es un fou toi, j’ai presque 700h et je déccroche pas.

Bref je sais pas qui l’a testé mais sérieux, qu’ils te vire car la tu es complètement bidon, à travers ce test tu montre clairement que tu ne sais pas du tout tester un jeu mais en plus t’attaquer à Dark souls, c’est une bien belle erreur.

Pour faire simple, je te qualifirais de NULL ^_- Si tu n’as pas réussi à finir, je peux te donner des conseilles ^_- ( Oups j’enseigne pas à des mecs qui savent pas ce qu’est un jeu vidéo lol )

avatar

ToTheMachine

03 jui 2013 @ 13:49

Test pitoyable sans aucune crédibilité. Je m’adresse au testeur, tu te rends pas compte que tu es complétement à coté de la plaque ? Comment peux-tu tester un jeu sans en avoir comprit l’essence. Fais toi du bien et arrêtes ce métier.

avatar

ToTheMachine

03 jui 2013 @ 13:51

Et la comparaison avec GoW 3 j’en parle même, c’est aberrant.