Fesse-moi avec une pelle
Les développeurs ont intégré la mort éternelle des PNJs. Oui, ce sont les seuls qui ne reviennent pas à la vie. C’est ballot quand on tue accidentellement le seul marchand utile du jeu. Ah bah oui, ça suffit un marchand, parce que les terres “civilisées” à explorer ne sont pas si vastes que cela, et puis de toute façon, vu que vous allez rester au même endroit à faire les mêmes choses et tuer les mêmes ennemis encore et encore pour tenter espérer progresser, il n’est pas nécessaire de proposer un terrain de jeu vaste. Attention ! Je n’ai pas dit que le titre ne proposait pas une variété des décors, je dis juste que pour un « RPG », on n’a aucune fantaisie dans le voyage. Tout n’est que passages étroits, parfois piégés, souvent embusqués, mais généralement très sombres. Les couleurs sont volontairement choisies obscures pour augmenter l’oppression auprès du joueur et les extérieurs sont souvent vides de vie (rien ne bouge, on se retrouve devant de beaux tableaux, rien de plus) montant d’autant la désolation du titre. Couplé à tous les points cités précédemment, on constate une chose évidente pour une grande majorité des joueurs : on s’ennuie grave sur ce jeu.
Alors pourquoi continuer ? A cause des ralentissements extrêmement fréquents ? A cause des freezes qui font planter la console ? A cause d’un système de messages anecdotiques et d’un accès online mal foutu ? Non, mais réfléchissons deux secondes, si le jeu était bien fichu, il aurait au moins permis en solo de mettre pause pour pouvoir aller pisser ou pour changer de batterie. Et vu que les zones “sûres” sont plus que rares, et pas forcément sûres à 100%, il va falloir commencer à adopter des couches si vous voulez vous lancer dedans. S’il était bien pensé, il aurait proposé une interface de menus un peu plus claire puisque là, il y a peut être beaucoup trop d’informations, même si les informations principales sont là. On aurait préféré avoir des icônes de menus, bien plus claires et plus distinguables les unes des autres. S’il avait été bien foutu, il n’aurait pas foutu des boss presque au début du jeu pour lesquels il faut passer 10 heures de leveling pour espérer les vaincre. Même si pour chacun il y a généralement un truc pour les tuer, ils font tout simplement trop de dégâts à chaque coup pour pouvoir les gérer facilement sans devoir opter pour le syndrome du Gros Bill (GB pour les intimes).
S’il était bien foutu, il aurait au moins proposé une ambiance musicale même légère pour boucher l’ennui mortel de refaire encore et encore exactement les mêmes actions. Là, l’ambiance sonore propose le strict minimum : des bruitages plus qu’honnêtes, de rares voix de PNJs (rares eux aussi) . S’il était bien foutu, il ne vous renverrait pas à l’écran titre sans sommation parce que vous avez été déconnecté du Xbox Live alors que vous jouiez seul. Le jeu ne fait que vous mettre des bâtons dans les roues sur tous les niveaux, sans même vous redonner de motivation pour poursuivre. Au point même qu’il sauvegarde en permanence et que la moindre erreur volontaire ou non (utilisation d’un objet qui en fait est destiné à une quête annexe, un pnj meurt mais ne ressuscite pas lorsque vous activez un feu, contrairement aux ennemis...) est définitive, impossible de revenir en arrière sans avoir à recommencer entièrement le jeu. Très frustrant pour qui veut simplement s’amuser. A moins que...