Test - Rocksmith Edition 2014

«Let’s rock again !» , - 1 réaction(s)

Il y a un peu plus d’un an arrivait dans nos tanières Rocksmith premier du nom. Avec un an de retard sur les États-Unis, on découvrait un jeu vidéo où, pour la première fois, on allait pouvoir apprendre à jouer de la guitare avec une vraie, et pour de vrai. Un concept qui a de suite séduit : le titre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, avec ou sans gratte, vu que l’on peut se servir de son propre instrument. Aujourd’hui Ubisoft nous sort, cette fois en quasi simultané dans le monde, une version 2014, dite totalement repensée avec plus de fluidité et de facilité pour apprendre et s’amuser. Voyons donc ensemble si ce nouveau titre s’avère vraiment plus efficace.

C’est parti pour le show

Vas-y envoie la sauce

Tout d’abord, que les joueurs du premier opus se rassurent, comme promis par Ubisoft, toute la tracklist de l’ancienne version devient disponible au lancement de ce nouvel épisode, tout comme les titres que l’on a pu télécharger. Il y a encore quelques bugs qui font qu’ils n’apparaissent pas tous, mais Ubisoft y travaille et ça devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Du coup, quand tout sera rentré corrigé, ceux qui ont joué au 1er Rocksmith se retrouveront d’office avec une liste de plus d’une centaine de titres. Ça c’est de la bonne nouvelle ! Même si les 55 morceaux proposés au départ de cet opus soient déjà bien suffisants pour commencer à prendre son pied, que l’on veuille jouer du rock, de la pop ou encore du heavy metal. Surtout qu’après on devra débourser 2,99 € par titre supplémentaire. Aïe !

Va falloir s’améliorer et les exercices sont là pour ça

Niveau prise en main, l’édition 2014 est effectivement encore plus pratique pour les débutants. En effet, la méthode d’apprentissage a été revue de fond en comble, les menus sont bien lisibles, plus clairs et il n’y a quasiment plus de temps de chargement. Des cours sont dispensés sous forme de vidéos qui nous montrent la mise en pratique, allant de comment sangler sa guitare, à des cours de Rock’n Roll avancés en passant par toutes les infos nécessaires pour bien jouer, telles que les bends, les accords et bien d’autres. C’est vraiment très pratique et super bien fait. Le tout est établi en trois niveaux que l’on choisit en se rendant dans le menu “Mon rôle”. Il y a là le mode “Guitare solo”, pour jouer des riffs et des solos en commençant par des notes simples. Vient ensuite “guitar rhythm” où l’on a un rôle de soutien durant le morceau, en jouant uniquement les accords, qu’il vaudra mieux connaître avant de s’y essayer tant les enchaînements sont difficiles. Enfin le mode “Basse” où, comme son nom l’indique, on transforme sa gratte en basse, ou on branche la sienne si on en a une. D’ailleurs, l’ensemble du jeu est faisable à la basse. Tous les cours peuvent être répétés, si nécessaire, et ainsi améliorer son pourcentage de réussite dans les exercices. Il est plutôt conseillé de respecter l’ordre proposé si on est un total débutant.

D’ailleurs, niveau conseils, s’il y en a un que je peux donner, c’est de commencer par déconnecter Kinect en désactivant la reconnaissance vocale. En effet, même si ça partait d’un bon sentiment, proposant quelques fonctionnalités du style retour au menu précédent ou chargement d’un son spécifique enregistré dans le jeu pour sa gratte, le capteur n’en fait qu’à sa tête et passe son temps à nous renvoyer au menu sans aucun préavis.

Bilan

On a aimé :
  • Une interface bien lisible
  • Une prise en main facile
  • Des cours en vidéo efficaces
  • Pouvoir télécharger les titres du 1er opus
  • Des nouveaux jeux super fun et utiles à la progression
On n’a pas aimé :
  • Les nouveaux titres en dl trop cher (2,99 €)
  • Kinect qui sert à rien, au contraire
  • Il n’y a plus de progression donnant lieu à des concerts
Sponsorisé par Boules Quies

L’édition Rocksmith 2014 est décidément une belle réussite. Certes, ça ne remplace pas un professeur qui expliquera le placement des doigts, fera des corrections dès le début pour que l’on ne prenne pas de mauvaises habitudes et prendra son temps pour les explications, mais si l’on s’en donne les moyens, ce jeu permet vraiment d’apprendre une très grosse partie des bases de la guitare ou de la basse. C’est avec un plaisir coupable que l’on ira s’essayer sur les titres les plus variés, tant en pop qu’en rock ou Hard rock. Pour peu que vous ayez un pote qui passe avec sa basse, histoire de taper le beuf en multi, je ne donne pas cher des oreilles de vos voisins.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Rocksmith Edition 2014

PEGI 12

Genre : Musique

Editeur : Ubisoft

Développeur : N.C.

Date de sortie : 24/10/2013
Date de sortie XO : 6/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows

1 reactions

J@NetIK

13 nov 2014 @ 00:05

Merci pour le test.

Petite question ; le câble 360 (du premier Rocksmith) fonctionne t’il sur One ? merci ;-)