Test - Star Trek

«Capitaine, ce jeu est illogique.» , - 3 réaction(s)

Depuis des générations, cette saga spatiale fait vibrer les cœurs de tout un pan de l’humanité. Ses personnages excitants, ses situations dantesques, ses batailles spatiales épiques, ses vaisseaux hors normes, ses espèces variées, ses langages spécifiques, ses lasers de partout. C’est tout naturellement avec le récent retour de la franchise sur le devant de la scène qu’un jeu vidéo débarque sur nos consoles.
Envoyons-nous tous ensemble dans l’espace pour découvrir le jeu vidéo Star Wa...
Hein ? Star Trek ?
Connaît pas...

Spock a des spasmes

Les phases de soutien d
Les phases de soutien d'allié. Vous les maudirez à mort.

Star Trek est l’autre saga spatiale. Beaucoup plus geek, plus technique que son éternel rival, plus formel dans les relations entre les personnages et les situations, mais tout aussi riche dans son univers. Elle a cependant longtemps vécue dans l’ombre d’un Star Wars plus spectaculaire et moins rebutant pour les gens extérieurs. C’est donc naturellement que le jeu vidéo testé ici exploite le retour de la saga au cinéma avec déjà son deuxième film à grand spectacle qui se profile très prochainement et est encore une fois réalisé par J.J. Abrams. Dans le jeu, on retrouve l’univers du film, avec des personnages à peu près ressemblants. Vous reconnaîtrez donc plus ou moins aisément les acteurs qui jouent dans ces films, dont Zachary Quinto (Sylar de Heroes pour ceux qui n’ont pas vu le dernier film) en tant que Monsieur Spock.
Et voilà, j’ai dit à peu près tout ce qu’il y avait de bien dans le jeu !
J’exagère à peine, car la bande musicale est simplement excellente avec des morceaux de qualité cinématographique qui sauront faire vibrer à la fois vos souvenirs, mais également votre cœur mélomane.

L
L'intro d'une des rares phases sympas du jeu. Trop courte malheureusement.

Les voix des acteurs du film ont été pour la plupart utilisées (on reconnaîtra notamment Zachary Quinto en Mr Spock et John Cho en Mr Sulu), et les dialogues, fidèles à l’esprit de la série, c’est à dire essentiellement axés sur les va-et-vient cocasses entre Spock et Kirk, dont le jeu d’acteur n’est pas mauvais du tout.
Mais en dehors de cela, on a là un jeu très, mais alors très médiocre.
Tellement médiocre qu’on ne va pas s’attarder sur les détails tant ils sont nombreux : Ce jeu n’est absolument pas terminé.
Entre les soucis de gameplay, les bugs de collision, les animations tantôt pas mauvaises, tantôt peu fluides, ou même la caméra totalement incompréhensible. On n’a même pas le temps de s’attarder sur les textures vieilles de 50000 ans. Cela ne bave pas, mais bon, on se croirait techniquement sur un jeu début 360, et encore...
L’IA ennemie, est à peu près potable. De toute façon, comparé à celle de l’IA alliée, elle passera aisément pour un prix Nobel, tant votre partenaire kiffera les murs, rester sur place, faire n’importe quoi ou se téléporter parce qu’il n’arrive pas à contourner un simple obstacle.
On ne sait jamais, je vérifie... oui, on est bien sur Xbox 360 ! A un moment j’ai cru que j’avais mis le jeu par mégarde dans ma Super Nintendo.

Bilan

On a aimé :
  • La bande sonore
On n’a pas aimé :
  • Gameplay
  • Technique
  • IA
  • On s’ennuie
Spocket d’cigarettes

Encore une fois, la malédiction des jeux à licence à frappé. On ne peut même pas qualifier cela de jeu, car c’est un produit pas fini, et encore moins testé par un service qualité auquel on a affaire. Tout est gâché par un gameplay bancal, des bugs lourds, et un intérêt global frôlant un célèbre tennisman espagnol. Les jeux Star Trek étant tout de même assez peu fréquents, il aurait été appréciable pour les fans d’avoir un jeu un minimum soigné à leur attention. Mais là, en dehors d’une bande musicale somptueuse et d’une bande sonore pas trop mal, le joueur fan ou pas de Star Trek, n’en retirera pas grand-chose si ce n’est une furieuse envie de crier sa rage d’avoir dû payer quelque chose pour ça.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Star Trek

Star Trek
PEGI 12

Genre : TPS

Éditeur : Namco

Développeur : Digital Extremes

Date de sortie : 26/04/2013

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

3 reactions

avatar

alaindc

23 mai 2013 @ 16:56

Je me suis fait avoir, j’ai acheté ce jeux, car les preview étaient bonnes, et les acteurs semblaient vraiment donner leur maximum pour donner des voix de qualité. Quel erreur.

J’aime l’ambiance, les musiques, les voix, et les dialogues entre Spock et Kirk. Mais que dire de l’IA risible, empotée, qui m’a fait recommencer énormément de fois à un checkpoint, ou un niveau complet. Maintenant, je comprend pourquoi les gars du marketing parlaient que le jeu avait été pensé en multijoueur. C’est parce que les développeurs étaient incapable de fournir une Ai crédible pour nous accompagner.

Vraiment dommage, quand on voit la qualité sonore, d’aboutir à un tel jeu. À conseiller seulement, à bas prix, aux fans de Star Trek, très patients, et ouvert d’esprit.

avatar

Apollon13

23 mai 2013 @ 19:01

tien et au passage le mode coop marche ? Non parce qu’en plus j’avais lu que sur PC ils avaient oublié de mettre les serveurs ou ce genre de truc...

AceParty

23 mai 2013 @ 19:05

n que dire de Star Trek le jeu, je suis un fan de la saga et j’ai apprécier le reboot 2009 de JJ Abrams, j’attendais donc le jeu de pied ferme car c’est depuis Star Trek Bridge Commander (2001) que Star Trek n’a pas eu de jeu mémorable. J’ai eu Star Trek Legacy et le jeu arcade également (DAC), Legacy était bon sans être hallucinant.

Bref Star Trek le jeu est honnête la campagne est assez longue et diversifié malgré beaucoup de couloir cela dit certains passages sont originaux et jouent avec la gravité ou le second joueur sinon les graphismes sont étrange d’un coté la modélisation est bonne et d’un autre coté les textures sont affreuses cela dit le jeu demeure fluide du début à la fin, le gameplay est loin d’être parfait telle que le sont Mass Effect et Dead Space car des fois votre personnage ne répond pas correctement et le gameplay manque de précision mais cela reste tout de même fun, la musique est un peu répétitif car ce sont principalement des remix du dernier film et pour finir l’histoire est très décevante avec des nouveaux personnages complètement inintéressant et creux.

Bon point : Voix anglaise avec les acteurs du film qui répondent tous présent. Après le coop c’est clairement l’intérêt principale du jeu (les QTE en coop sont juste excellents et notons la présence d’un splitt screen)la durée de vie est d’environ une dizaines d’heures.

Conclusion : Star Trek le jeu n’est pas une daube mais c’est un jeu à laquelle il manque clairement des mois de développement supplémentaire derrière, les fans du reboot de 2009 apprécieront de se plonger dans l’univers de Star Trek TOS-reboot les jeux Star Trek se font trop rare pour se permettre de les ignorer cela dit attendez-vous donc à un jeu honnête que je recommande aux alentours de 20-30 euros max.

Un dernier point sur l’histoire et le design est complètement inspirer de Mass Effect 2 et des récolteurs ce qui est ironique quand on pense que Mass Effect était inspirer de Star Trek. Les haters de Star Trek passer votre chemin également.

Note a part : J’ai pu visionner Star Trek Into the Darkness hier à Montréal c’est un excellent film que je vous recommande si vous avez aimer le reboot de 2009.