Test - Dark Souls

«Cravache et cuir moulant exigés» , - 43 réaction(s)

Fesse-moi avec une pelle

Là vous êtes déjà mort, mais faut créer son perso quand même.

Les développeurs ont intégré la mort éternelle des PNJs. Oui, ce sont les seuls qui ne reviennent pas à la vie. C’est ballot quand on tue accidentellement le seul marchand utile du jeu. Ah bah oui, ça suffit un marchand, parce que les terres “civilisées” à explorer ne sont pas si vastes que cela, et puis de toute façon, vu que vous allez rester au même endroit à faire les mêmes choses et tuer les mêmes ennemis encore et encore pour tenter espérer progresser, il n’est pas nécessaire de proposer un terrain de jeu vaste. Attention ! Je n’ai pas dit que le titre ne proposait pas une variété des décors, je dis juste que pour un « RPG », on n’a aucune fantaisie dans le voyage. Tout n’est que passages étroits, parfois piégés, souvent embusqués, mais généralement très sombres. Les couleurs sont volontairement choisies obscures pour augmenter l’oppression auprès du joueur et les extérieurs sont souvent vides de vie (rien ne bouge, on se retrouve devant de beaux tableaux, rien de plus) montant d’autant la désolation du titre. Couplé à tous les points cités précédemment, on constate une chose évidente pour une grande majorité des joueurs : on s’ennuie grave sur ce jeu.

Ici, y’a de fortes chances que ta mort soit imminente

Alors pourquoi continuer ? A cause des ralentissements extrêmement fréquents ? A cause des freezes qui font planter la console ? A cause d’un système de messages anecdotiques et d’un accès online mal foutu ? Non, mais réfléchissons deux secondes, si le jeu était bien fichu, il aurait au moins permis en solo de mettre pause pour pouvoir aller pisser ou pour changer de batterie. Et vu que les zones “sûres” sont plus que rares, et pas forcément sûres à 100%, il va falloir commencer à adopter des couches si vous voulez vous lancer dedans. S’il était bien pensé, il aurait proposé une interface de menus un peu plus claire puisque là, il y a peut être beaucoup trop d’informations, même si les informations principales sont là. On aurait préféré avoir des icônes de menus, bien plus claires et plus distinguables les unes des autres. S’il avait été bien foutu, il n’aurait pas foutu des boss presque au début du jeu pour lesquels il faut passer 10 heures de leveling pour espérer les vaincre. Même si pour chacun il y a généralement un truc pour les tuer, ils font tout simplement trop de dégâts à chaque coup pour pouvoir les gérer facilement sans devoir opter pour le syndrome du Gros Bill (GB pour les intimes).

Alors là, vous allez survivre. Non, j’déconne, tu vas crever comme une merde.

S’il était bien foutu, il aurait au moins proposé une ambiance musicale même légère pour boucher l’ennui mortel de refaire encore et encore exactement les mêmes actions. Là, l’ambiance sonore propose le strict minimum : des bruitages plus qu’honnêtes, de rares voix de PNJs (rares eux aussi) . S’il était bien foutu, il ne vous renverrait pas à l’écran titre sans sommation parce que vous avez été déconnecté du Xbox Live alors que vous jouiez seul. Le jeu ne fait que vous mettre des bâtons dans les roues sur tous les niveaux, sans même vous redonner de motivation pour poursuivre. Au point même qu’il sauvegarde en permanence et que la moindre erreur volontaire ou non (utilisation d’un objet qui en fait est destiné à une quête annexe, un pnj meurt mais ne ressuscite pas lorsque vous activez un feu, contrairement aux ennemis...) est définitive, impossible de revenir en arrière sans avoir à recommencer entièrement le jeu. Très frustrant pour qui veut simplement s’amuser. A moins que...

Bilan

On a aimé :
  • Le système de combat pas mal foutu
  • Mieux que les clubs SM de par son intensité malsaine
  • Un challenge à la hauteur de sa réputation
On n’a pas aimé :
  • Jeu mal conçu sur pas mal de “détails”
  • Que la soi-disant difficulté ne soit en fait qu’une couverture de la pauvreté scénaristico-narrative du jeu
  • La majorité des joueurs ne s’amusera finalement pas vraiment
Une carte de membre ?

Dark Souls ne mérite pas son succès d’estime. Ce n’est qu’une illusion qui cache une soi-disant difficulté qui elle-même cache en fait un concept bancal, manquant d’un rafraîchissement au goût du jour et une pauvreté scénaristique aberrante. Pour un RPG, cet aspect ne pardonne pas. Mais en le prenant pour un jeu d’action, il s’en sort mieux. Clairement pas du niveau d’un Gears of War 3, mais assez pour y revenir de temps en temps pour avancer. C’est drôle des fois, les jeux qu’on déteste le plus sont ceux qui nous laissent le plus de souvenirs. L’intensité du voyage probablement. Alors si c’est cette intensité qui vous intéresse, vous avez trouvé votre compagnon de voyage pour des semaines. Si vous cherchez un jeu d’action, ou même un jeu de rôle classique pour vous amuser, ne vous arrêtez pas dessus avant d’avoir regardé ce qui se fait d’autre, vous pourriez être grandement déçu de la trop grande différence avec vos jeux habituels. A trop vouloir être élitiste, on finit par se retrouver seul.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Dark Souls

PEGI 16 Violence

Genre : Action RPG

Editeur : Namco Bandai

Développeur : FromSoftware

Date de sortie : 07/10/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Dark Souls

43 reactions

avatar

llll-G-T-O-llll

23 jan 2012 @ 02:46

Alors là ca méritait une inscription sur ce site rien que pour ce TEST bidon.

On n’a pas aimé : Jeu mal conçu sur pas mal de “détails” : Ridicule

Que la soi-disant difficulté ne soit en fait qu’une couverture de la pauvreté scénaristico-narrative du jeu : Ce jeu n’a pas pour bu d’avoir une histoire de fou tout comme Ds’s soul ^_- Le bu est de survivre et de dépasser ses limites ce qui est très gratifiant dans ce genre jeu.

La majorité des joueurs ne s’amusera finalement pas vraiment : Mais t’es un fou toi, j’ai presque 700h et je déccroche pas.

Bref je sais pas qui l’a testé mais sérieux, qu’ils te vire car la tu es complètement bidon, à travers ce test tu montre clairement que tu ne sais pas du tout tester un jeu mais en plus t’attaquer à Dark souls, c’est une bien belle erreur.

Pour faire simple, je te qualifirais de NULL ^_- Si tu n’as pas réussi à finir, je peux te donner des conseilles ^_- ( Oups j’enseigne pas à des mecs qui savent pas ce qu’est un jeu vidéo lol )

avatar

ToTheMachine

03 jui 2013 @ 13:49

Test pitoyable sans aucune crédibilité. Je m’adresse au testeur, tu te rends pas compte que tu es complétement à coté de la plaque ? Comment peux-tu tester un jeu sans en avoir comprit l’essence. Fais toi du bien et arrêtes ce métier.

avatar

ToTheMachine

03 jui 2013 @ 13:51

Et la comparaison avec GoW 3 j’en parle même, c’est aberrant.