Dark Messiah : Might & Magic

«» , - 0 réaction(s)

La réalisation laisse des regrets

La gestation du jeu a été longue avant sa sortie, et pourtant il est immédiatement évident que Dark Messiah est techniquement dépassé sur Xbox 360. Le jeu n’est pas moche, il y a même des passages plutôt jolis, mais bien des endroits sont bien vides, et les textures sont pauvres. Même remarque à propose des éclairages qui auraient gagné à être mieux faits, car les passages sombres le sont vraiment trop. Le jeu semble manquer de finition, et de petits bugs le parcourent : cadavres d’ennemis qui traversent les objets ou qui flottent dans l’air, sélection d’un sort ou d’un objet qui n’est pas prise en compte, personnage ayant toutes les peines du monde à sauter au-dessus d’un tout petit obstacle… Ce sont des détails, et ils ne gênent pas vraiment le jeu, mais cela nuit clairement à l’ambiance générale du titre. En le comparant à nouveau à Oblivion, il ne lui est pas techniquement supérieur…alors qu’Oblivion est nettement plus ancien et est un jeu aux environnements ouverts…Tout cela est d’autant plus regrettable que certains aspects sont très réussis, en particulier pour tout ce qui concerne l’environnement sonore. Que ce soient les bruitages, les dialogues ou les musiques, c’est d’un excellent niveau.

Un multi vite délaissé

Comme tout fps, Dark Messiah se joue en ligne dans différents modes de jeu. Je ne vais malheureusement pas pouvoir m’étendre sur la question, car j’ai eu beaucoup de mal à trouver des partenaires pour m’y essayer. Et pour cause, car le jeu en ligne est une déception. La maniabilité du jeu est un peu « molle », ce qui convient bien au solo, retranscrivant correctement les mouvements du personnage. En multi, cela n’est tout simplement pas adapté. On retrouve les modes de jeu classiques (Deathmatch, Team Deathmatch, Blitz -des maps symétriques-), et un seul mode de jeu un peu plus original. Ce mode Crusade oppose un groupe de personnages à des non morts, et consiste à la réalisations de divers objectifs pour gagner. En ligne, l’Assassin est remplacé par la prêtresse. Seulement voilà, les combats à l’épée n’ont pas grand intérêt et se révèlent tristes, ce qui fait que les joueurs présents utilisent tous des magiciens ou des archers…et la sauce ne prend pas vraiment. Bref, le seul essai que j’ai pu faire ne m’a pas donné envie d’essayer à nouveau.

Bilan :

On a aimé :

  • Dialogues sympas et bien joués
  • Gameplay différent en fonction de la classe du personnage

On a pas aimé :

  • Réalisation bien moyenne
  • Multi sans intérêt

Classique et pas plus

Dark Messiah est un jeu décevant car il est bien en-dessous de son potentiel. Le fait de ne pas pouvoir maîtriser l’évolution de son personnage est frustrant, et la réalisation limitée du titre en amoindri l’impact. Cependant, pour tous les amateurs d’heroic fantasy, c’est malgré tout un moment agréable passé devant la console, grâce à des niveaux bien construits et une bonne maniabilité. Des qualités essentielles qui en font un jeu pas mauvais. Rien qu’avec une réalisation un peu meilleure, ce « pas mauvais » aurait pu se transformer en « plutôt bon ». En l’état, c’est un jeu que je conseille tout de même aux amateurs qui passeront outre les défauts du jeu. Ceux qui ne sont pas sensibles à cet univers ne changeront pas d’avis avec Dark Messiah.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Dark Messiah Might & Magic

Dark Messiah Might & Magic

Genre : FPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 14/02/2008