Tant qu’on peut rouler à bécane, filer des coups de tatanes, …
Mais bon, pour sa défense, le gameplay est vraiment affreux, au point de qu’on peut se demander à quel moment lors de la conception du titre, les développeurs et autres producteurs ont trouvé ça bien. Des jeux à fort potentiel ludique se sont fait annuler pour moins que ça. Enfin... On peut dire que dans la nazitude (oui, je me sens d’humeur à inventer des mots), c’est plutôt régulier. Le gameplay, donc. Le jeu se démarque en 3 types de séquences : Moto, Beat Them All et TPS. Et tel un salopard qui vous spoilerait la fin du film « Le 6ème sens », je n’hésiterai pas à vous dire d’office qu’aucune de ces 3 phases n’est bonne, voire même potable. Commençons par les phases en moto, ou devrais-je plutôt dire les phases sur rail où la conduite est exécrable, même pour du gameplay arcade. C’est bien simple, votre moto avance toute seule. Le seul contrôle possible est d’accélérer ou ralentir (impossible de s’arrêter par soi même, ou de faire demi tour), puis de se déplacer latéralement sur la route. Déjà en soi, c’est une hérésie, alors que les bikers originellement prônent la liberté totale. Mais le pire reste à venir... Vous avez donc des trajets de A vers B, mais vous ne savez rien de A, rien de B, ni même d’où vous êtes sur ce trajet. Bien pratique pour connaître votre position vis à vis de vos adversaires durant les courses, ou encore pour savoir combien de temps ce calvaire va continuer. Mais encore s’il n’y y avait que ça, ça pourrait passer. Non, il fallait que ces phases soient buguées de la manière la plus absurde possible. Voyez-vous, si le jeu considère que vous êtes à l’arrêt, alors que vous ne l’êtes pas, ou encore qu’il estime que vous n’êtes pas passé sous un obstacle en couchant votre moto sur la route, même si vous l’avez passé avec brio, et bien ce petit taquin de jeu (qui reviendra sur les moments à pieds s’il estime que vous êtes trop éloignés de votre objectif) vous renverra plusieurs dizaines de mètres plus tôt, et cela peut durer longtemps comme ça alors qu’aucune faute n’a été commise par le joueur. Pire encore : le jeu propose un peu de circulation. Il vous faudra parfois slalomer entre deux véhicules. Mais si vous avez le malheur de percuter une voiture à contre sens (qu’elle le soit, ou que ce soit vous à contresens, certaines réactions des voitures sont assez troublantes), le jeu a l’intelligence comme pour le reste, de vous placer quelques dizaines de mètres plus tôt, juste en face de la même foutue voiture, avec très peu de chances de l’éviter à nouveau. Parce que bien évidemment, les voitures en question viennent de se prendre une moto à fond la caisse (quoique, cela ne doit pas faire bien vite dans le jeu), mais font comme si de rien n’était et ont donc fait la distance en question pour vous rejoindre le temps de votre téléportation forcée. Il faut donc compter 2 chocs pour le prix d’1 minimum. Surtout que votre engin ne sera pas maniable, et il sera plus efficace de se laisser entraîner par les rails, que de tenter de négocier un virage... Comment ? Vous êtes toujours intéressés ? Attends, coco. Il reste encore deux phases de gameplay à regarder.