Civilization Révolution

«Indien vaut mieux que deux tu l’auras.» , - 0 réaction(s)

L’histoire géo, c’est fun

Si les objectifs sont très sérieux, le jeu, lui, ne se prend pas la tête, et prend par la même des distances avec Civilization IV sur PC, à la tonalité plus austère. Civilization : Revolution n’est pas une adaptation du jeu PC, mais bien un épisode à part entière, avec ses caractéristiques propres. Le principe reste exactement le même, et n’est pour ainsi dire pas simplifié sur consoles, mais les parties sont plus courtes, plus nerveuses, plus dynamiques…et donc également plus fun. Cela va plaire à certains (dont moi !), pas à d’autres trop habitués au jeu PC. Ainsi tous les personnages sont représentés comme dans des dessins animés, comme des caricatures de leur modèle. Ils parlent en yogourts, se coupant la parole et se repoussant au fond de l’écran pour se mettre devant. On retrouve ce dynamisme à l’écran, avec un zoom rapproché (sans doute un peu trop) sur l’action (on peut reculer la caméra avec la gâchette gauche) et un système de sélection automatique bien pensé et très simple. Si la trame est historique, tout cela ne reste pourtant qu’un prétexte, et les personnages illustres de toutes les époques se côtoient, tout comme les architectures modernes et antiques, donnant un patchwork sympathique. On sent que le jeu est destiné aux consoles, et la maniabilité a été travaillée en ce sens. Tout est faisable par le biais de raccourcis bien pensés, sans manipulations complexes, et ce malgré la somme d’informations à l’écran. Une excellente performance qui fera qu’au bout d’une heure à peine vous manipulerez le jeu comme si vous y jouiez depuis toujours. Bien qu’habitué au jeu sur PC, j’ai vite oublié le clavier et la souris. Au rayon « moins », le jeu est allégé par rapport à Civilization IV sur PC de quelques possibilités (plus de religions, d’ingénieurs, impossibilité de paramétrer la taille de l’ère de jeu, gestion des ressources simplifiée). Techniquement, la réalisation du jeu est propre, mais souffre toutefois de ralentissements gênants quand les villes commencent à prendre de l’ampleur et que de nombreuses unités sont à l’écran : le brouillard de guerre qui dissimule les parties non-visibles a bien du mal à suivre le scrolling. Étonnant et regrettable qu’un jeu aux ambitions techniques peu élevées ne bénéficie pas d’une réalisation parfaite sur une console comme la 360. L’environnement sonore du jeu, quant à lui, est très soigné, avec des musiques propres aux différentes factions, et des bruitages très nombreux dans les villes qui participent à l’impression de vie foisonnante du soft.

Un multi atrocement bon

Voilà bien un jeu qui se prête à la perfection à des parties à plusieurs. En coopération ou en opposition, le jeu idéal où vous pourrez discuter de vos stratégies en vous amusant. Pas de doute, tous les modes de jeu en ligne sont passionnants, et on ne voit pas le temps passer. Et heureusement, car il n’y a pas de possibilité de sauvegarder ses parties pour les reprendre plus tard ! Grosse erreur car même plus courte que sur PC, une partie de Civilization se déroule sur plusieurs heures…un frein important pour s’engager dans une partie ! Pour les besoins de ce test, j’ai fait plusieurs parties en ligne, mais je n’ai pu en terminer que deux. Il y a bien moyen de paramétrer un temps de jeu maximum pour chaque joueur, mais les parties se transforment alors très vite en un rush vers les villes adverses, avec une stratégie uniquement axée sur la force de frappe. Étonnant paradoxe que de proposer un mode de jeu tout simplement excellent, mais d’oublier un peu bêtement l’aspect le plus pratique. Si cela sera très certainement un problème pour beaucoup, le jeu en ligne sur Civilization mérite pourtant qu’on se penche sur son cas tant il est agréable. Mettez vous d’accord avec un ami, faites une partie en coopération (c’est ce que j’ai préféré), et vous m’en direz des nouvelles… Et puis vous pouvez toujours y jouer chez vous accompagné du même ami à côté de vous sur le canapé. Et bien non ! Sauf en Lan, impossible de jouer à deux à Civilization ! Deuxième carton jaune, pour ce deuxième regrettable oubli, que rien, pourtant, ne semble justifier ! Sans ces écueils, j’aurais sans doute rehaussé la note, tant le formidable potentiel multi-joueur du titre l’aurait amené vers de plus hautes marches. Dommage.

Bilan :

On a aimé :

  • Design stylé et agréable
  • Animation sonore réussie
  • Durée de vie infinie
  • Jeu en ligne très bon

On a pas aimé :

  • Les ralentissements
  • Pas de sauvegarde pour les parties en ligne
  • Pas de jeu à deux sur une même console

Maître du monde !

Bien étudié, fun tout en restant un vrai jeu de stratégie, Civilization : Revolution offre très exactement ce qu’on pouvait attendre de lui, et se révèle être un excellent jeu. Sans quelques scories évitables (réalisation faiblarde, pas de sauvegarde en ligne, pas de jeu à deux sur une même console), le jeu aurait même pu être un indispensable de la console. En l’état, il l’est déjà pour tous les amateurs du genre, même s’il peut ne pas plaire à tout le monde. L’esthétique du jeu peut en rebuter certains, et le jeu au tour par tour ne plait pas forcément à tout le monde. Je ne peux que fortement vous suggérer de télécharger la démo, disponible sur le market place, car même si celle-ci ne donne qu’un aperçu du jeu, elle est bien représentative de la version complète et vous permettra de savoir si vous accrochez ou pas.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Civilization Revolution

Civilization Revolution
PEGI 0

Genre : STR

Editeur : 2K Games

Développeur : Firaxis

Date de sortie : 13/06/08