Test – Sleeping Dogs

«Les chiens dorment et les malfrats trépassent !» , - 20 réaction(s)

Activision avait répondu à la vague GTA en lançant True Crime, mettant en scène un flic infiltré qui luttait pour le bien prenant ainsi le contre-pied du malfrat qui lutte pour son bien. Mais le succès ne fut pas celui escompté, et malgré la sortie d’un second opus, True Crime ne marqua pas les esprits. Prévu pour être le troisième volet de la série True Crime sous le nom de True Crime : Hongkong, le projet fut abandonné en 2011 par Activision. Si les raisons n’ont pas été révélées à ce jour, nul doute que les semi-échecs des deux premiers – n’arrivant pas à concurrencer Rockstar et leur série des GTA - n’y sont pas étrangers. Square Enix qui ne l’entendait pas de cette oreille, a donc repris le projet à bras le corps pour nous proposer aujourd’hui Sleeping Dogs !

Un début à tout...

Vous incarnez Wei Shen, un voyou hongkongais qui après quelques déconvenues est parti suivre un apprentissage chez les flics à San Fransisco, qui est de retour au pays. Après une belle course-poursuite, notre ami se fait coffrer, c’est alors qu’il retrouve un camarade d’enfance, Jackie Ma, une petite frappe qui aidera Wei dans son ascension de la Triade locale : les Sun On Yee. Mais pourquoi avoir suivi une formation dans la police pour intégrer la mafia hongkongaise ? Et bien tout simplement parce que Mr Wei Shen est un agent infiltré chargé de gangrener le gang depuis l’intérieur. Il va devoir respecter au mieux la loi, tout en respectant le code d’honneur de la triade, le tout sur fond de vengeance personnelle puisque notre dur à cuire semble avoir eu un passé tumultueux.

Je t
Je t'aurai gros Naz !

Mais on ne devient pas membre des Sun On Yee sur un claquement de doigts ! Wei va devoir s’acquitter des tâches les plus ingrates afin de faire ses preuves et prendre du galon.

Vous commencez donc par le racket au marché nocturne en menaçant les commerçants, les quelques réticents se plieront vite à votre volonté après un certain nombre de kicks. Ainsi vous commencez à vous faire un nom ! Très performant au combat, vous allez devenir plus qu’utile à la triade mais aussi l’homme à abattre... Ce n’est pas de tout repos !

Courses poursuites en voiture et à pieds, bagarres de rue mais aussi fusillades, protection de VIP, mise sur écoute des ennemis, drague,

Si, je suis un moine ! Comment ça pas crédible ?!
Si, je suis un moine ! Comment ça pas crédible ?!

karaoké, mah-jong... autant d’activités et de diversité qui ponctuent votre aventure et augmenteront la durée de vie du jeu. L’histoire seule atteint la quinzaine d’heures, cumulée avec toutes les quêtes secondaires et annexes, environ vingt-cinq heures ce qui est plutôt honorable. Le jeu ne propose pas de mode multi, vous pourrez toujours passer un sacré moment à fouiner partout à la recherche des coffres cachés et à réussir avec brio vos sessions de karaoké entre deux courses de voitures.

La maîtrise des arts ancestraux

Le gameplay est relativement intuitif, Wei combat majoritairement à mains nues. Une seule touche pressée plus ou moins longtemps à plusieurs reprises permet déjà d’effectuer des très beaux coups, d’esquiver, ou d’empoigner votre adversaire pour le planter violemment sur un crochet à viande ou tout autre décor de l’environnement.

C
C'est pas bien de jouer avec le ventilo...

La maîtrise du Kung-Fu ou de son habilité au tir sont perfectionnables à chaque nouveau point de réputation chez les flics ou chez la triade. Vous aurez également à récupérer des statuettes pour le maître d’art-martiaux qui vous enseignera des techniques ultimes.

Bilan

On a aimé :
  • L’immersion
  • Le scénario
  • Les techniques de Kung-Fu
  • La diversité des missions
  • L’interactivité avec l’environnement
On n’a pas aimé :
  • Les textures un peu datées
  • La conduite un peu simpliste
Il a du chien !

Si Sleeping Dogs a connu quelques soucis à sa création, le résultat est bien là ! Ce jeu est une belle surprise. United Front et Square Enix ont réussi à redonner un nouveau souffle aux GTA-like et avec ce genre de titres, comment ne pas espérer voir naître un jour un futur Shenmue 3 ... Si vous êtes dingue d’arts-martiaux, de grosses voitures et de films policiers, ce jeu vous tend les bras !

Xboxygen 4.44 sur 5, note basée sur 9 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1128.jpg?1390069591

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Sleeping Dogs

Sleeping Dogs
PEGI 18 Drogue Langage grossier Violence

Genre : GTA-Like

Editeur : Square-Enix

Développeur : United Front Games

Date de sortie : 17/08/2012

Date de sortie Defintive Edition : 14/10/2014

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows

20 reactions

desertdoll

26 aoû 2012 @ 13:11

Un test qui sonne juste ! je lui trouve exactement les mêmes défauts et qualités. Franchement si vous aimez les sandbox ne boudez pas votre plaisir.

dantifrice

26 aoû 2012 @ 15:26

la conduite est effectivement pas top mais on passe vite au dessus !

des petit détails du jeu sont sympa : par exemple,vous rentrez dans votre appartement après avoir dégusté lors d’une bagarre, vous êtes couvert de sang (pas que le votre bien sur). eh bien un petit tour au lavabo et vous voila propre comme un sou neuf !

un autre ? balladez vous dans les rue, si vous voyez quelqu’un qui veut vous parler avec une icone blanche mais qui n’est pas indiqué sur le radar,tentez le coup : on vous proposera peut etre une nouvelle chaine hifi, un nouveau lit, une clim ou encore un jacuzzi (tombé du camion bien sur !)

un jeu vraiment agréable d’un bout à l’autre, assurément !

zoubair

26 aoû 2012 @ 15:32

Bonjour,

Au niveau de la durée de vie après avoir finit la trame principale, on a encore pleins de choses à faire ? ( missions annexes ... )

Et aussi, y a t-il beaucoup de courses poursuite en voiture et mise a part la conduite « simpliste », est-ce amusant ?

Je me souviens que dans GTA IV, je n’était pas trop fan de cela.

Eupsylone

26 aoû 2012 @ 15:52

Bonjour Zoubair,

concernant ta question sur la durée de vie c’est ce que j’ai noté dans le test « L’histoire seule atteint la quinzaine d’heures, cumulée avec toutes les quêtes secondaires et annexes, environ vingt-cinq heures ce qui est plutôt honorable. ». ;)

Il y a quelques course-poursuites en voitures/motos qui interviennent durant l’histoire principale, sinon il a des courses de rue en quêtes annexes... La conduite est simpliste mais cela reste sympathique. Après ce n’est pas non plus l’essentiel du jeu. ;)

zoubair

26 aoû 2012 @ 16:40

Merci de ta réponse ;-)

elsherifwoody

26 aoû 2012 @ 22:47

Je suis pas un grand fan de GTA-like mais la je dois avouer que ce jeu est top ! J’ai plus l’impression de jouer à un jeu de baston qu’a un GTA... Le scénar et le gameplay change un peu au moins ! Et puis c’est jolie !!

Rykoofull

27 aoû 2012 @ 07:59

Une très belle surprise, un jeu plaisant et surtout une ambiance. Les courses poursuite à pied sont terrible. On a l’impression d’être dans un film de chinois. Trop bon Les combats sont bien foutu. Un petit peu rigide mais on s’y fait.

SuperNael

27 aoû 2012 @ 09:48

Ba la conduite moi ma fai penser à need for speed :’-))

nono

27 aoû 2012 @ 15:16

Alors ça veut dire quoi pour toi SuperNael ?C’est bien ou c’est pas bien.Parce que des Need For Speed,ils y en a beaucoup...

SuperNael

27 aoû 2012 @ 16:16

Moi sa me dérange pas, c’est pas un jeu de course à la base . Apres j’ai plus joué au need for speed sur ps2 et la conduite ultra simpliste se ressemble .

12