Test - Dark Souls

«Cravache et cuir moulant exigés» , - 43 réaction(s)

Vive le cheval d’arçon !

Sur votre droite, le clocher avec un futur cadavre tué par une gargouille devant

Oui ce test est très, mais alors très pessimiste, c’est un choix de traitement volontaire pour vous montrer que ce jeu n’est pas à la portée de tous, même si le jeu n’est pas un mauvais jeu au final pour qui accroche ou pour qui a au moins une spécialité masochiste très avancée (au moins 500 points de compétences). Car il a des atouts qui lui permettent de sortir la tête haute, à commencer par le système de combat. Très axé action, vous pouvez utiliser vos deux mains indépendamment, et donc utiliser les armes et objets équipés indépendant les uns des autres. Et avec son système de lock d’une pression du joystick droit vous permet également de vous concentrer sur la parade, l’esquive et la contre-attaque. Cet aspect est bien traité, malgré quelques cafouillages de caméra d’une part (longue à la détente lors des tournants ou des escaliers en colimaçons, ou encore trop proche du joueur dans les nombreux lieux étroits), et quelques attaques qui sortent de manière un peu trop sensible alors qu’on souhaitait faire autre chose durant le combat. La jouabilité aurait cependant pu être un peu mieux pensée avec par exemple le bouton A qui sert de course/roulade/saut et qui n’est pas super bien calibré pour sortir ce qu’on veut quand on le veut. Ainsi, les roulades près d’un rebord ne seront pas anodines alors qu’on voulait simplement arrêter de courir. L’aspect gestion d’endurance est très sympa, puisqu’en fonction de votre niveau d’endurance, votre jauge grandira vous octroyant la possibilité de faire plus d’actions et/ou des actions plus gourmandes en énergie, comme les roulades, ou même d’enchaîner des actions comme course, saut, combat. L’endurance se régénère lorsqu’elle est inutilisée.

Mort, une fois, deux fois, trois fois, adjugé !

Et avec sagesse vous devrez la gérer car face à de nombreux ennemis en même temps, être à court signifie la mort si vous n’arrivez pas à fuir (ce que vous ferez souvent. Ils auraient dû filer des points d’expérience pour la fuite, ça aurait été plus pratique). Et ce sera encore plus critique face aux boss. Généralement de 3 fois à beaucoup plus gros que vous, les boss et les demi boss savent montrer qui est le patron tant ils peuvent être impressionnants. Vous compterez parmi des lézards géants, des dragons cracheurs de feu, des gargouilles, des papillons, des géants, des démons et bien d’autres pour vous mettre des bâtons dans les roues. Toujours dans des effets bien réussis, comme les flammes ou les éclairs. Se battre contre eux c’est une certitude de mourir, une, deux voire 500 fois. Mais on en redemande encore, ces derniers étant tout particulièrement gérables en suivant certains conseils d’autres joueurs via les messages. En effet, lorsque vous êtes connecté, vous aurez la possibilité de voir des messages laissés par les autres joueurs jouant actuellement et donnant des conseils de jeu sur certains passages, des avertissements, ou tout simplement les induire en erreur si ça vous chante. Vous pourrez bien évidemment leur en laisser vous aussi, via une pierre spécifique et noter les autres messages existants. Malheureusement, ce sont des messages que vous construirez de manière prédéfinie en fonction de ce que vous voulez dire. En bref, vous ne pourrez pas mettre par exemple : “J’ai le cul qui me gratte”. Dans le fond, ce système de message a été limité pour parer aux obscénités, spam et autres déviations de joueurs, mais c’est quand même dommage de ne pas pouvoir dire exactement ce qu’on veut dire pour prévenir les autres d’un danger, d’un passage secret ou autre.

Vous êtes piégé comme des rats et allez mourir comme des rats et par un rat.

On peut dans le jeu rejoindre d’autres mondes. Comprenez d’autres parties jusqu’à 4 joueurs. Cependant les contraintes pour ce faire sont justement très contraignantes. Il faut d’abord être sous forme humaine, et non mort vivant, ce qui implique avoir de l’humanité sur soi, probablement la condition la plus difficile à remplir, vu que si vous mourez, bye bye Humanité. Puis ensuite, utiliser une pierre spécifique (que vous obtenez facilement rassurez-vous) pour envahir cet “autre monde” en croisant les doigts de ne pas se faire rejeter par le joueur par la manière forte ou par la manière douce (une sorte de pierre d’exil). Le jeu propose également une grande variété de customisations lors de la phase de création de personnage, dont notamment les classes. Au nombre d’une douzaine, il y en aura pour tous les goûts, même pour les taxeurs de jeux, de clope, de services, de tout, puisque vous pourrez être un mendiant. Et enfin, peut être le point le plus important de tous : il a beau être mal pensé sur plusieurs points, être plutôt difficile, ne pas proposer vraiment d’amusement immédiat, on finit toujours par y revenir pour voir si ce coup-ci on y arrive. Peut-être votre côté sadique et masochiste, peut être un je ne sais quoi du jeu qui fait que vous avez besoin d’autre chose que des jeux ultra dirigistes et assistés qu’on se tape ces dernières années. Ou peut-être que c’est juste pour frimer en présence des copains...

Bilan

On a aimé :
  • Le système de combat pas mal foutu
  • Mieux que les clubs SM de par son intensité malsaine
  • Un challenge à la hauteur de sa réputation
On n’a pas aimé :
  • Jeu mal conçu sur pas mal de “détails”
  • Que la soi-disant difficulté ne soit en fait qu’une couverture de la pauvreté scénaristico-narrative du jeu
  • La majorité des joueurs ne s’amusera finalement pas vraiment
Une carte de membre ?

Dark Souls ne mérite pas son succès d’estime. Ce n’est qu’une illusion qui cache une soi-disant difficulté qui elle-même cache en fait un concept bancal, manquant d’un rafraîchissement au goût du jour et une pauvreté scénaristique aberrante. Pour un RPG, cet aspect ne pardonne pas. Mais en le prenant pour un jeu d’action, il s’en sort mieux. Clairement pas du niveau d’un Gears of War 3, mais assez pour y revenir de temps en temps pour avancer. C’est drôle des fois, les jeux qu’on déteste le plus sont ceux qui nous laissent le plus de souvenirs. L’intensité du voyage probablement. Alors si c’est cette intensité qui vous intéresse, vous avez trouvé votre compagnon de voyage pour des semaines. Si vous cherchez un jeu d’action, ou même un jeu de rôle classique pour vous amuser, ne vous arrêtez pas dessus avant d’avoir regardé ce qui se fait d’autre, vous pourriez être grandement déçu de la trop grande différence avec vos jeux habituels. A trop vouloir être élitiste, on finit par se retrouver seul.

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Dark Souls

PEGI 16 Violence

Genre : Action RPG

Editeur : Namco Bandai

Développeur : FromSoftware

Date de sortie : 07/10/2011

Prévu sur :

PC Windows

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43 reactions

Stéphan

12 oct 2011 @ 20:35

Ici le mec qui n’a rien pigé. Joues avec une manette qui se déco sans arrêt, tu vas comprendre ta douleur de crever sans arrêt alors qu’une simple pause aurait été plus pratique pour faire une pause justement à changer de batterie, aller répondre au téléphone... Les aléas de la vie. Encore faut-il en avoir une, je te le concède !

Et puis nous n’avons pas élevé les porcins ensemble, donc je te prierai d’éviter les grossiers à priori sur mes connaissances, ou même la qualité du test ou le temps investi dans ce jeu (rien que 30 petites heures de jeu, c’est tout). Que tu ne sois pas d’accord est une chose, mais là tu joues dans l’intolérance, les a priori et limite diffamation mon cher.

Après si il y en a qui ne comprennent pas le sens du test, moi j’y suis pour rien.

work44 : C’est une très bonne remarque, et nous en discutons régulièrement parce que le sujet revient régulièrement pour justement ces jeux qui marquent mais qui ne mettront jamais tout le monde d’accord. Mais pour le moment nous ne le ferons pas pour diverses raisons, notamment parce que le site n’a pas été développé dans ce sens, techniquement parlant. Il y a également des raisons éthiques : ce serait comme donner plus d’importance à une personne qu’à une autre sur un test, ce serait comme dire : « oui il a raison, mais... » Alors nous préférons laisser les commentaires pour laisser chacun s’exprimer qu’ils soient visiteurs, membres, ou Team.

Kereros : Si tu veux mon avis, essaies-le si tu as l’occasion quand même chez un pote, ou si on peut te le prêter. C’est un jeu qui va plaire ou pas du tout. Mais il serait dommage de ne pas essayer par peur de ne pas aimer. Ca tu ne le sauras pas avant de l’avoir essayé. J’ai beau ne pas avoir accroché à fond (et pour cause), j’ai beau ne pas être fan du tout alors que j’avais énormément d’espoirs dans ce titre (je l’attendais pas autant que Batman, mais presque. Sur une échelle de 100 ou 100 est Batman, celui-ci était à 83, ce qui est très haut, vu que je n’attendais vraiment que Batman cette décennie (oui on vient juste de l’entamer, je sais)), mais je ne regrette à aucun moment d’y avoir joué ou d’avoir fait le test. Et c’est probablement mieux comme ça si tu veux mon avis.

C’est une expérience à tenter et j’espère que si tu t’y lances, tu arriveras à l’apprécier, contrairement à moi qui n’ait adhéré qu’à 50%.

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Makiam

12 oct 2011 @ 21:32

Rarement vu un test autant à coté de la plaque, on voit bien que le « testeur » n’en est pas un, de « pro » quoi, quand à parler d’une comparaison avec gears 3 dans la conclusion c’est juste à mourir de rire ! Vraiment déçu par le site la, je lirai plus les tests qui ne représentent visiblement pas du tout la qualité des jeux mais une vision beaucoup trop personnelle des gouts du pseudo testeur !

Bron

12 oct 2011 @ 23:34

Les remarques frustrées d’internautes innocents du style : testeur à côté de la plaque et le « je lirai plus les tests... » (assez sublime comme réaction) ne font que mettre en exergue la malhonnêteté maladroite et incontrôlée de ces derniers, mais je suppose qu’ils n’y peuvent rien, comme la plus part n’étant capables de recul que dans de très rares cas et encore celui-ci restant intéressé.

Ce n’est pas parce que le test n’est pas dithyrambique qu’il est mauvais. Pour votre gouverne, le testeur a passé des 10aines d’heures dessus et n’a pratiquement (voire du tout)rien joué d’autre avant de faire le test. Il me semble que rien de ce qui est dit dans le test est faux, seulement les choix faits dans la conception du jeu n’ont pas convaincus Stephan. Vous dites que le test est mauvais parce qu’il n’a rien compris au jeu, innocents que vous êtes, justement il décrit très bien ce qu’est le jeu dans sa façon de ne pas l’avoir aimé. J’attendais ce jeu de pied ferme et ce teste finit de me convaincre, je le veux.

Je peux tranquillement affirmer que si quelqu’un est à côté de la plaque ici, ce n’est pas Stephan.

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Wargamer

12 oct 2011 @ 23:45

Chaud les commenatires:’-))

Message au testeur : Bon test. Content de pas être seul a ne pas louanger automatiquement tout ce qui est old school.

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Outliner

13 oct 2011 @ 00:17

Super test qui correspond parfaitement au ressenti ( et à la deception ) que j’ai eu pour Demon’s Soul l’année passée.

Ce test me confirme le fait que Dark Souls est dans la continuité de son grand frère et me conforte dans le fait de ne pas l’acheter.

Arenae, je ne suis absolument pas d’accord avec ce que tu dis.

Bon nombre de joueurs achetent un jeu sans forcément se documenter, ni regarder des vidéo, ni s’imprégner.

Et même, si dans le meilleur des cas, il regarde le type de jeu et le test du premier site français sur le Jeuxvideo, ce qui est déjà pas mal et un bel effort pour la plupart des gens, voila ce qui peut se passer :

Il se dit : "Tiens, ce Dark Souls a eu 18/20 ! Il regarde le genre, super c’est un Action/RPG ! Il a quand même 17/20 en note de scénario, moi qui ai adoré Dragon Age Origins, Oblivion,Divinity 2 voire même Zelda, ( par exemple ), je vais me régaler. Je regarde d’autres tests, wow on parle même de chef d’oeuvre, la presse est unanime, l’engouement est total, génial.

Il revient avec son jeu, insère la galette, il crée son personnage, il se dit que ça commence très bien, et là, c’est le drâme.

Où est le scénario, composante principale d’un RPG digne de ce nom ? Pas de village ? Pas de vraie liberté d’action ?

Paf grosse deception."

Sans oublier la difficulté qui en découragera plus d’un. Et on parle d’une personne qui s’est renseignée un peu, imaginez les autres.

Le soucis n’est pas tant la qualité intrinsèque du jeu, certainement très bonne si on est averti et qu’on adhère au concept, mais le manque total de prévention voire de discernement de la part de testeurs pourtant professionnels.

Dès lors, quand on voit a quel point le titre est singulier, ils devraient clairement mieux avertir les joueurs et lecteurs du test.

Il faut comprendre que pas mal de joueurs sont par exemple des ados qui n’ont pas beaucoup d’argent, et se planter littéralement sur le choix d’un jeu peut être vraiment dur, a plus forte raison s’il n’en a qu’un tous les six mois.

Ce n’est pour moi pas du tout un test maladroit, mais plutôt un test sanction qui n’a pas pour but de sanctionner le jeu mais plutôt de provoquer un electrochoc chez un joueur inconscient qui, non averti, pourra vraiment regretter son achat.

En ce sens, il a fait pour moi un vrai boulot de testeur car le rôle d’un testeur n’est pas seulement de noter, mais aussi de conseiller, ce qu’il fait très bien car il sait que le jeu a des qualités, mais qu’elles ne seront pas pour tous.

Voila mon ressenti pour ce test, j’ai peut être tord.

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alaindc

13 oct 2011 @ 01:48

“permis en solo de mettre pause pour pouvoir aller pisser ou pour changer de batterie.”...même offline Et dire qu’il y en qui sont tellement « hardcore » qu’ils disent que tu n’as rien compris.

En gros, je suis pleinement d’accord avec ton test. C’est populaire d’aimer DS, et de lui donner de grosses notes à cause de sa difficulté...artificielle. La difficulté..... ...c’est d’avoir la patience de recommencer, encore et encore, en espérant ne pas perdre les « souls » gagnés ...C’est de n’avoir aucune vie sociale, et ne pas avoir de famille, même pas aller pisser, en jouant (pas de pause) ...C’est de se souvenir de la position des nombreux ennemis cachés ...c’est d’apprendre la façon que le développeur veut qu’on tue les ennemis ...c’est d’espérer que le jeu répondra à nos commandes (parfois le jeu ne répond pas à une action, et ensuite quand on pèse pour bloquer, il fait l’action précédemment non faite, et nous fait tuer, et pas par manque d’endurance) ....c’est de pouvoir se ramasser avec une curse, demi HP, qui peut devenir un quart, ou un huitième de vie, et un long chemin pour pouvoir espérer lever la curse. ...c’est de pouvoir être envahit par plusieurs personnes à la fois, voulant nous tuer ...etc, etc, etc...

je lui donne aussi un 3 sur 5. Jeu mal conçu, avec pleins de défauts, qui, habituellement, les testeurs nous soulignent, et baissent la note en conséquence. Là, c’est comme si tout le monde se mettait à genou devant eux...pour se faire enculer, pour ensuite dire qu’ils ont aimés...pour paraitre populaire, élitiste, hardcore.

Ceux qui ne sont pas d’accord avec le test, vous avez le droit, on appelle ça des opinions...mais peut-être devriez-vous ouvrir les yeux, et réfléchir...que votre merveille...peut être vue de cette façon.

Sanju

13 oct 2011 @ 10:09

Moi je trouve la note assez justifiée, et je ne défends pas stéphan parce qu’il fait partie de la team ; le jeu est adulé par des gens, est détesté par d’autres, mais il semblerait que peu d’avis qu’on lise çà et là fassent état d’un jeu juste moyen. Les défauts relevés sont de vrais défauts, les qualités mentionnées des avantages pour ceux qui sont tentés par l’aventure, mais en aucun cas il ne faut conseiller ce jeu au chaland, que je suis par exemple, et quand je l’ai testé, je suis parti aussi vite que je suis venu !

Oui, c’est un jeu qui récompense les acharnés, non je n’en suis pas un pour ce genre de jeux ! J’ai l’impression, peut-être fausse, que pas mal de gens veulent encenser Dark Souls parce que c’est dur, parce que ça rappelle avec nostalgie les bons moments sur des jeux difficiles, à une époque où le jeu vidéo n’était pas grand public et réservé aux experts.

Redfaction

13 oct 2011 @ 10:26

https://www.metacritic.com/game/xbox-360/dark-souls

La messe est dite, ce test n’est pas une parole unique, c’est n’est que l’aplat du ressenti du joueur.

Maintenant, « Dark Souls ne mérite pas son succès d’estime. », je trouve ça un peu présomptueux de la part du testeur. Certe ça n’engage que toi mais quand je vois les notes de gamespot ou d’IGN, j’estime qu’on ne peut pas se targuer de dire que ce jeu ne mérite pas son succès. Quant au scénario, etc, certes, ça peut faire débat mais c’est surtout un jeu d’atmosphère et c’est clairement assumé. Ce n’est pas comme si il se vantait que telle ou telle personne ait écrit le nanardelamortquitue.

Enfin voila, je n’ai pas joué au jeu, je compte quand même le prendre en import. Mais c’est sûr que ce n’est pas un jeu à mettre entre toute les mains !!

Sinon bon teste, malgré le petit coup de gueule que je cite plus haut.

kereros

13 oct 2011 @ 12:32

Kereros : Si tu veux mon avis, essaies-le si tu as l’occasion quand même chez un pote, ou si on peut te le prêter. C’est un jeu qui va plaire ou pas du tout. Mais il serait dommage de ne pas essayer par peur de ne pas aimer. Ca tu ne le sauras pas avant de l’avoir essayé.

Aucun de mes amis ne le possède et franchelent rage est une tueri j’ai du mal a lacher la manètte et je suis qu’un etudian donc ne peux pas me permettre d’acheter un jeux sans ètre sur qu’il va me plaire faute de moyen.

john195

13 oct 2011 @ 13:40

Je ne sais pas comment vous avez fait pour le finir, mais il est très compliqué à faire. Je suis d’accord avec la note. La difficulté est trop élevée, on est mort toutes les 30 secondes, il n’y’a jamais de points de sauvegarde, les ennemies sont tellement puissant que un seul coup nous tu, dommage qu’il n’est pas penser à mettre un succès : « mourir plus de 1000x » ;)