Test - Fuse

«ion interdit» , - 16 réaction(s)

Regardez ! Le feu d’artifice à commencé !
>> Oh la belle bleue !
>> Regardez, la rouge là-bas !
>> Et ces gerbes de lumières multicolores qui tournoient sur le doux crépitement des explosifs !
>> Le spectacle est vraiment joli cette année, les couleurs fusent dans tous les sens !
>> Qu’est-ce que t’as dit ?
>> Ben que les couleurs fusent...
>> Fuse ! Voilà ! On appellera notre prochain jeu pour EA comme ça ! Joyeuse Fête nationale les mecs !
>> Bonne fête nationale M’sieur Price !

Futsuu

Le Fuse dans sa forme la plus pure.
Le Fuse dans sa forme la plus pure.

Fuse est un TPS. Et comme la plupart de ces TPS, il y a un prétexte, ou plutôt une histoire dont tout le monde se moque car elle ne marquera pas les annales : Comme tout prétexte, Fuse met en scène des soldats, au nombre de 4, prêts à tout pour sauver le monde d’un grand danger. Voilà comment on pourrait résumer l’histoire de Fuse... tout comme 95 % des productions actuelles en fait !
Ce n’est certainement pas la technique relativement moyenne, le gameplay peu original, ou encore le level design classique qui vont marquer l’esprit des joueurs ! La bande son est, elle aussi, moyenne, tout comme les voix dans leur ensemble : certaines se démarquent du lot cependant, ou plutôt certaines sont un poil moins bonnes que l’ensemble de ce que propose le jeu dans le domaine, diminuant la qualité du tout.
Maintenant que les mondanités sont échangées, parlons un peu plus de ce qui fait que Fuse est Fuse.

Un exemple d
Un exemple d'IA risible se trouve dans cette image. Sauras-tu le trouver ?

Fuse est le nom d’une matière étrange passée sous secret depuis un siècle. Après un demi-siècle à tenter de le confiner et le contrôler, les expériences de ce composé probablement extra-terrestre commencent enfin, afin de permettre le développement de tout un panel de technologies. C’est ainsi que plusieurs dizaines d’années plus tard, un incident se produit, puisqu’un groupuscule cherche à s’emparer, avec succès, du précieux élément afin de l’utiliser à des fins plus tendancieuses.
L’agence paramilitaire de l’ombre, dont vous faites partie, a été engagée à l’abri des regards pour empêcher que le pire n’arrive.
C’est ainsi que vous allez découvrir que le Fuse peut faire beaucoup de choses, dont des armes. Chacun des 4 membres de votre escouade bénéficiera d’un objet au Fuse propre : bouclier électromagnétique, arbalète qui n’a rien à envier aux cloueuses, générateur de singularités (trous noirs), ou encore générateur de pics (stalagmites). Combinés avec les capacités de chacun (soins, invisibilité notamment), vous aurez un panel d’actions qui couvre à peu près toutes les situations. En dehors de la banalité...

Bilan

On a aimé :
  • Les armes au fuse sont sympa
On n’a pas aimé :
  • Banal
  • IA
Un jeu normal

Fuse n’est pas un bon jeu. Mais ce n’est pas un mauvais jeu non plus. Il est tellement moyen à tous les niveaux et tellement banal qu’il n’est pas capable de laisser de réels souvenirs de jeu aux joueurs. Les bons jeux, on s’en rappelle forcément avec les moments mémorables ou les gameplays originaux. Les mauvais jeux, on s’en rappelle pour les crises de nerfs à cause d’incohérences et d’un développement fait à l’arrache, ainsi qu’à leur nullité. Mais Fuse ne rentre dans aucune de ces deux parties. Sur le moment, vous vous direz c’est sympa, mais quelques minutes après l’avoir bouclé, vous passerez à autre chose pour vous retrouver dans quelques mois à vous demander si vous aviez joué à ce jeu.
C’est pourtant dommage qu’Insomniac Games n’ait pas fait une petite sieste pour peaufiner les petits défauts et donner à son titre plus de personnalité, plutôt que de passer des nuits blanches à conforter la normalité de ce titre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fuse

Fuse
PEGI 18

Genre : TPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Insomniac

Date de sortie : 30/05/2013

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3

16 reactions

zoubair

24 jui 2013 @ 19:06

Je me suis dit pendant 2 secondes : « où sont les manettes !? » :’-))

Hoss

24 jui 2013 @ 21:16

« Il a donc une note normale pour un jeu normal » ?? Il n’y a pas une incohérence quelque part là ? :-))

Geppetto-san

24 jui 2013 @ 21:46

J’aime pas le nouveau système de notation, c’est plus dur de ce faire une idée sur le jeu je trouve :-/

Raidje

24 jui 2013 @ 22:17

+1 Geppetto-san

J’étais septique lors de la news sur le changement de notation des tests, mais, de la manière dont cela avait été présenté, je me disais « pouquoi pas... » !

Et bien non, je ne ressents pas plus l’avis général du testeur que lors des précédents tests... et pire que ça, la conclusion est pas explicite du tout, je trouve (sur l’expérience de jeu). Après ce n’est peut-être pas le jeu aproprié pour ça...

Plutôt que de supprimer les notes (déja évaluées sur /5) par 3 ou 4 avis généraux (Nul Moyen Bien Excellent), je suggère 2 notes différentes :

>> Une, sur tout le coté technique, réalisation, durée de vie, etc... d’un point de vue complétement OBJECTIF, sans résumé justificatif... qualités et défaut du soft seront traité dans le test (« le coté baclé », « pigeonnage en règle » ou « taf assuré » ou encore « gros travail des devs qui ne se sont pas reposés sur leurs lauriers »)

>> Une, reflettant l’avis complétement personnel du testeur, juste s’il a aimé/détesté et/ou ce qu’il a aimé/détesté (ce peut-être des éléments de la notes précédentes, comme « gros contenu » ou « claque graphique » mais aussi l’ambiance générale, la b.o., le scénar, le fun/comique/gore/angoisse etc...) mais d’un point de vue SUBJECTIF. J’emploie le mot détesté, car cela veut bien dire « ne pas aimer tester... ». Cette note représentera le fait que le testeur est apprécié testé ce jeu, ou pas ! Cette note serait abordée et plus ou moins expliquée par le testeur (et oui, ça reste subjectif) lors de la conclusion...

Je pense que ce système de notation conviendrait à un plus grand nombre... mais je peux me tromper ! Qu’en pensez-vous ?

Bron

24 jui 2013 @ 23:06

Raidje, comme nous le laisse deviner Hoss notamment, ce test a vraisemblablement été écrit avant la nouvelle politique.

A part cela ton message est intéressant et tu pourrais le poster sur le forum où les amdins sont omniprésents.

bost

24 jui 2013 @ 23:39

Mouai du coup je ne sais pas si je me le prends ou non. Ça vaut combien d’étoiles ça ? 2.5 ? 3 ? 3.5 ?

bost

24 jui 2013 @ 23:40

Enfin de manette quoi ^^

dexo

25 jui 2013 @ 09:42

Bah je trouve ce test plutôt explicite moi. Banal, sans personnalité, tu tires dans le tas sans savoir pourquoi. IA à la ramasse, réalisation à la ramasse, situation banale. il vous faut quoi de plus ? Ça doit valoir une 2 ou 3 manettes pour ceux qui veulent absolument savoir...

Bref, à oublier à moins de s’ennuyer cet été et de n’avoir rien d’autres à se mettre sous la dent. Et surtout pas au prix fort !

Saikyubi

25 jui 2013 @ 11:50

Sans mettre de manettes, quand je lis :

Fuse n’est pas un bon jeu. Mais ce n’est pas un mauvais jeu non plus. Il est tellement moyen à tous les niveaux et tellement banal

Je me dis qu’il est moyen sans plus donc la moyenne étant 2.5 mais sans plus donc 2. Mon raisonnement a été tellement dur que je comprends que certains aient du mal lol.

Le but ceci étant dit n’est plus de mettre de notes physique mais une appréciation. Si vous ne savez pas décoder les mots simples que Stephan a écrit, c’est chaud quand même.

Et si jamais vous voulez quand même vous faire une idée la démo est dispo sur le marketplace et montre bien le jeu banal que c’est.

Geppetto-san

25 jui 2013 @ 13:26

Saikyubi même toi tu images l’appréciation avec des chiffres et à aucun moment je n’ai dit que je n’arrivais pas à « décoder les mots simples » mais que c’était « plus dur de ce faire une idée sur le jeu ».

Je crois que c’est plus toi qui à des problèmes à décoder les mots simples, on dirait en tout cas ;-)

12