Test - Bionic Commando

«Gaffe, il a le bras long» , - 4 réaction(s)

Vous avez toujours rêvé d’être en partie une machine pour faire des choses que le commun des mortels ne peut faire, comme pouvoir parler avec le distributeur de café du boulot, faire de la corde à sauter sans corde ou même soulever une voiture rien que par la force de votre pénis ? Ne rêvez plus ! Car Bionic Commando est de retour, non pas pour un remake d’oldies, mais pour une suite entièrement en 3D.

Bionic Tétons

Vous vous retrouvez dans la peau de Spencer, plusieurs années après le premier opus. Vous venez de vous faire sortir de prison où vous y étiez condamné à mort en tant que martyre, parce que vous seul êtes capable de sauver le monde d’une redoutable menace terroriste bionique, dirigée par Groegger, le vilain du premier épisode. Bien évidemment, vous l’avez mal et rechignez à la tâche, et c’est compréhensible. Mais après avoir négocié plus ou moins finement, vous partez en première ligne vers une ville coupée du monde en un instant par les terroristes. Et c’est là que le cauchemar commence, puisque vous serez sans votre bras en guise de tutoriel. Votre premier objectif sera de le retrouver ce bras mécanique qui a été torpillé dans une nacelle à part.

Seul dans une ville gigantesque et sans filin de secours, mais plus pour longtemps. En dehors des capacités de son bras gauche, Spencer pourra sauter, tirer, donner un coup de poing, et c’est à peu près tout. Mais cumulé avec son bras gauche, il devient redoutable puisqu’il pourra saisir des adversaires ou des objets, les lancer, frapper plus fort, ou se balancer. Vous aurez donc plusieurs objectifs à atteindre pour achever votre mission d’importance capitale. Ces objectifs seront accompagnés de petits défis, détenteurs de précieux succès et d’améliorations pour vous, vos armes et votre bras.

Bionic Estomac

La bande sonore est de bonne facture et fait énormément penser à Metal Gear Solid. En effet, les musiques sont de grande qualité et soulignent l’action et la narration de bien belle manière. Les voix, contrairement aux musiques, sont totalement à chier avec des mecs qui la jouent 100% testostérone sans une once d’émotion dans leur jeu. Que ce soit de la colère, de la rage, de l’émoi… Non, tout plus ou moins pareil. Le jeu souffre d’un effet Metal Gear Solid, à savoir un gameplay au potentiel énorme, mais gâché par une réalisation très rigide empêchant de réellement prendre son pied. Prenons le gameplay au concept de bras grappin intéressant, mais tellement mal réalisé. En « exploration », la courte corde du grappin empêchera une réelle exploration et de réelles balancements à la Spiderman. Il ne faut surtout pas exclure le fait que le grappin se lance quand il veut et demande de la précision sans aucune pitié pour l’à peu près dans les distances. Il est rageant de voir un pan de niveau être recommencé pour un millimètre de trop.

Et aucune aide de visée automatique ou semi-automatique ne viendra vous épauler, vous êtes seul, et vous resterez seul tout le long. Vous le serez encore plus lorsque vous devrez combiner balancement et combat. C’est tout bonnement catastrophique. Aucune façon de voir ou sentir l’ennemi, 2 balles vous mourrez, votre personnage est très peu réactif en plus d’être ultra lent (même sans son bras dis-donc !). Rajoutez à cela des personnages rikiki dans un environnement gigantesque, qui vous touchent à 500 mètres avec un couteau suisse et vous butent presque d’un coup au corps à corps et la frustration montera d’un cran. Malheureusement votre armement n’est pas des plus précis, même en zoom. Il sera encore moins efficace.

Bilan

On a aimé :
  • Les musiques
  • Le concept
  • Finalement ça ne dure que 7 heures
On n’a pas aimé :
  • La caméra entièrement libre empêchant d’avoir de la précision et de l’efficacité
  • Spencer est une fiotte qui encaisse que dalle
  • La 9ème tentative de suicide. Je vous déconseille ce moyen, ça n’en vaut pas la peine
  • Le scénario bidon et inexploité
  • La visée des armes made by Pas d’Bol de Hot Shots
Bilan Commando

Un jour, mon sensei m’a dit : « Fils, Bionic Commando en 3D, c’est comme ta conception : les bases étaient excellentes, malheureusement la pratique a fait que t’as été fini à la pisse. » Après lui en avoir collé une pour m’avoir insulté, j’ai réfléchi sur ces paroles. Et me suis dit qu’avec peu de choses corrigées et un poil plus d’ambition, cela aurait pu être un grand jeu. Mais là, avec tous ses défauts de gameplay il ne fait qu’étayer le Hall of Shame des tentatives ratées de revivals de vieilles licences à succès des années 80.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Bionic Commando

Genre : Action

Editeur : Capcom

Développeur : GRIN

Date de sortie : 22/05/09

4 reactions

Kevyn

28 aoû 2009 @ 20:33

Perso une bonne surprise ce jeu, avec de très jolies décors et des musiques splendides. Après c’est vrai qu’il y a des défauts comme par exemple le personnage qui colle pas ou le gameplay pas top je trouve.

avatar

BAGADOU

28 aoû 2009 @ 21:48

Pas du tout agréable à jouer, et ne donne pas envie de persévérer.

jaireimy

29 aoû 2009 @ 08:55

Ce n’est pas un grand jeu mais je te trouve dur sur certains points, peut-être parce que je le fais en difficulté normale et pas en commando. Certains passages en grappin sont quand même assez sympa.

Il ne manque vraiment pas grand chose pour que la sauce prenne, sur ce point je suis d’accord !

Achilles

29 aoû 2009 @ 12:10

4/10 ? abusé la note