… lerte rouge !
Et rien de tel pour se mettre dans le bain que de parler du roster de personnages. Plus de 70 emplacements sont disponibles. Malheureusement, et contrairement à ses prédécesseurs, ce chiffre est fortement exagéré étant donné qu’on devrait plutôt dire plus de 70 transformations, certains personnages étant représentés sous plusieurs formes (il est impossible de se transformer en combat). Sachant que Freezer a 5 apparences, Goku également, et ainsi de suite, cela se remplira très vite, laissant de nombreux personnages sur la touche. Bon généralement ce sont des persos spécifiques à un arc, mais un petit Tapion/Gogeta/Super C-17/Oub vs Kaioshin/Mr Satan/Vegeto/Baby, ça aurait quand même pu le faire méchamment ! Ajoutons à ces personnages,quelques uns non jouables qui serviront de boss géants, tels que Gohan gorille, Vegeta Gorille, Gedester ou encore Hildegarn, et surtout demanderont de la collaboration humaine pour être battus sans trop de bobos, tellement ils sont résistants. Ce qui nous mène au Multijoueurs à proprement parler. Quel que soit le mode de jeu, solo inclus, chaque personnage appartient à une ou deux “classes” parmi les suivantes : Corps à Corps, Soutien, Interférence, Kikoha. Mais quelle terrible idée ! Car si sur du multijoueurs cela est tout à fait viable et amusant donnant enfin au titre toute son ampleur, en solo ça l’est déjà beaucoup moins (rappelez-vous, la fameuse IA pourrie !). De plus, de nombreux personnages sont passés de « warriors qui font trembler les slips des ennemis », en véritables chochottes qui n’ont pas une seule technique offensive en dehors du combo du personnage. Ah, bien sûr, il y a l’attaque spéciale qui fait de gros dégâts, mais encore faut-il qu’elle touche : merci la caméra qui nous empêche de voir l’action !
Seuls les personnages relativement pourris verront leur intérêt rehaussé dans le jeu, puisqu’ils seront généralement classés en Soutien, et offrent en plus en règle générale, 2 essais à l’équipe. Mais maîtrisés, faites attention, ils peuvent être un véritable atout pour l’équipe ! Et comble du comble dans le domaine de l’ahurissant, seulement 8 personnages ont droit à une attaque ultime. Ça fait pas beaucoup, ça fait grincer des dents, mais le concept pour les réaliser est plutôt intéressant : tenir bon. Lorsque votre barre Genki, commune à votre équipe, est à fond, un de ces 8 personnages, équipé d’un collier spécial, peut lancer une attaque ultime. Cette dernière va le forcer à rassembler de l’énergie pendant que les autres vont devoir le protéger des assauts des adversaires. Si l’attaque aboutit (en matraquant à fond B pour puiser de l’énergie dans le Genki Mondial) avant que l’ennemi ne le mette KO, c’est la victoire assurée. Sinon, ça va râler à mort du côté de ceux qui ont raté la protection de leur camarade. Vous pourrez donc vous essayer à cela sur tous les modes, dont les multijoueurs qui proposent quelques variantes sympa, mais pas forcément épargnées par le lag qui saura s’incruster pour faire capoter la fête lors des affrontements contre des joueurs. Enfin ça, c’est si vous arrivez à trouver une partie, les joueurs préférant jouer en coop où le lag n’est pas problématique...