Test - Dark Souls

«Cravache et cuir moulant exigés» , - 43 réaction(s)

Vive le cheval d’arçon !

Sur votre droite, le clocher avec un futur cadavre tué par une gargouille devant

Oui ce test est très, mais alors très pessimiste, c’est un choix de traitement volontaire pour vous montrer que ce jeu n’est pas à la portée de tous, même si le jeu n’est pas un mauvais jeu au final pour qui accroche ou pour qui a au moins une spécialité masochiste très avancée (au moins 500 points de compétences). Car il a des atouts qui lui permettent de sortir la tête haute, à commencer par le système de combat. Très axé action, vous pouvez utiliser vos deux mains indépendamment, et donc utiliser les armes et objets équipés indépendant les uns des autres. Et avec son système de lock d’une pression du joystick droit vous permet également de vous concentrer sur la parade, l’esquive et la contre-attaque. Cet aspect est bien traité, malgré quelques cafouillages de caméra d’une part (longue à la détente lors des tournants ou des escaliers en colimaçons, ou encore trop proche du joueur dans les nombreux lieux étroits), et quelques attaques qui sortent de manière un peu trop sensible alors qu’on souhaitait faire autre chose durant le combat. La jouabilité aurait cependant pu être un peu mieux pensée avec par exemple le bouton A qui sert de course/roulade/saut et qui n’est pas super bien calibré pour sortir ce qu’on veut quand on le veut. Ainsi, les roulades près d’un rebord ne seront pas anodines alors qu’on voulait simplement arrêter de courir. L’aspect gestion d’endurance est très sympa, puisqu’en fonction de votre niveau d’endurance, votre jauge grandira vous octroyant la possibilité de faire plus d’actions et/ou des actions plus gourmandes en énergie, comme les roulades, ou même d’enchaîner des actions comme course, saut, combat. L’endurance se régénère lorsqu’elle est inutilisée.

Mort, une fois, deux fois, trois fois, adjugé !

Et avec sagesse vous devrez la gérer car face à de nombreux ennemis en même temps, être à court signifie la mort si vous n’arrivez pas à fuir (ce que vous ferez souvent. Ils auraient dû filer des points d’expérience pour la fuite, ça aurait été plus pratique). Et ce sera encore plus critique face aux boss. Généralement de 3 fois à beaucoup plus gros que vous, les boss et les demi boss savent montrer qui est le patron tant ils peuvent être impressionnants. Vous compterez parmi des lézards géants, des dragons cracheurs de feu, des gargouilles, des papillons, des géants, des démons et bien d’autres pour vous mettre des bâtons dans les roues. Toujours dans des effets bien réussis, comme les flammes ou les éclairs. Se battre contre eux c’est une certitude de mourir, une, deux voire 500 fois. Mais on en redemande encore, ces derniers étant tout particulièrement gérables en suivant certains conseils d’autres joueurs via les messages. En effet, lorsque vous êtes connecté, vous aurez la possibilité de voir des messages laissés par les autres joueurs jouant actuellement et donnant des conseils de jeu sur certains passages, des avertissements, ou tout simplement les induire en erreur si ça vous chante. Vous pourrez bien évidemment leur en laisser vous aussi, via une pierre spécifique et noter les autres messages existants. Malheureusement, ce sont des messages que vous construirez de manière prédéfinie en fonction de ce que vous voulez dire. En bref, vous ne pourrez pas mettre par exemple : “J’ai le cul qui me gratte”. Dans le fond, ce système de message a été limité pour parer aux obscénités, spam et autres déviations de joueurs, mais c’est quand même dommage de ne pas pouvoir dire exactement ce qu’on veut dire pour prévenir les autres d’un danger, d’un passage secret ou autre.

Vous êtes piégé comme des rats et allez mourir comme des rats et par un rat.

On peut dans le jeu rejoindre d’autres mondes. Comprenez d’autres parties jusqu’à 4 joueurs. Cependant les contraintes pour ce faire sont justement très contraignantes. Il faut d’abord être sous forme humaine, et non mort vivant, ce qui implique avoir de l’humanité sur soi, probablement la condition la plus difficile à remplir, vu que si vous mourez, bye bye Humanité. Puis ensuite, utiliser une pierre spécifique (que vous obtenez facilement rassurez-vous) pour envahir cet “autre monde” en croisant les doigts de ne pas se faire rejeter par le joueur par la manière forte ou par la manière douce (une sorte de pierre d’exil). Le jeu propose également une grande variété de customisations lors de la phase de création de personnage, dont notamment les classes. Au nombre d’une douzaine, il y en aura pour tous les goûts, même pour les taxeurs de jeux, de clope, de services, de tout, puisque vous pourrez être un mendiant. Et enfin, peut être le point le plus important de tous : il a beau être mal pensé sur plusieurs points, être plutôt difficile, ne pas proposer vraiment d’amusement immédiat, on finit toujours par y revenir pour voir si ce coup-ci on y arrive. Peut-être votre côté sadique et masochiste, peut être un je ne sais quoi du jeu qui fait que vous avez besoin d’autre chose que des jeux ultra dirigistes et assistés qu’on se tape ces dernières années. Ou peut-être que c’est juste pour frimer en présence des copains...

Bilan

On a aimé :
  • Le système de combat pas mal foutu
  • Mieux que les clubs SM de par son intensité malsaine
  • Un challenge à la hauteur de sa réputation
On n’a pas aimé :
  • Jeu mal conçu sur pas mal de “détails”
  • Que la soi-disant difficulté ne soit en fait qu’une couverture de la pauvreté scénaristico-narrative du jeu
  • La majorité des joueurs ne s’amusera finalement pas vraiment
Une carte de membre ?

Dark Souls ne mérite pas son succès d’estime. Ce n’est qu’une illusion qui cache une soi-disant difficulté qui elle-même cache en fait un concept bancal, manquant d’un rafraîchissement au goût du jour et une pauvreté scénaristique aberrante. Pour un RPG, cet aspect ne pardonne pas. Mais en le prenant pour un jeu d’action, il s’en sort mieux. Clairement pas du niveau d’un Gears of War 3, mais assez pour y revenir de temps en temps pour avancer. C’est drôle des fois, les jeux qu’on déteste le plus sont ceux qui nous laissent le plus de souvenirs. L’intensité du voyage probablement. Alors si c’est cette intensité qui vous intéresse, vous avez trouvé votre compagnon de voyage pour des semaines. Si vous cherchez un jeu d’action, ou même un jeu de rôle classique pour vous amuser, ne vous arrêtez pas dessus avant d’avoir regardé ce qui se fait d’autre, vous pourriez être grandement déçu de la trop grande différence avec vos jeux habituels. A trop vouloir être élitiste, on finit par se retrouver seul.

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Dark Souls

PEGI 16 Violence

Genre : Action RPG

Editeur : Namco Bandai

Développeur : FromSoftware

Date de sortie : 07/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

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43 reactions

CaptainSushi

12 oct 2011 @ 13:14

Je trouve que le teste est comme même sévère peut-être un peut trop ! Le jeux se joue par l’échec et récompense les joueurs persévérant en sa c’est une très bonne choses surtout si on compare sa avec les jeux actuel qui n’ont aucun challenge ! Pour moi c’est un très bon RPG qui vise un publique Harcore

TomS

12 oct 2011 @ 14:30

On dit QUAND MEME pas COMME MEME

Jarel

Rédaction

12 oct 2011 @ 14:43

Ce test a aussi divisé au sein de notre rédaction. Libre à vous d’osez le challenge ou pas. Perso, j’adore.

work44

12 oct 2011 @ 14:54

@ CaptainSushi : un effort sur l’orthographe parce que là... :-O @ Jarel : pourquoi les membres de la rédac’ qui ont testé le jeu ne donneraient pas également leur avis ? Ca pourrait se faire dans une sous-section du test où on verrait juste votre note et un bref avis. C’est vrai qu’il y aussi le forum pour ça...mais c’est mieux si c’est regroupé à mon avis.

Sinon pas testé le jeu pour ma part. Entre BF3 et Skyrim qui arrivent, faut faire des choix.

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Onizuka

12 oct 2011 @ 16:06

Alala si le test était sortie en même temps que les autres (c’est pas un reproche hein :-P ) ...

je me suis fait avoir par la presse qui se sont agenouillé devant ce titre , alors je me suis dis je l’achète ça fait presque 1 an (même plus) que ma ps 3 sert a caché un trou dans le mur ...

Résultat , je le met en me disant qu’il va m’occupé jusqu’à la sortie de Skyrime ! mais au bout d’une aprèm je me fais chié ... tout est beaucoup trop OLD SCHOOL et pas du bon côté du terme genre ouai la difficulté c’est cool mais du côté comme si il n’y avait pas eu de RPG de ce style sortie depuis 5 ans ! Le système de sauvegarde , comment dire ... c’est plus un cache misère qu’autre chose , je m’explique , ils ont voulu caché la pauvreté du jeu par un système de « try again » , on doit recommencé recommencé recommencé chaque passage jusqu’à mémorisé comme a la période 8 bits chaque passage pour s’en sortir ??? Pourquoi faire ??? Ce dire « ouai c’est un jeu hardcore ? » soit disant ? y’a pas de difficulté dans ce jeu , c’est juste mal calibré !

Ce jeu je le répéte me rappelle les jeux bien casse couille 8 bits on l’on mourait des dizaine de fois pour passer un passage , mais c’est pas une difficulté propre au jeu qui demande un certain « skill » mais t’es obligé en quelque sorte de crever pour passer !

Ce système de « try again » c’est pas mal dans des jeux comme Dead Rising où le fun est là , on s’en moque un peu de mourir dans dead rising . Mais là se retapé le même passage en faisant gaffe de ne pas monter l’échelle parce que un squelette nous attends en haut près a nous tapé pour qu’on tombe ... le piège a la con ...

C’est un jeu 8 bits transposé en 3 D dans ses mécaniques : fausse difficulté qui enfaite c’est plus des « pièges » tendu au joueur qu’autre chose , une maniabilité qui fait qu’on meurt et à l’image des jeu 8 bits le scenario c’est *bruit du vent passant par une fenêtre* ...

Bon point : l’ambiance qui est là et que j’aime !

En dehors du jeu juste une critique , les journalistes on une certaines « responsabilité » on leur fait confiance en quelques sortes , et on est pas tous fortuné pour s’acheté des jeu a foison et se dire « bof il est pas bien je le range » . Alors voilà je me sens arnaqué comme quand j’ai acheté le premier two worlds qui se disait proche de Oblivion (enfaite c’est une daube , c’est mon pire jeu xbox 360)

C’est mon avis perso , je comprend que des gens aimes ce type de jeu mais le fait de l’acclamé en le mettant sur le même pied d’est-ale d’un gros blockbusters ... C’est moyen quand même ...

kereros

12 oct 2011 @ 16:44

A 13h30 j’étais tranquillement dans le bus pour acheter mon exemplaire de dark souls qui m’a séduit par le biais des test de gamekult et jeuxvideo.com et c’est la que, pour m’occuper je sort mon iphone, je vais sur xboxygen et vois votre test, je me dit tien je vais le lire pour m’occuper et me réconforter dans ma décision et la BOOOM, le choque, et comme je fais plus confiance a vous qu’a jeuxvideo.com car pour certain test on a l’impression qu’ils sont payer par les devs et ba la je suis chez moi avec un exemplaire de Rage et je ne regrette pas du tout. Comme quoi il suffit d’un rien :-)

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nomad

12 oct 2011 @ 18:10

C’est pas l’avis d’un seul testeur qui changera quelque chose,ce jeux est reconnut Concernant les notes,il est au dessus du 15sur20 chez jeux vidéo fr gamekult pas connu pour surnoter jeux vidéo com gameblog fr jeux vidéo network donc je pense que votre test repose sur l’avis d’une seule personne en l’occurence le testeur,et comme un jeux peut pas plaire à tous le monde,voilà le résultat;-)

streptos

12 oct 2011 @ 18:15

Le jeu n’a jamais caché sa volonté de faire dans le style vieille école et il est encore plus difficile que Demon’s Souls dans sa structure de progression. Le monde est plus ouvert grâce à la disparition du Nexus et on se plait à explorer de fond en comble cette cité.

On est loin du RPG pop-corn, c’est un genre différent qui récompense les persévérants. En tout cas, j’aime beaucoup ce « Demon’s Souls 2 ».

SuperNael

12 oct 2011 @ 18:18

En clair . DONNER-NOUS LE NOM DU P***** DE GROS NOOB QUI A FAIT LE TEST !

Ok Je sors ==} :’-))

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Arenae

12 oct 2011 @ 19:10

« Non, mais réfléchissons deux secondes, si le jeu était bien fichu, il aurait au moins permis en solo de mettre pause pour pouvoir aller pisser ou pour changer de batterie. »

— > Rien que ce passage montre à quel point le testeur n’a rien compris à l’essence du jeu et n’était pas dans une bonne disposition pour l’apprécier dès le départ. Visiblement on a mit le jeu entre les mains de quelqu’un dont les connaissances sur Dark Souls étaient plus que limitées. Erreur assez grossière quand même, étant donné que pour ce type de jeu, il vaut mieux se renseigner, se documenter voire s’imprégner avant de comprendre qu’il s’agit avant tout d’une question d’investissement personnel.

Bref, ce test est assez mauvais dans l’ensemble, ce qui est surprenant quand on voit la qualité des autres tests. Mais une chose est sûre, cet article maladroit a au moins le mérite de faire comprendre aux gens que DkS est unique et n’est pas à mettre entre toutes les mains, nous venons d’en avoir la preuve parfaite.