Test - Dark Souls

«Cravache et cuir moulant exigés» , - 43 réaction(s)

Fesse-moi avec une pelle

Là vous êtes déjà mort, mais faut créer son perso quand même.

Les développeurs ont intégré la mort éternelle des PNJs. Oui, ce sont les seuls qui ne reviennent pas à la vie. C’est ballot quand on tue accidentellement le seul marchand utile du jeu. Ah bah oui, ça suffit un marchand, parce que les terres “civilisées” à explorer ne sont pas si vastes que cela, et puis de toute façon, vu que vous allez rester au même endroit à faire les mêmes choses et tuer les mêmes ennemis encore et encore pour tenter espérer progresser, il n’est pas nécessaire de proposer un terrain de jeu vaste. Attention ! Je n’ai pas dit que le titre ne proposait pas une variété des décors, je dis juste que pour un « RPG », on n’a aucune fantaisie dans le voyage. Tout n’est que passages étroits, parfois piégés, souvent embusqués, mais généralement très sombres. Les couleurs sont volontairement choisies obscures pour augmenter l’oppression auprès du joueur et les extérieurs sont souvent vides de vie (rien ne bouge, on se retrouve devant de beaux tableaux, rien de plus) montant d’autant la désolation du titre. Couplé à tous les points cités précédemment, on constate une chose évidente pour une grande majorité des joueurs : on s’ennuie grave sur ce jeu.

Ici, y’a de fortes chances que ta mort soit imminente

Alors pourquoi continuer ? A cause des ralentissements extrêmement fréquents ? A cause des freezes qui font planter la console ? A cause d’un système de messages anecdotiques et d’un accès online mal foutu ? Non, mais réfléchissons deux secondes, si le jeu était bien fichu, il aurait au moins permis en solo de mettre pause pour pouvoir aller pisser ou pour changer de batterie. Et vu que les zones “sûres” sont plus que rares, et pas forcément sûres à 100%, il va falloir commencer à adopter des couches si vous voulez vous lancer dedans. S’il était bien pensé, il aurait proposé une interface de menus un peu plus claire puisque là, il y a peut être beaucoup trop d’informations, même si les informations principales sont là. On aurait préféré avoir des icônes de menus, bien plus claires et plus distinguables les unes des autres. S’il avait été bien foutu, il n’aurait pas foutu des boss presque au début du jeu pour lesquels il faut passer 10 heures de leveling pour espérer les vaincre. Même si pour chacun il y a généralement un truc pour les tuer, ils font tout simplement trop de dégâts à chaque coup pour pouvoir les gérer facilement sans devoir opter pour le syndrome du Gros Bill (GB pour les intimes).

Alors là, vous allez survivre. Non, j’déconne, tu vas crever comme une merde.

S’il était bien foutu, il aurait au moins proposé une ambiance musicale même légère pour boucher l’ennui mortel de refaire encore et encore exactement les mêmes actions. Là, l’ambiance sonore propose le strict minimum : des bruitages plus qu’honnêtes, de rares voix de PNJs (rares eux aussi) . S’il était bien foutu, il ne vous renverrait pas à l’écran titre sans sommation parce que vous avez été déconnecté du Xbox Live alors que vous jouiez seul. Le jeu ne fait que vous mettre des bâtons dans les roues sur tous les niveaux, sans même vous redonner de motivation pour poursuivre. Au point même qu’il sauvegarde en permanence et que la moindre erreur volontaire ou non (utilisation d’un objet qui en fait est destiné à une quête annexe, un pnj meurt mais ne ressuscite pas lorsque vous activez un feu, contrairement aux ennemis...) est définitive, impossible de revenir en arrière sans avoir à recommencer entièrement le jeu. Très frustrant pour qui veut simplement s’amuser. A moins que...

Bilan

On a aimé :
  • Le système de combat pas mal foutu
  • Mieux que les clubs SM de par son intensité malsaine
  • Un challenge à la hauteur de sa réputation
On n’a pas aimé :
  • Jeu mal conçu sur pas mal de “détails”
  • Que la soi-disant difficulté ne soit en fait qu’une couverture de la pauvreté scénaristico-narrative du jeu
  • La majorité des joueurs ne s’amusera finalement pas vraiment
Une carte de membre ?

Dark Souls ne mérite pas son succès d’estime. Ce n’est qu’une illusion qui cache une soi-disant difficulté qui elle-même cache en fait un concept bancal, manquant d’un rafraîchissement au goût du jour et une pauvreté scénaristique aberrante. Pour un RPG, cet aspect ne pardonne pas. Mais en le prenant pour un jeu d’action, il s’en sort mieux. Clairement pas du niveau d’un Gears of War 3, mais assez pour y revenir de temps en temps pour avancer. C’est drôle des fois, les jeux qu’on déteste le plus sont ceux qui nous laissent le plus de souvenirs. L’intensité du voyage probablement. Alors si c’est cette intensité qui vous intéresse, vous avez trouvé votre compagnon de voyage pour des semaines. Si vous cherchez un jeu d’action, ou même un jeu de rôle classique pour vous amuser, ne vous arrêtez pas dessus avant d’avoir regardé ce qui se fait d’autre, vous pourriez être grandement déçu de la trop grande différence avec vos jeux habituels. A trop vouloir être élitiste, on finit par se retrouver seul.

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Dark Souls

PEGI 16 Violence

Genre : Action RPG

Editeur : Namco Bandai

Développeur : FromSoftware

Date de sortie : 07/10/2011

Prévu sur :

PC Windows

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43 reactions

CaptainSushi

12 oct 2011 @ 13:14

Je trouve que le teste est comme même sévère peut-être un peut trop ! Le jeux se joue par l’échec et récompense les joueurs persévérant en sa c’est une très bonne choses surtout si on compare sa avec les jeux actuel qui n’ont aucun challenge ! Pour moi c’est un très bon RPG qui vise un publique Harcore

TomS

12 oct 2011 @ 14:30

On dit QUAND MEME pas COMME MEME

Jarel

12 oct 2011 @ 14:43

Ce test a aussi divisé au sein de notre rédaction. Libre à vous d’osez le challenge ou pas. Perso, j’adore.

work44

12 oct 2011 @ 14:54

@ CaptainSushi : un effort sur l’orthographe parce que là... :-O @ Jarel : pourquoi les membres de la rédac’ qui ont testé le jeu ne donneraient pas également leur avis ? Ca pourrait se faire dans une sous-section du test où on verrait juste votre note et un bref avis. C’est vrai qu’il y aussi le forum pour ça...mais c’est mieux si c’est regroupé à mon avis.

Sinon pas testé le jeu pour ma part. Entre BF3 et Skyrim qui arrivent, faut faire des choix.

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Onizuka

12 oct 2011 @ 16:06

Alala si le test était sortie en même temps que les autres (c’est pas un reproche hein :-P ) ...

je me suis fait avoir par la presse qui se sont agenouillé devant ce titre , alors je me suis dis je l’achète ça fait presque 1 an (même plus) que ma ps 3 sert a caché un trou dans le mur ...

Résultat , je le met en me disant qu’il va m’occupé jusqu’à la sortie de Skyrime ! mais au bout d’une aprèm je me fais chié ... tout est beaucoup trop OLD SCHOOL et pas du bon côté du terme genre ouai la difficulté c’est cool mais du côté comme si il n’y avait pas eu de RPG de ce style sortie depuis 5 ans ! Le système de sauvegarde , comment dire ... c’est plus un cache misère qu’autre chose , je m’explique , ils ont voulu caché la pauvreté du jeu par un système de « try again » , on doit recommencé recommencé recommencé chaque passage jusqu’à mémorisé comme a la période 8 bits chaque passage pour s’en sortir ??? Pourquoi faire ??? Ce dire « ouai c’est un jeu hardcore ? » soit disant ? y’a pas de difficulté dans ce jeu , c’est juste mal calibré !

Ce jeu je le répéte me rappelle les jeux bien casse couille 8 bits on l’on mourait des dizaine de fois pour passer un passage , mais c’est pas une difficulté propre au jeu qui demande un certain « skill » mais t’es obligé en quelque sorte de crever pour passer !

Ce système de « try again » c’est pas mal dans des jeux comme Dead Rising où le fun est là , on s’en moque un peu de mourir dans dead rising . Mais là se retapé le même passage en faisant gaffe de ne pas monter l’échelle parce que un squelette nous attends en haut près a nous tapé pour qu’on tombe ... le piège a la con ...

C’est un jeu 8 bits transposé en 3 D dans ses mécaniques : fausse difficulté qui enfaite c’est plus des « pièges » tendu au joueur qu’autre chose , une maniabilité qui fait qu’on meurt et à l’image des jeu 8 bits le scenario c’est *bruit du vent passant par une fenêtre* ...

Bon point : l’ambiance qui est là et que j’aime !

En dehors du jeu juste une critique , les journalistes on une certaines « responsabilité » on leur fait confiance en quelques sortes , et on est pas tous fortuné pour s’acheté des jeu a foison et se dire « bof il est pas bien je le range » . Alors voilà je me sens arnaqué comme quand j’ai acheté le premier two worlds qui se disait proche de Oblivion (enfaite c’est une daube , c’est mon pire jeu xbox 360)

C’est mon avis perso , je comprend que des gens aimes ce type de jeu mais le fait de l’acclamé en le mettant sur le même pied d’est-ale d’un gros blockbusters ... C’est moyen quand même ...

kereros

12 oct 2011 @ 16:44

A 13h30 j’étais tranquillement dans le bus pour acheter mon exemplaire de dark souls qui m’a séduit par le biais des test de gamekult et jeuxvideo.com et c’est la que, pour m’occuper je sort mon iphone, je vais sur xboxygen et vois votre test, je me dit tien je vais le lire pour m’occuper et me réconforter dans ma décision et la BOOOM, le choque, et comme je fais plus confiance a vous qu’a jeuxvideo.com car pour certain test on a l’impression qu’ils sont payer par les devs et ba la je suis chez moi avec un exemplaire de Rage et je ne regrette pas du tout. Comme quoi il suffit d’un rien :-)

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nomad

12 oct 2011 @ 18:10

C’est pas l’avis d’un seul testeur qui changera quelque chose,ce jeux est reconnut Concernant les notes,il est au dessus du 15sur20 chez jeux vidéo fr gamekult pas connu pour surnoter jeux vidéo com gameblog fr jeux vidéo network donc je pense que votre test repose sur l’avis d’une seule personne en l’occurence le testeur,et comme un jeux peut pas plaire à tous le monde,voilà le résultat;-)

streptos

12 oct 2011 @ 18:15

Le jeu n’a jamais caché sa volonté de faire dans le style vieille école et il est encore plus difficile que Demon’s Souls dans sa structure de progression. Le monde est plus ouvert grâce à la disparition du Nexus et on se plait à explorer de fond en comble cette cité.

On est loin du RPG pop-corn, c’est un genre différent qui récompense les persévérants. En tout cas, j’aime beaucoup ce « Demon’s Souls 2 ».

SuperNael

12 oct 2011 @ 18:18

En clair . DONNER-NOUS LE NOM DU P***** DE GROS NOOB QUI A FAIT LE TEST !

Ok Je sors ==} :’-))

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Arenae

12 oct 2011 @ 19:10

« Non, mais réfléchissons deux secondes, si le jeu était bien fichu, il aurait au moins permis en solo de mettre pause pour pouvoir aller pisser ou pour changer de batterie. »

— > Rien que ce passage montre à quel point le testeur n’a rien compris à l’essence du jeu et n’était pas dans une bonne disposition pour l’apprécier dès le départ. Visiblement on a mit le jeu entre les mains de quelqu’un dont les connaissances sur Dark Souls étaient plus que limitées. Erreur assez grossière quand même, étant donné que pour ce type de jeu, il vaut mieux se renseigner, se documenter voire s’imprégner avant de comprendre qu’il s’agit avant tout d’une question d’investissement personnel.

Bref, ce test est assez mauvais dans l’ensemble, ce qui est surprenant quand on voit la qualité des autres tests. Mais une chose est sûre, cet article maladroit a au moins le mérite de faire comprendre aux gens que DkS est unique et n’est pas à mettre entre toutes les mains, nous venons d’en avoir la preuve parfaite.