Rainbow Six Vegas

«Le commando reprend du service» , - 0 réaction(s)

Rainbow Six, un jeu d’équipe

Vous êtes le leader d’une escouade antiterroriste et donc responsable de deux autres personnes qui vous suivront lors de vos missions. Et il ne faut pas croire qu’ils sont là pour faire joli, loin de là. La plupart du temps vous ne survivrez pas longtemps sans leur aide. Comme vous les commandez, vous avez la possibilité de leur donner des ordres. Les ordres les plus courants sont ceux que vous donnez à votre équipe pour aller d’un point à un autre. Vous regardez vers là où ils doivent aller, appuyez sur A et une balise sera placée là où ils doivent se rendre. Une fois sur place, vos deux coéquipiers chercheront des positions favorables au bon déroulement de la mission. Ils couvriront des endroits stratégiques et n’hésiteront pas à se mettre derrière un pilier pour se protéger. Si vous leur demandez d’aller vers une porte, ils se mettront de chaque côté de la porte ou un sur le côté, l’autre devant afin de préparer une entrée rapide et efficace.

C’est là que vous pouvez leur donner d’autres ordres selon vos besoins. Ils peuvent ouvrir la porte rapidement et entrer, ou ouvrir, lancer une grenade flash (ou à fragmentation) et entrer. Il est parfois important de bien coordonner ses actions et ses gestes pour une efficacité optimale. Grâce à une caméra espion qui se glisse en dessous des portes, vous pouvez faire sans vous faire repérer une approximation du nombre d’ennemis dans la pièce et voir ce qu’ils font. Il est même possible (et recommandé) de « marquer » les ennemis que vos coéquipiers devront tuer en priorité lorsqu’ils ouvriront la porte grâce à la touche BACK. En général il y a plusieurs entrées pour une même pièce (surtout si un otage s’y trouve) alors repérez les lieux et l’architecture de la pièce dans laquelle vous allez opérer, faites entrer vos deux équipiers par une porte, vous par une autre et vous aurez de grandes chances de réussir. Chose aussi amusante à faire, le rappel. On en a souvent l’occasion et c’est vraiment très pratique : que ce soit juste pour descendre de l’hélicoptère ou pour passer du 3ème étage au premier, vos coéquipiers vous imitant.

Vous pouvez leur dire de descendre ou de monter et ils adopteront les mêmes techniques que vous. Si vous mettez un silencieux à votre arme, ils feront de même et si vous changez d’axe par rapport au mur et à la corde (tête en bas), ils feront comme vous. Préparez les silencieux, approchez vous de la fenêtre et « marquez » les ennemis pour une attaque rapide et coordonnée. Il ne vous reste ensuite plus qu’à briser la vitre et entrer dans la pièce nettoyée. Attention à ne pas trop vous exposer aux tirs ennemis car en quelques coups vous vous retrouverez sur le carreau. Le mode de difficulté standard vous permet de souffler un peu mais en mode « réaliste » ne comptez pas vous relever après une balle bien placée. Le système de vie est semblable à celui de Gears of War ou Call of Duty 2, si vous êtes touché l’écran se brouille et plus il devient foncé, plus vous êtes mal barré. Planquez vous donc quelques secondes pour que votre santé redevienne normale. Comme il n’y a aucun pack de santé sur la carte, il faut avancer assez prudemment. Si jamais un de vos coéquipier se fait fortement toucher, il ne meurt pas mais reste à terre et c’est à vous d’aller le relever avec une piqûre magique dont seul le druide d’un lointain village a le secret. Il est même possible de donner l’ordre au coéquipier restant d’aller soigner son confrère mais par contre ils ne font pas de même avec vous, en cas de mort c’est retour au dernier checkpoint.

Un mode multi au poil

Au niveau des modes multijoueurs, il faut dire que Rainbow Six Vegas fait fort, très fort. On peut jouer en coopération à deux sur la même console ou à 4 sur le Xbox Live. Pour la coopération vous avez le choix entre le mode chasse aux terroristes où ils faut simplement descendre tous les terroristes de la carte ou au mode scénario. Ici on choisit une mission et on la joue en coop.

La coopération c’est bien mais si on veut se fritter entre amis ? Eh bien vous avez le choix entre six modes de jeux jouables jusqu’à 16 joueurs. Au programme : Attaque et défense, survie, tireur d’élite, survie par équipe, tireur d’élite par équipe et récupération. On peut choisir entre jouer en partie classée ou non classée et on peut bien sûr créer sa partie avec un tas d’options qui vont bien. Je tiens aussi à préciser qu’on peut choisir la langue (et donc si on joue avec des français, allemands, italiens, anglais, espagnols ou tous à la fois), chose très appréciable et malheureusement trop rare dans les jeux actuels. Nous avons le choix entre 10 cartes qui prennent place dans des rues, casinos et autres lieux issus du mode solo ou spécialement conçues pour le mode multi.

Chose amusante, le mode multijoueur permet de se créer un avatar personnalisable des pieds à la tête. Oui la tête ! Si vous possédez la caméra Live Vision, prenez deux photos de vous et implémentez là dans le jeu, les autres joueurs auront alors la joie (ou pas) de voir votre trogne. Le système de customisation du personnage est simple et lié aux grades qu’on obtient au fur et à mesure. On commence soldat de deuxième classe et donc avec peu de choix pour notre tenue mais plus on monte en grade, plus des éléments sont débloqués. De nouvelles armes, nouvelles pièces de camouflage, nouveaux casques, masque, pantalons, protège-bras et j’en passe ! Tout le monde peut donc se vêtir comme il veut et pratiquement aucun personnage ne peut se ressembler au final. Au niveau du multijoueurs, il y a donc beaucoup de possibilités et le titre fait déjà partie des meilleurs jeux à jouer sur le Xbox Live actuellement, une valeur sûre.

Bilan

On a aimé…
  • Le mode multijoueur au poil
  • L’ambiance commando
  • Un jeu qui tient bien la route techniquement
On n’a pas aimé…
  • Les décors un peu redondants
  • Le manque de variété dans les missions
On en redemande

Le premier Rainbow Six sur Xbox 360 fait très bonne impression et prouve une nouvelle fois les talents d’Ubisoft. Le mode solo est vraiment plaisant, le mode multi est quasi parfait, le titre mérite sa place parmi les meilleurs jeux Xbox 360 actuellement.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Rainbow Six Vegas

Rainbow Six Vegas

Genre : FPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Canada

Date de sortie : 30/11/06