Test - NHL 14

«Une crosse avec des glaçons, svp !» , - 0 réaction(s)

Mes premières années d’apprentissage en tant que testeur de jeu vidéo furent parmi les plus éprouvantes de ma vie. Il y a 25 ans, j’étais disciple de Maître Chi-Long (il fallait à tout prix prononcer le G à la fin de Long sinon il nous éborgnait avec un joystick). Le monastère dans lequel il enseignait était perdu quelque part en Chine méridionale pas très loin de Marseille. La vie y était rude et austère. Afin d’être imperméables à la douleur on nous faisait tester des daubes vêtus de simples pagnes assis sous une cascade glacée. Un jour je posa une question à Maître Chi-Long au sujet d’une épreuve que je ne comprenais pas : “Maître, cela fait des semaines que vous nous faites tester le même jeu en nous répétant qu’il s’agit d’un autre pourquoi ?” -”Jeune Dragon Mal Latéralisé (c’était mon surnom) sache que plus tard certains jeux auront une suite par an et il faudra que tu puisses déceler le changement dans la continuité…”

Je n’ai pas touché à un jeu de Hockey depuis 1994, NHL 14 est fait pour moi ?

Toi, tu as déjà gouté du plxiglas ?

J’espère pour vous que vous êtes au moins un néophyte dans ce sport car les règles nécessitent quand même de s’y pencher un peu pour apprécier pleinement une simulation comme NHL 14. Si vous aimez le hockey sur glace et que vous souhaitez vous lancer dans une simulation vidéoludique de ce sport, et bien sachez que NHL 14 est fait pour vous ! Avouons juste que de toute façon vous n’allez pas rencontrer un choix pléthorique vu que, comme pour beaucoup de sports dans le jeu vidéo, on a là une position de monopole. Si l’on souhaite s’essayer à une simulation de hockey sur glace on se dirigera automatiquement vers la dernière mouture du NHL d’Electronic Arts vu que c’est la seule proposée.

N’inistez pas, je ne sors jamais le premier soir.

Ce non choix n’est pas du tout rédhibitoire vu qu’il s’agit là d’un jeu très riche, affiné au niveau du gameplay et de son contenu par beaucoup d’années d’expertise. Il pourra tout aussi bien contenter les nouveaux joueurs avec des règles de jeu et un niveau adaptables, comme les acharnés qui pourront passer beaucoup de temps à maîtriser un gameplay pointu et technique. Reconnaissons le, ce temps passé le sera avec beaucoup de plaisir. Les graphismes sont toujours aussi réussis se situant sans peine au niveau de qualité auquel nous a habitué EA, des stades vivants, des animations spectaculaires et un soucis du détail sans cesse mis en avant pour nous plonger en plein coeur de la patinoire. On regrettera juste le manque d’ampleur des encouragements des supporters et de l’ambiance générale des matchs, les commentaires toujours en anglais -ne me dites pas qu’au Québec ils n’ont pas un duo de commentateurs convenables !- et une bande son loin d’être inoubliable. Il aurait été agréable de pouvoir faire une sélection personnalisée dans la playlist afin de ne plus entendre certains titres.

Les combats sont trop nombreux...

NHL 14 comblera tous les passionnés de Hockey sur glace en proposant une multitude de modes de jeux, Carrière, mode Mon Joueur, match rapide et multi en ligne conséquent avec une refonte totale du mode Equipe de Rêve. Celle-ci voit l’arrivée de quatre divisions avec un système de montée et de descente. Plus vous gagnerez de matchs, plus vous monterez en division et plus vous aurez la possibilité d’acquérir des joueurs de renom. Le mode Mon Joueur a lui aussi subit un véritable lifting salutaire en proposant une véritable vie entre les matchs au joueur que vous allez incarner. Il devra répondre à des interviews, tisser des liens avec ses coéquipiers et jouer avec le support de ses fans, les hauts et les bas de sa carrière. Cela renforce l’attachement à son joueur, au club, et introduit des éléments bienvenus entre les matchs. NHL 14 n’oublie pas ses ancêtres et le plus célèbre d’entre eux, à savoir NHL 94, cité de nombreuses fois dans les tops des 100 meilleurs jeux de tous les temps. On aurait pu avoir un vrai anniversaire avec de nombreux cadeaux comme la possibilité de jouer la Stanley Cup de 94, de pouvoir jouer à l’original, proposer les bruitages de l’époque etc. La palette était grande et en fait d’anniversaire NHL 14 fait le strict minimum en ne proposant que de jouer avec les commandes de l’époque, soit deux boutons, la vue en hauteur d’origine et une couleur de glace bleutée. C’est bien maigre pour un anniversaire annoncé en grande pompes quand même.

J’ai déjà NHL 13, j’achète le 14 ?

Les contacts sont plus incisifs et ça se sent !

Si vous êtes un vrai acharné, comme chaque année vous n’avez même pas attendu les tests et l’avis d’une tierce personne pour vous jeter sur ce nouvel opus. Si vous êtes prudents ou que vous attendez votre prochain anniversaire, ou d’avoir mis suffisamment de côté pour franchir le cap, alors voilà quelques éléments qui vont vous aider à faire votre choix. Outre les changements dans les modes de jeu et la présence d’une “version” de NHL 94 parfaitement dispensable, EA a apporté quelques modifications de fond afin de faire passer la pilule d’un nouveau passage en caisse plus facilement. Le changement le plus notable viendra de la prise en compte du poids des joueurs sur leur mise en échec et sur leur impact. Un petit gabarit ne pourra plus balancer un arrière en brisant le plexiglas d’un gros coup d’épaule. Un gros travail a été apporté sur la vitesse d’impact et sur l’aptitude des joueurs. De grosses différences seront visibles aussi si on réalise un contact involontaire ou une mise en échec franche sur un joueur. Fondamentalement cela ne change pas vraiment le plaisir de jeu mais rajoute une touche de réalisme et d’intensité que tout amateur appréciera tout particulièrement. On savourera aussi le retour des One Timer gagnant (tir instantané) tout en demeurant moins efficaces que dans NHL 12.

Non le Hockey ce n’est pas ça...

Il n’y a malheureusement pas que du bon dans NHL 14, à commencer par l’IA qui montre quelques signes de faiblesses lorsque le palet passe à côté d’elle sans qu’elle daigne esquisser la moindre mouvement ou encore quelques carences défensives grossières qui coûtent très cher par moments. Un autre regret viendra de la trop grande fréquence des pugilats que l’on ne pourra pas refuser. Se retrouver avec cinq ou six rixes par matchs est foncièrement très gênant surtout si celui-ci brise une contre attaque qui s’annonçait victorieuse. Pour finir on regrettera le peu de crédit qu’EA porte sur le Hockey Européen, on ne trouve toujours pas certaines équipes comme l’Italie et d’autres équipes, dont la France disposent d’un effectif fantoche.

Bilan

On a aimé :
  • Toujours aussi soigné et complet
  • Un système d’impact remanié
  • Le nouveau mode Mon Joueur
On n’a pas aimé :
  • Trop de rixes
  • IA perfectible
  • Pas de nouvelles équipes ou de nouvelles ligues
  • Ambiance sonore en retrait
Dans le patin tout est bon !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Voilà comment on pourrait résumer ce nouvel opus de la seule simulation vidéoludique de hockey sur glace disponible depuis 2011. Sans véritable concurrence on reste sur ses acquis et on avance sûrement, sans pression, par petites touches. Alors oui, NHL 14 est ce qui se fait de mieux en ce moment si vous souhaitez jouer au hockey sur glace sur console. Les nouveaux venus seront aux anges en découvrant un jeu beau, technique, aboutit, complet et exigeant. Les habitués de la série seront beaucoup plus amers à dépenser à nouveau 70 euros pour quelques ajouts sympathiques mais mineurs. Ils pesteront sûrement sur l’omniprésence des combats en match -comme si le hockey sur glace se résumait à cela-, les errements de l’IA, un mode NHL 94 bien fade, le manque de championnats étrangers comparé à la pléthorique offre d’un FIFA pour ne citer que lui et le peu de considération envers les équipes nationales européennes -des joueurs fantoches ? autant ne rien mettre !-. Bref, la déception risque de l’emporter sur le plaisir et venir ternir un bilan qui est pourtant dans l’ensemble très positif.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

NHL 14

PEGI 12

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 13/09/2013

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3