Call of Duty 3 En marche vers Paris

«A nouveau la deuxième guerre» , - 0 réaction(s)

Testeur : Goon Divo

Un an après la sortie du second épisode, Call Of Duty est déjà de retour dans une version baptisée « En marche vers Paris ». Infinity Wards cède la place à Treyarch qui compte bien faire entrer cette trilogie dans la catégorie des meilleurs FPS, déjà nombreux, sur 360. Pour y parvenir, le développeur a conservé les qualités qui ont fait de cette série une des plus connues actuellement en y ajoutant un certain nombre de nouveautés.

Un scénario classique

Basé, comme la plupart de ses concurrents, sur la seconde guerre mondiale, CoD3 vous invite, comme son nom l’indique, à participer à la libération de Paris ou plutôt à ouvrir le chemin au gros des troupes vers la ville lumière. La campagne prend donc place dès le lendemain du débarquement dans la ville de St Lô ou vous devrez permettre à vos blindés de se frayer un chemin entre les MG que les allemands ont pris soin de poster à chaque carrefour. Il en est ainsi de votre rôle ingrat, mais ô combien important qui a permis aux troupes alliées de se débarrasser du joug nazi.

Point de comparaison

Pour vous permettre de vous faire une idée bien précise sur le tire, il est naturel de le comparer à son prédécesseur. Alors que CoD2 vous invitait à participer à des moments historiques de 39-45 comme le débarquement, la libération de Stalingrad ou l’invasion de l’Allemagne, CoD3 vous fait traverser la France uniquement, dans des missions bien précises. Libération de villages, traversée d’une forêt ou attaque d’une usine seront les occupations quotidiennes de votre compagnie. Vous incarnerez différentes nationalités lors de votre périple comme conducteur de chars polonais ou résistant Français. Il est évident que les passionnés (comme moi) de cette période de l’histoire ne pourront cacher leur déception. Seules les première et dernière missions vous immergeront dans le gros de la bataille. On aurait aimé au moins se battre au pied de la Tour Eiffel. Treyarch s’était déjà illustré dans ce domaine avec la version Big red One bien différente du CoD2 que nous connaissons. Les novices de la série ne s’apercevront certainement pas de la différence de style entre les 2 opus mais pour les joueurs acharnés et les connaisseurs, il serait vraiment dommage de passer à côté d’un épisode précédent plus prenant et forcément bien moins cher que le petit dernier.

Nouveautés

CoD2 avait placé la barre relativement haut niveau technique. Ce 3ème épisode se révèle être l’un des plus beaux jeux qu’il m’ait été donné de voir juste derrière Lost planet et Gears of war. Explosions, effets de lumière, conditions climatiques, fumigènes, tout y est. Les bruitages sont du même acabit. Un bon 5.1 devrait vous permettre de faire fuir vos voisins assez rapidement. Mise à part l’aspect technique, d’autres nouveautés font leur apparition. La première, et la plus importante, est l’apparition de véhicules : vous pourrez piloter des tanks, jeeps et autres side-car. On est loin, bien entendu, de la jouablité d’un véritable jeu de course mais il est cependant relativement simple de les manipuler. Autre point positif, la possibilité de ramasser une grenade tombée à terre et de la renvoyer à l’ennemi. Une technique risquée mais qu’il est nécessaire d’utiliser à bon escient dans les niveaux de difficulté élevée. Dernière nouveauté de ce mode solo : les combats au corps à corps. Lors de certains passages, les allemands n’hésiteront pas à littéralement vous sauter dessus. S’enchaînent alors différentes manipulations avec la manette qui vous permettront de mettre KO votre adversaire du moment. Le tout n’est bien sûr pas aléatoire puisqu’ à chaque partie, ce seront les mêmes soldats qui vous attaqueront...dommage.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Call of Duty 3

Genre : FPS