Call Of Duty 4 Modern Warfare

«L’appel du devoir toujours d’actualité» , - 0 réaction(s)

Testeur : Kal-El

Voilà bientôt 2 ans, Call Of Duty 2 nous éblouissait la rétine lors de la sortie de la Xbox 360 et, durant ces 2 années, Infinity Ward ne s’est pas reposé sur ses lauriers (je rappelle que COD 3 a était développé par Treyarch, un autre studio d’Activision), ceux-ci en ont même profité pour se libérer du carcan de la seconde Guerre Mondiale en choisissant un contexte plus contemporain. Malgré le changement d’époque, Infinity Ward a su garder les qualités de COD2 et corriger certains défauts mais pèche dans certains domaines. Alors Call Of Duty 4 Modern Warfare est il le hit tant encensé durant son développement ? encensé un jeu en dével. ca sonne bizarre...

Vers une nouvelle guerre mondiale…

Le jeu, voulant coller aux évènements d’après-guerre, décide de placer le joueur sur 2 fronts simultanément : le premier opposera les SAS britanniques à des rebelles ultranationalistes soviétiques nostalgiques de la mère patrie russe et le second vous rappellera l’actualité de l’armée américaine. En effet les marines devront mettre de l’ordre dans un pays du Moyen-Orient où une rébellion contre le gouvernement en place a lieu. Mais les évènements sont d’une telle ampleur que l’intrigue finira par mêler les deux fronts sur fond de guerre nucléaire. Au final vous visiterez la Russie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan et un pays du Moyen-Orient. Ainsi vous ne jouerez pas toutes les missions des SAS pour enchaîner sur celles des Marines mais vous alternerez entre les 2 armées pour suivre l’histoire qui comporte autant de rebondissements que d’explosions. Contrairement aux précédents volets, les 2 factions ne se jouent pas de la même façon. Alors que les Marines attaqueront de front comme des bourrins donnant droit à des affrontements anthologiques, les SAS misent sur la discrétion.

…à la manière d’Hollywood

L’une des forces de la série des Call of Duty réside sans conteste dans la mise en scène digne des meilleurs films d’Hollywood et on peut dire que cet opus ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Le fait de s’appuyer sur un scénario non-historique permet de nombreuses folies pour émerveiller le joueur. On a ainsi droit à des séquences totalement jubilatoires comme le passage aux commandes des armes d’un AC-130, ou bien lors de rebondissements (que je ne citerai pas pour ne pas vous gâcher le jeu). L’avantage d’avoir 2 factions permet notamment de participer à différents affrontements ; ainsi, vous aurez droit à des embuscades dantesques du côté des Marines et des phases où vous vous sentirez comme immortel en décimant les rangs ennemis silencieusement avec les SAS. L’autre facteur permettant une grande immersion est le comportement des coéquipiers, on sent bien qu’Infinity Ward a beaucoup travaillé sur ce point. Vous verrez ainsi vos collègues communiquer par signes et coordonner leurs attaques. D’ailleurs, lors d’une mission vous devrez suivre les ordres d’un supérieur et vous coordonner pour neutraliser des cibles avec vos fusils de précision. Mais le revers de la médaille de cette mise en scène des plus spectaculaires est la durée de vie de la campagne qui en prend un coup. Comptez environ 6 heures en Commando(difficile) c’est peu, trop peu surtout que l’expérience est si intense qu’on aimerait pouvoir y passer plus de temps. Vous pourrez cependant compter sur un mode arcade, qui consiste à remplir les missions mais à la façon d’un rail-shooter, et d’un mode multijoueur solide dont je parlerai plus en détails dans la suite du test.

Bilan

On a aimé :
  • Réalisation au top
  • Environnement sonore très travaillé
  • Immersion dans l’action
  • Un des meilleurs jeux en ligne
On a pas aimé :
  • Faible durée de vie en solo
Non-Stop Action

Après de long mois d’attente, nous avons enfin le verdict : Call Of Duty 4 est une bombe vidéoludique. Se servant d’un nouveau contexte pour éblouir le joueur et sortir d’une seconde guerre mondiale usée jusqu’à la moelle, Infinity Ward nous propose un jeu beau, jouable, fun avec une mise en scène géniale mais on en paye le prix avec une durée de vie faiblarde. Heureusement, on a le droit à un mode multi de qualité proposant quantité et diversité. Vous passerez des heures devant avant de lâcher la manette. Une seule question me turlupine : qu’arriveront-ils à faire de plus pour nous éblouir pour le prochain COD ?

Xboxygen 4.71 sur 5, note basée sur 17 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton10.jpg?1462191027

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Call of Duty 4 : Modern Warfare

Call of Duty 4 : Modern Warfare
PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 09/11/2007
Date de sortie XO : 04/11/2016

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows