Test - Call of duty Ghosts sur Xbox One et Xbox 360

«Ghostbuster» , - 25 réaction(s)

Test réalisé sur Xbox 360

On peut se demander à quoi peut servir un test d’un Call of Duty. D’un côté, les partisans de la série se jettent dessus quoi qu’il arrive. De l’autre, les haters crachent dessus sans même y jouer. Si pour les premiers la lecture de ce qui va suivre est dispensable, les deuxièmes pourraient y trouver un intérêt, tout comme ceux, qui restent nombreux, et qui n’ont pas forcément d’opinion toute faite. En effet, même si ce Call of ressemble par bien des aspects à ses nombreux prédécesseurs, le fait que plusieurs membres importants d’Infinity Ward soient partis pour développer le très attendu Titan Fall a une influence directe sur le jeu. Un Call of comme les autres ? Peut-être pas tant que ça…

Version Xbox One :

La différence entre la version Xbox 360 et Xbox One pour Call of Duty Ghosts ? J’ai envie de répondre la manette ! Ce n’est pas seulement une boutade, la manette de la Xbox One étant juste fantastique. Pour le reste, on va devoir se contenter de graphismes plus fins et puis c’est tout. Attention, je ne minimise pas cet aspect, la différence visuelle est évidente, et apporte un agréable confort supplémentaire, mais impossible de ne pas être déçu quand le reste est identique, sans aucune amélioration. On continuera donc de passer à travers la végétation, comme depuis des années sur 360…Pas très nouvelle génération tout ça. Il y avait eu un débat sur cette version One de Call of Duty, qui affiche du 720p en 30 images par seconde…Difficile de se dire que la machine n’aurait pas été capable de gérer une meilleure définition, ce qui laisse penser que l’adaptation sur One n’a pas été très soignée. En effet, on n’est pas là sur un jeu très novateur, il y a toujours autant de scripts, et en fin de compte on ne bénéficie, en plus d’une meilleure définition des graphismes, que d’effets d’éclairages mieux maitrisés. Il est bien évident que la Xbox One peut faire beaucoup mieux. Pas de quoi toutefois s’éterniser sur cette histoire de définition en 720p, de toute façon le jeu n’est pas très joli, et cela ne change pas grand-chose…

En bref, si on doit choisir entre la version 360 et One, cette dernière est (heureusement) supérieure, mais on est loin de constater un écart conséquent.

Au mauvais endroit, au mauvais moment

Un décor post-apo classique

Ce ne sont pas seulement les héros qui sont au mauvais moment au mauvais endroit, mais aussi le joueur quand il lance la campagne solo du jeu. Inutile d’y aller par quatre chemins : c’est une belle catastrophe dont il n’y a pas grand-chose à sauver, et dont le principal intérêt est qu’elle est heureusement très courte (comptez 5 heures de jeu…). L’histoire, invraisemblable, se paie même le luxe d’être difficile à suivre, tout en ne racontant pas grand-chose. Il n’y a plus de pétrole, les puissances habituelles ne le sont plus (puissantes, pas habituelles !). Donc exit les Russes, les Asiatiques et les Arabes, les nouveaux méchants sont les pays d’Amérique du Sud qui se regroupent pour tout casser. Géographiquement, on se rapproche doucement du « Blame Canada » du film South Park ! Ils prennent le contrôle d’un satellite et réduisent en miettes de grandes villes américaines. Les héros survivent à l’attaque, et 10 ans plus tard deviennent des super-soldats, les « ghosts ». Pourquoi cette attaque ? Parce qu’ils sont méchants, bien sûr !

L’infiltration risible

Bref, pendant la campagne, on va se battre un peu partout, sans trop comprendre pourquoi, en bottant les fesses à l’armée d’un Pinochet des temps modernes.

Malgré sa faible durée de vie, la campagne réussit l’exploit de ne pas offrir l’intensité qui est habituellement la marque de fabrique de la série. Les scripts s’enchaînent, mais les situations sont vues et revues, et sont le plus souvent bien molles ! On s’ennuie donc souvent, bercé par une routine qui ne prend plus. Même la bande sonore s’en est rendu compte, en se montrant discrète et très en retrait. Les acteurs assurent le doublage avec une désinvolture qui colle très bien à la faiblesse de l’ensemble, donnant la dernière touche qui transforme cette aventure solo en un nanar indigne du pire film avec Chuck Norris. Pourtant il y a quelques idées, et sans surprise ce sont les scènes inédites qui sont les plus agréables à jouer, dans l’espace ou bien sous l’eau. Bonnes surprises torpillées par ailleurs par le ridicule des pseudo-approches en infiltration avec des ennemis se comportant comme des plots. Même les vagues innovations (on peut faire des glissades. Chouette.) passent inaperçues, autant que le chien pourtant mis en avant lors des présentations.

Tout de même un peu de nature

Techniquement, c’est à l’avenant, avec un moteur poussif n’ayant toujours pas évolué. Ca passait il y a 5 ans, aujourd’hui cela semble bien grossier, et on a du mal à considérer que cela est dû aux limites de la machine : Halo 4, avec nettement moins de scripts, semble ne pas être développé sur la même console.

Tir groupé

D’aucuns diront que le solo n’a pas grande importance et que pour un Call of, c’est le multi qui compte. Bienheureux ceux qui pensent ainsi, car effectivement la multi est d’un tout autre niveau, même s’il va faire grincer des dents du fait d’une approche qui va changer les habitudes des joueurs. Ainsi, la différence essentielle avec les précédents épisodes est que les cartes sont de tailles bien plus variées, plus grandes, et que le nombre de joueurs est limité à 12. D’un seul coup le jeu devient nettement moins frénétique, tout en prenant un aspect plus tactique poussant vers le jeu en équipe. Rassurez-vous, moins frénétique ne veut pas dire que ça n’est pas rythmé, loin de là, mais on court beaucoup moins dans tous les sens en tirant non-stop avant de slalomer. L’équilibre n’est pas évident à trouver, et on sent que c’est un peu un test qui sera affiné pour le prochain épisode. Globalement, cela fonctionne plutôt bien, même si certaines cartes sont un peu trop grandes, en tout cas pour 12 joueurs.

Bilan

On a aimé :
  • Un multi très complet
  • La tentative de nouvelle approche dans le multi
  • Les passages dans l’espace et sous l’eau dans le solo
On n’a pas aimé :
  • Le solo très court…et très raté
  • Techniquement vieillot
  • On sent une série en panne d’idées
Nouveau départ ou coup d’arrêt ?

Ce Call of duty Ghosts est à la fois un titre dans la continuité de la série et un potentiel nouveau départ. Si globalement cela reste du Call of, les choix faits pour le multi (cartes plus grandes, nombre de joueurs limité, légère incitation à plus jouer en coopération) pourraient dérouter les clients traditionnels de la franchise, habitués à courir dans tous les sens en défouraillant tout ce qu’ils croisent. Mon petit doigt me dit que cet essai a plus ou moins pour but de voir comment les joueurs réagiront pour décider de l’orientation du premier Call of Duty véritablement next gen l’année prochaine. En termes de contenu, difficile de faire la fine bouche tant le multi est blindé de modes de jeu, de nouveautés (personnalisation poussée des avatars), et cela dans 14 cartes plus variées que d’accoutumée. Par contre, les amateurs de jeu solo doivent passer leur chemin sur une campagne très courte, et d’une terrible faiblesse à tous points de vue, que ce soit au niveau de l’intensité, de l’histoire, ou de la technique vieillissante du titre.

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Call Of Duty : Ghosts

PEGI 18

Genre : FPS

Editeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 5/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Call Of Duty : Ghosts

25 reactions

SKadriLL

09 nov 2013 @ 20:37

Activision va devoir revoir sa copie de toute façon pour l’année prochaine au risque de laisser EA seul leader sur next-gen.

Je suis étonné de voir le nombre de copie qui se vend encore pour la série Call of Duty. On est pourtant loin de la qualité que pouvait représenter le 1er Modern Warfare...

Deimos

10 nov 2013 @ 01:24

Je m’attendais pas a grand chose , mais la je trouve que la série est tomber bien bas .... Je les prit sur X360 en attendant la Xone pour Battlefield 4 , du coup c’était probablement mon dernier COD et oui j’en suis un peut plus sur si il change pas quelque chose pour le prochain !!

Ghost = Campeur , c’est à en dégoûté ! Beaucoup de gamin en masse également !! Malheureusement les ventes reste bonne ! Espérons qu’il se fassent défoncé sur les ventes PS4/Xone par Battlefield !

Vinc3iZ

10 nov 2013 @ 11:36

Je trouve aussi que MW1 est le meilleur des Call Of et j’y rejoue de temps en temps avec World at War aussi, puisque c’est les deux meilleurs, c’est tellement dommage qu’on essaye de faire trop futuriste et qu’on en fasse plus de jeux à la seconde guerre mondiale ... Alors voilà moi j’ai trouvé bof le solo je ne l’ai pas fini j’ai fais qu’une mission mais je trouve que ça manque de quelque chose, de toute facon je ne fais plus les Solo dans les Call Of depuis MW2, mais vraiment ce qui m’a plu dans le multi c’est que déjà quand on arrive, on galère il faut un peut tout reaprendre et prendre 1 jour pour s’y habituer mais je le trouve plutôt réussi, j’aime bien le fait que ça a changé, mais c’est qu’une question d’habitude, et moi qui joue principalement en Hardcore Elimination Confirmé, je le trouve bien sur cet aspect, j’ai bien aimé les autres modes de jeux aussi comme Search and Rescue, Blitz ou Hunted, et sachant que j’ai mon jeux en Anglais, je le préfère comme ça vu que les voix originales sont toujours mieux. Bien sur je préfère toujour un peut Battlefield, mais je trouve ça dommage que EA et Dice n’essaye pas un peut d’innover dans leur Battlefield, car il y’a des améliorations mais je m’attendait à mieux également pour celui là.

SuperNael

10 nov 2013 @ 18:37

Normal que sa campe au début Quand on arrive dans l’inconnu sur de grandes maps qui sont de vrai labyrinthite avec la possibilité de rentré dans tout les bâtiments tu fais moins le malin ^^

Muse2003

10 nov 2013 @ 22:43

J’aimerais bien revoir des jeux qui peuvent être futuristes ou actuels mais qui proposent des modes de jeux ou/avec des armes du passé (WWI et WWII)... Autant pour un Cod qu’un Battlefield

master noble 66

10 nov 2013 @ 23:06

Je l’ai sur PC (merci au passage á un ami qui me l’a filé), L’optimisation est pas terrible mais une fois que le calver est passé,le solo,j’en suis a la moitié,pas terrible mais le multi,en parfait contraste avec le solo, est merveilleux,c’est nerveux mais reflechi,malheureusement il y a des cheaters,mais beaucoup moins que sur consoles mais bon... C’est sur qu’il faut être un minimum bon pour pouvoir en profiter,les modes enragé,blitz,recherche et sauvetage,les incourtanbles mme hardcore et domination hardcore sont sublimes,les maps,rien a redire,juste un que ca manque d’environment destructibles ( 2 ou 3 par carte ne suffissent pas) et passons au mode extinction, decrit par beaucoup comme avec un zombie avec des aliens,cela ne pouvait etre plus erroné,je ne sais pas vraiment comment le decrire, une sorte de survie avec des aliens serait un peu trop simpliste,bon si vous connnaissez le mode bapteme de feu sur halo,imaginez que vous avez des objectifs a accomplir en plus(proteger un helico,detruire des nids avec une foreuse principalement et survivre aux hordes d’aliens(des sortes de scorpions qui crachent de l’acide,les petits qui simplement vous frappent entre autres) et que il y a 4 classes(medoc,ingenieur,soldat et un autre dont je ne me souviens plus) qui ont chacun leurs atouts et que vous pouvez ameliorer au champ de bataille(puissance du flingue,boite qui donne encore plus de munitions,les dites boites de munitions qui contiennent des munitions speciales,du type enflamées,explosives et perforantes, tourelles,santé,reanimer plus vite entre autres).Le mode extinction est la vraie pepite du jeu,suivi du multi et du mode escouades,qui est simplement un mode multi mais tes alliés/ennemis sont des bots et des joueurs,d’ailleurs,ceux qui ont aimé le mode survie de mw3 vont être aux anges,vu qu’il a aussi ce mode dans ghosts mais il s’appelle protection. Roastbeef:Oui,la comunauté est bien plus mature et fair-play,c’est vraiment plus agreable, par rapport au graphismes,si tu as un pc de fou (de gamer ce n’est plus suffisant tellement on a l’impression que le jeu a été optimisé avec le cul) tu pourras jouer en ultra,ce qui est enormissime,mais sinon les graphismes de la version sur 360 son equivalents a du very-low. Sinon Rastamax,c’est quoi ces armes cheatés,heureusement qu’ils les ont enlevés !

En bref,j’ai vraiment pris mon pied dans ce jeu(premiere fois depuis mw2, les autres etaient tout simplement insuportable tellement c’etait la même chose) la communauté est ok sur pc,il y a toujours quelqu’un prêt a t’aider avec ta config ou te couvrir quand tu recharges,voir carrement a te donner des astuces avec les maps et les modes de jeux(ces derniers sont plus rares en tout cas) A prendre sur pc donc,au moins pour l’instant...

alexking

11 nov 2013 @ 10:34

@ Vinc3iZ : Je te rejoins sur un point, Modern Warfare 1 est également pour moi le meilleur épisode de la série. J’y joue encore, et c’est bel et bien avec celui-là que je prends le plus de plaisir ! En 2ème position, je place Modern Warfare 2, qui est le dernier que j’ai vraiment adoré. Les suivants (BO, MW3, BO2), je les ai aimés, mais pas adorés autant que MW et MW2.

baroko272

12 nov 2013 @ 22:20

alors que dire de COD.. le solo est un désastre. mise a part 2 ou 3 passages bien sympa c’est mou, mal doublé, les personnages manque d’expressions et d’animations. Les vidéos mêmes les plus dramatiques semblent du coup drôles maugréés elles. c’est bien dommage. heureusement le multi sauve le jeux ! plus fun, plus équilibré des maps plus grande forçant la stratégie plutôt que le bourrinage. Exit le Call of Duty où courir partout en tirant suffisait a faire une bonne partie. un multi salvateur donc pour une licence qui s’essouffle vivement notre XboxOne nationale avec son exclu Titanfall !!!!

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ptitfred62

18 nov 2013 @ 21:49

Nul pour moi j’ai l’impression de tuer des ours tellement les bonhomme son gros pis les armes pas top top pis graphiquement affreux pour ma part

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alaindc

06 déc 2013 @ 20:19

À votre avis, quelle serait le meilleur COD, pas cher (sur le live), pour la campagne solo ? COD 2 ou 3, modern warfare 1 ou 2, , world at war ?