Comparatif : Fifa 10 vs PES 2010

«Entre les deux mon coeur balance» , - 2 réaction(s)

Chaque année, c’est le même refrain, et s’il y a bien un domaine dans lequel les adversités se font nombreuses, c’est celui des jeux de foot. Non seulement parce qu’ils parlent de foot, et qu’il s’agit d’un sport ultra-médiatisé qui déchaine les passions, mais aussi parce que sévissent sur consoles deux frères ennemis qui tentent de se voler la vedette chaque année depuis presque dix ans.

Et cette saison n’aura pas dérogé à la règle : après que 2009 a vu Fifa dépasser de la tête et des épaules le Roi de la simulation, le cru 2010 promettait une bataille acharnée, même si le retard de Konami en la matière ne laissait que peu de doutes quant à l’issue de ce combat. Alors quel jeu choisir cette année ? Fifa (lire le test de Fifa 10) a-t-il su conserver les bonnes idées de l’an dernier et les bonifier, la série des PES (lire le test de PES 2010) a-t-elle réussi à rattraper son retard ?

Ambiances visuelle et sonore

Techniquement, les jeux ne souffrent heureusement pas du même écart que sur PC, et peu de choses les séparent. D’un point de vue modélisation des joueurs néanmoins, PES tire son épingle du jeu de fort belle manière, avec des joueurs plutôt fidèles à la réalité, et des animations des mouvements très poussées. Fifa ne reste pas loin derrière, mais le travail de Konami de cette année place le Roi déchu en tête dans ce duel. Restent des mouvements des joueurs en course un peu étranges chez ce dernier, qui altèrent le réalisme des déplacements. Côté modélisation des stades, c’est Fifa qui remporte le duel haut-la-main, avec des arènes qui semblent bien moins statiques que pour PES.

Restons dans l’ambiance qui se dégage des matchs : quand PES propose les commentaires de Christophe Dugarry et Grégoire Margotton alors que Fifa a retrouvé le duo gagnant de l’an dernier avec Frank Sauzée et Hervé Mathoux. Ces derniers, bien plus naturels et parfois avec un côté second degré permettent à Fifa de finir de supplanter son concurrent, après une ambiance sonore dans les stades aux petits] oignons avec les cris des coachs depuis le banc de touche et ceux des joueurs sur le terrain. La différence reste néanmoins peu perceptible, puisqu’on est vite happé par l’essentiel du jeu, mais l’atmosphère globale qui émane de ce PES n’est pas transcendante d’ordre général.

Celle-ci contraste avec des musiques dans les menus que l’on reconnaitra avec plaisir, des musiques pop/rock assez connues type Stereophonics ou electro comme DJ Shadow, alors que la bande-son de Fifa a perdu de son mordant depuis l’an dernier où elle animait à la perfection les menus du jeu.

Menus qui ont été légèrement simplifiés dans cette mouture de Fifa afin de pouvoir accéder plus rapidement aux éléments importants, mais qui restent dans l’ensemble les mêmes : esthétiques, complets, mais trop stratifiés. Chez Konami, on est resté dans le sobre, et cela permet d’avoir des menus qui chargent instantanément (par opposition à la petite latence chez EA), mais qui restent assez austères et peu engageants, voire parfois confus. La faute aussi à une localisation désastreuse, comme toujours chez PES.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

PES 2010

PES 2010

Genre : Sport

Éditeur : Konami

Développeur : Konami

Date de sortie : 22/10/2009

2 reactions

streptos

15 nov 2009 @ 17:50

Et dire qu’avant c’était la tendance inverse qui ressortait avec un PES plus simu que FIFA.

Sanju

15 nov 2009 @ 17:56

Tout à fait, avec des retournées à gogo dans tous les matchs !