Test - Far Cry 3

«Cry me a river» , - 13 réaction(s)

Selon le célèbre dicton “dans l’espace, on ne t’entendra pas pleurer”. Il est en effet impossible d’entendre quelqu’un pleurer dans l’espace, pour la simple et bonne raison que dans l’espace, un homme ça meurt directement en plus d’avoir des envies de sushi. Plus intéressant encore, Ubisoft nous propose d’écouter les pleurs de terres lointaines dans sa célèbre série de FPS Far Cry. C’est ainsi que, naturellement, le troisième opus approche son museau pour faire entendre ses pleurs qui n’ont plus lieu en Afrique, mais sur une île tropicale dans le Pacifique. Alors, chialera ? Chialera pas ?

Oh le beau soleil !

Le jeu est beau. Hoyt, le gros méchant du jeu en est une preuve parmi tant d’autres.

Far Cry 3, vous met dans la peau de Jason Brody, deuxième fils d’une famille de trois frères et issue de la classe aisée des Etats-Unis. Alors qu’il était parti avec son frère cadet, son frère aîné, sa petite amie, ainsi que 3 amis pour fêter le succès du plus jeune, ce beau petit monde se fait capturer par des pirates qui leur apprendront que le paradis peut rapidement devenir un enfer. C’est alors qu’il réussit à s’évader non sans sacrifices et sera recueilli par un habitant de l’île qui lui imposera un tatouage étrange et mystique. Commence alors le combat de Jason pour libérer ses proches, mais également pour se venger de ses oppresseurs, et bien vite, il deviendra l’espoir pour toute l’île. C’est dans ce contexte que vous prendrez le contrôle de Jason d’une manière familière, puisque le FPS ressemble sur bien des points à son prédécesseur, à savoir un monde totalement ouvert et grand, couplé avec un certain réalisme et des mécaniques de gameplay rendant l’approche du titre relativement libre. Les bourrins pourront y aller de bon cœur, tandis que ceux qui favoriseront l’approche plus discrète auront également de quoi faire, ce sera selon le choix du joueur. Sachez que bien que cette approche n’influe pas sur l’histoire, vos actions pour neutraliser vos ennemis, elles, vous octroieront un certain nombre de points d’expérience en fonction de leur difficulté.

Vaas est un grand malade, et plus on progresse dans le jeu, plus on en est convaincu.

On passe ainsi de quelques dizaines de points en tuant simplement (et variant selon l’endroit touché), pour atteindre les centaines de points d’expérience en déclenchant une exécution discrète, voire même en les enchaînant. Ces points d’expérience permettront à votre personnage d’évoluer par le biais du tatouage mystique qui s’étendra sur son bras au fur et à mesure que vous débloquerez des capacités via les points de compétences acquis. Ces dernières sont divisées en 3 catégories permettant d’augmenter vos capacités (chargement, vitesse, capacité de santé...) et/ou diversifier vos actions possibles (diverses exécutions, nouveaux mouvements disponibles...) Le point fort de Far Cry 2 était son environnement immersif, le 3 fait mieux encore grâce non seulement à des décors tropicaux envoûtants et variés, mais également grâce au souci du détail, comme la météo, des gens qui vous confieront leurs tracas via des missions secondaires... Mais le point fort qui était un peu en retrait dans le précédent et qui a été bien travaillé ici est l’histoire qui saura vous raconter une aventure agrémentée de personnages parfois hauts en couleurs, parfois troublés, mais toujours touchants au point qu’on finit même par apprécier certains « méchants » qui deviennent dès lors terriblement humains.

Bilan

On a aimé :
  • L’immersion et l’ambiance
  • Durée de vie solo importante
  • Techniquement propre et sans réel défaut
  • La variété des objectifs
On n’a pas aimé :
  • Les voix vraiment trop faibles par rapport au reste du son
  • Un léger aliasing
  • L’éditeur de cartes très difficile à utiliser
  • Un léger lag
Des vacances de rêve

Avec ce Far Cry 3, le séjour qui devait être ludique pour notre héros et qui se transforme en cauchemar devient un vrai paradis pour le joueur. Regroupant des ambitions sauvages, mais aussi délicates dans son approche, la totalité de ce jeu ouvert et libre est maîtrisée, que ce soit dans son gameplay, son ambiance, ou même encore son histoire. De plus, le contenu, pas chiche pour un sou, proposera des dizaines d’heures de jeu en solitaire, et encore plus pour ceux qui aiment les plaisirs à plusieurs. Probablement le meilleur FPS depuis pas mal de temps et qui peut se permettre de tirer la langue aux éternels Call of Duty, Battlefield ou encore Medal of Honor qui devraient prendre exemple sur ce qu’est un jeu varié, long, libre, original, complet, et finalement intéressant.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Far Cry 3

Genre : FPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montreal

Date de sortie : 29/11/2012

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Far Cry 3

13 reactions

xFBIxBrook

04 déc 2012 @ 23:27

Oui je confirme les voix son faible par rapport au son, on a du mal à les entendre... =/

Raster

04 déc 2012 @ 23:49

En ce qui me concerne j’ai coupé la musique dès le départ, niveau sonore trop élevé et le style m’a très vite gavé ... De ce fait l’immersion est bien plus agréable ^^ On entend un ennemi roter à près de 50 mètres ...

xFBIxBrook

05 déc 2012 @ 00:20

Personnellement je préfère finir au moins une fois le jeu avec la musique du jeu et ensuite la deuxième fois je pense que je couperai.

SuperNael

05 déc 2012 @ 07:05

C’est vrai que quand tu chasses, tu n’entend pas le gibier à cause de la musique ^^

Par contre un truc bizar quand je cherche un animal spécifique dans une zone, il apparaît comme par enchantement dernière moi alors qu’il y avait rien 2s avant et c’est souvent embêtent quand c’est un prédateur ...

Mich

05 déc 2012 @ 08:54

Je confirme pour le volume des voix et c’est d’ailleurs quelque chose qu’on retrouve régulièrement dans les jeux. C’est mixé n’importe comment. Et perso jpréfère entendre les voix correctement... C’est sûrement un défaut spécifique aux VF mais bon...

davidkenobi

05 déc 2012 @ 10:52

Pas de souci en VO en effet, (énorme doublage d’ailleurs, parmi les meilleurs).

sissbox14

05 déc 2012 @ 12:53

@davidkenobi : la vf n’est pas mal nan plus je trouve surtout Vaas :-O Mais c’est vrai que moi aussi j’ai baissait la musique car sinon on ne peut pas entendre ce que dise les personnages ;-)

RETTBA 78

05 déc 2012 @ 17:16

Vous pouvezz mettre les sous titres aussi, c’est pas mal quand on veut bien capter l’histoire ! C’est vrai que le jeu est vraiment excellent, ça fait du bien de jouer à de bons jeux comme ça car en ce moment c’est vraiment la galère ! Sinon le test d’Halo 4 c’est pour quand ? Je l’attends moi :o)

avatar

atomik972

05 déc 2012 @ 17:31

J’adore ce jeu ! J’y suis depuis samedi et je suis conquis. Autant je n’avais pas aimé le 2, autant celui ci me rappelle le Far Cry premier du nom avec juste énormément plus de possibilités.

PS : J’ai moi aussi coupé la musique, c’était beaucoup trop fort.

davidkenobi

05 déc 2012 @ 19:52

RETTBA 78 : Ms semblait penser qu’il valait mieux envoyer les jeux un mois après pour la communauté... Il devrait arriver d’ici quelques jours même si tout le monde s’en fout maintenant ^^

12