Test - Call of Duty : Modern Warfare 3

«Quel est le prix du savon ?» , - 80 réaction(s)

Bonjour je m’appelle Soap et là c’est mon pote Price, vous nous connaissez depuis 4 ans maintenant et vous avez pu découvrir nos 2 précédentes aventures. Durant tout ce temps on a pris vachement cher : on a flingué un terroriste russe dans MW1 pour terminer une guerre et un général américain mégalomane m’a laissé pour mort dans MW2 sans pour autant s’en sortir. Cette fois-ci dans Modern Warfare 3, je me demande bien ce qu’il va pouvoir encore nous arriver comme truc de dingue…

On prend les mêmes ou presque et hop…

Et oui, mine de rien cela fait déjà 4 ans que les Modern Warfare ont déboulé sans prévenir sur nos consoles, chamboulant nos habitudes de jeu en ligne et influençant en bien (ou en mal) toute la production vidéoludique de ces dernières années. C’est donc reparti pour une frénésie pendant plusieurs mois sur ce nouvel opus annuel, cinquième Call of Duty “new gen” et troisième de la série des Modern Warfare.

New York en sale état (décidément)

MW3 est donc la suite directe de MW2 (dans les minutes qui suivent la fin) et nous découvrons donc ce qu’il advient de Soap, laissé dans un sale état à la fin du précédent opus. Et franchement, dés le départ on sait que l’on va morfler sévère, autant les personnages joués, nombreux, que nous, le joueur. L’action commence sans préliminaires, pas de tutoriel où les coéquipiers font le boulot à notre place (d’ailleurs ils ne le font jamais de tout le jeu), non rien de tout ça. Dès les premières secondes on veut votre mort et tout explose autour de vous (et parfois sans raison, juste pour que ça fasse boum quoi…). Autant vous y habituer tout de suite, ça sera comme ça du début à la fin du jeu (comptez 6h), sans pratiquement aucun moment de répit. A tel point que MW3 semble avoir battu tous les records des précédents volets question action haletante, même le film Transformers pourrait passer pour un épisode de l’inspecteur Derrick en comparaison. Soyons francs, c’est souvent un peu trop, et le déluge d’action donne parfois le tournis à la limite de la saturation tellement les moments calmes sont rares. Même la séquence “infiltration” (un bien grand mot…) se fait au milieu des cris, des morts et des explosions.

Donc voilà, de l’action ça c’est sûr il y en a plus qu’il n’en faut, mais l’histoire dans tout ça ? C’est là qu’on peut être surpris, tout se suit plutôt bien et avec un certain intérêt. Contrairement à MW2 où les missions s’enchaînaient sans queue ni tête, où les objectifs à remplir n’avaient aucun rapport avec l’histoire et où rien n’était réellement expliqué, ici tout s’emboîte plutôt bien, on a rarement l’occasion de se demander pourquoi on fait telle ou telle chose et les cut-scenes entre les missions sont cette fois bien plus explicites qu’avant. Il y a toujours quelques incohérences, comme le fait qu’à la fin de MW2 Price, Soap et Nikolaï soient censés être les derniers survivant de la TF141, alors que comme par magie ils sont en fait des dizaines dans MW3. Oublions également de nous demander quelle pilule magique a avalé un des personnages pour être sur pied lors d’une mission alors que dans la précédente il était en train de mourir. Ne nous posons pas non plus de questions quand Price a toujours dans ses contacts LA personne qu’il faut, qui est au bon endroit au bon moment et qui comme par hasard, est super pote avec. Admettons également que des Delta Force américains aient des amis dans le GIGN français, après tout ça peut arriver… ++

On commence tout de même à se lasser quelque peu du non changement constant dans le rendu graphique général
Paris se fait pilonner par du 105mm

A ce sujet puisque Paris est à la mode en ce moment dans les jeux, notons que la capitale est plutôt bien retranscrite (tout est fictif par contre, sauf la tour Eiffel), même s’ils y sont allés un peu fort avec les tags sur les murs (à propos de grenouilles). Bref, mis à part ces petits détails, la totalité de l’histoire est cohérente et nous en apprend plus sur les événements des MW 1 et 2 et conclut définitivement cette trilogie. Oui, enfin un FPS moderne qui possède une vraie fin, ultime et finale qui ne dit pas “haha vous saurez la suite dans 2 ans !”, ça fait plaisir.

Graphiquement, rien ne change ou presque. Tous juste a-t-on l’impression que le niveau de détail augmente légèrement. Nous avons malheureusement toujours droit aux textures bien baveuses quand on se colle aux murs et les effets de lumière se limitent au strict minimum. Heureusement comme à chaque fois, visuellement le jeu est sauvé par le nombre important de détails apportés aux niveaux, qui rendent l’environnement réaliste. On en oublierait presque que rien n’est destructible (à part les voitures) tellement des choses virevoltent dans l’air à la moindre occasion. On commence tout de même à se lasser quelque peu du non changement constant dans le rendu graphique général, la sensation de toujours jouer au même jeu commence à devenir pesante. Attention Activision de ne peut pas trop tirer sur la corde… Même si l’on sait très bien que l’on y aura droit jusqu’à la prochaine génération de console (un record).

Un SAS à Londres

Les mécaniques de jeu sont toujours les mêmes : beaucoup d’ennemis, des zones à nettoyer en progressant sans forcément chercher à liquider tous les adversaires, qui arrivent dans certaines zones à l’infini (sans arriver par paquets de 10, mais 1 ou 2 constamment) si on n’avance pas. Notons la présence, encore et toujours de ce système énervant et frustrant qui fait partir votre visée au ciel dès que vous vous faites toucher… Soyons clair, c’est à cause de ça que vous mourrez 80% du temps, préparez-vous psychologiquement, il y a de quoi y perdre ses cheveux.

Étripons-nous joyeusement en ligne

Vous ne verrez jamais autant de monde vivant en même temps

Entamons la plus grosse part du gâteau, le jeu en ligne. Ici, on revient donc 2 ans en arrière à l’époque de MW2 en lui reprenant toutes les bases tout en ajoutant quelques petits changements. Retour donc des items qui se débloquent à certains niveaux et qui sont directement jouables, plus besoin d’acheter quoi que ce soit, idem pour les accessoires des armes. Ces dernières profitent d’ailleurs d’un changement, puisque les accessoires, peintures et compétences associées se débloquent suivant le niveau de l’arme. En effet, chaque arme possède un niveau qui augmente en l’utilisant, cela remplace le simple fait de tuer un certain nombre d’ennemis avec. Comme précisé, les armes possèdent aussi des compétences en plus des accessoires : moins de recul épaulée, impact plus puissant pour traverser les murs, deux accessoires, visée stabilisée (et oui maintenant même le point rouge tremble), moins de tressaillement quand on se fait toucher (alléluia), etc… Elles se débloquent au fur et à mesure de l’utilisation et vous devrez en choisir une seule. On note donc que certains atouts de MW2 se sont transformés en compétences d’arme pour permettre de varier un peu les premiers et ne pas toujours prendre les mêmes. Points négatif, les puristes qui aimaient la simplicité du premier Modern Warfare risque d’en avoir gros sur le cœur… ++

Bref pour résumer, c’est du MW qui fait du MW, sans réelle prise de risque

Seconde grosse nouveauté, les récompenses de séries de victime (killstreaks en VO) ne fonctionnent plus de la même manière. Primo, vous pourrez choisir des récompenses différentes pour chaque classe perso, elles ne sont donc plus communes à toutes les classes. Secondo, vous aurez dorénavant à choisir parmi 3 types de récompenses. Le premier vous donne le droit d’utiliser des récompenses qui servent directement contre l’ennemi et font augmenter votre compteur de morts (Predator, bombardement…), le compteur revenant à zéro à chaque fois que vous mourez. Le second est du soutien pour votre équipe (radar, gilet pare-balles pour tous…) et le compteur perdure malgré vos morts. Le troisième est plus spécial, vous offrant un nouvel atout supplémentaire en plus de ceux que vous avez déjà en lieu et place des récompenses habituelles. Comme précédemment, amis de la simplicité, passez votre chemin.

Les rues de Paris sont très dangereuses.

Malheureusement, qui dit retour aux principes de MW2 dit retour de plusieurs mauvaises choses… On vient d’aborder les killstreaks, et bien sachez que contrairement à Black Ops, on retourne au système où les kills obtenus grâce à eux comptent pour obtenir le prochain… Il faut donc s’attendre à voir débouler des récompenses de haut niveau parfois très rapidement. Heureusement qu’il n’y a plus de bombe nucléaire ! C’est également le retour de l’ignominie des Modern Warfare, le quick scoping… Il consiste à utiliser un fusil de sniper et la visée automatique pour tuer n’importe qui d’une seule balle en quelques millisecondes, même par surprise au détour d’un couloir… Du grand n’importe quoi.

D’ailleurs question couloirs, on est servi dans ce MW3. Les cartes se ressemblent plus ou moins toutes dans leur construction, se résumant à un enchevêtrement de couloirs, ne proposant que du combat rapproché. Les tirs à distance sont donc très rares, et franchement, l’utilité des snipers est proche du néant. C’est fort dommage surtout quand on se souvient de la qualité des cartes des premiers Modern Warfare, qui savaient mélanger les genres en proposant de grandes cartes variées dans leur level design. Ici, ce n’est clairement plus le cas est c’est LE plus gros défaut du multijoueur. On en vient limite à espérer la mise à disposition de DLC proposant les cartes des anciens jeux…

Bref pour résumer, c’est du MW qui fait du MW, sans réelle prise de risque, tout en permettant à tous de pouvoir s’amuser et débloquer des choses rapidement. Très (trop ?) rapidement d’ailleurs, sachez qu’à titre personnel en 9h de jeu (selon Elite, mais si on retire le temps passé dans les menus ou en partie privée, c’est en réalité 5 ou 6h de jeu réel) je suis déjà au niveau 32 sur 80 au total. Cela doit expliquer le fait que les prestiges (10 au total) donnent accès à des récompenses largement plus sympathiques qu’auparavant, comme pouvoir choisir d’avoir 2h de double XP grâce aux jetons gagnés à chaque prestige. ++

A deux main dans la main, c’est pas mal

Le niveau de détail se retrouve sur les tenues

Qui dit Modern Warfare dit retour également des Opérations Spéciales, faisables seul (mais difficilement) ou à deux avec un ami ou un inconnu trouvé en ligne. Séparées en deux groupes, d’un côté les missions scénarisées comme dans MW2, et de l’autre la Survie à des vagues d’ennemis qui prend place dans les cartes du mode multijoueur. Il y en a donc 16 des deux côtés, soit 32 missions au total, un beau contenu donc, sachant que les missions ont différents niveaux de difficulté.

La progression dans ce mode est à part, et vous devrez gagner de l’expérience pour débloquer des armes, tout comme en multijoueurs. Principalement utilisées dans le mode Survie, ces dernières sont disponibles à l’achat à un unique point précis de la carte, alors que les grenades sont plus loin, et l’achat du soutien (Predator, bombardement) encore plus loin. Il faudra donc courir beaucoup entre chaque vague pour dépenser l’argent durement gagné en abattant des ennemis !

Ces deux modes sont très agréables à jouer, bien que seul leur intérêt soit vite limité. Les opérations spéciales sont plus intéressantes que la survie en solo, mais leur difficulté crescendo rend vite indispensable la présence d’un ami qui sache se débrouiller. En Survie, la coordination entre les joueurs est plus qu’essentielle pour arriver jusqu’au bout !

Bilan

On a aimé :
  • Un scénario compréhensible et clair avec une vraie fin
  • Les Opérations spéciales très complètes
  • Jeu en ligne très addictif par la quantité d’items à débloquer
  • C’est du pur Call of Duty, les fans adoreront
  • Beaucoup d’action non stop…
On n’a pas aimé :
  • …voire un peu trop
  • C’est du pur Call of Duty, les “haters” n’aimeront toujours pas
  • Les cartes du multijoueurs toutes urbaines et compactes
  • Le retour du quick scoping
  • Atouts, compétences, killstreaks multiples… on s’y perd
  • Des modes de jeu originaux uniquement dispo en partie privée
100% CoD pour le meilleur et pour le pire

Au final c’est une légère déception qui pointe après avoir joué à MW3. D’un côté, on peut être heureux que le solo offre une histoire claire et compréhensible, mais le déluge d’action non stop frôle souvent l’overdose. Même constat avec les graphismes, 4 ans et 5 jeux en utilisant toujours le même moteur, personne d’autre n’avait osé jusqu’à présent. Heureusement que le niveau de détail sauve un peu les meubles… Au niveau du multijoueur, déception également et ce principalement au niveau des cartes qui se ressemblent toutes dans leur construction à base de couloirs étriqués, dont certaines reprennent même des éléments entiers de décor de MW2. Même si les précédents opus donnaient la part belle aux fusillades, il y avait un semblant de tactique qui disparaît tout bonnement dans cet opus. On se trouve donc avec un Quake moderne, où le côté “meilleurs réflexes + meilleurs atouts/compétences/accessoires/armes = victoire” des précédents opus est ici exacerbé à son paroxysme. Là où Black Ops prenait des risques avec une histoire et une époque originale, ici on a clairement affaire à un MW2.5… Le jeu en ligne est tout de même sauvé par le côté addictif du déblocage d’items ; les Opérations Spéciales sont amusantes à faire en coop et la mise en scène ultra nerveuse du solo ne risque pas de nous endormir.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Call Of Duty : Modern Warfare 3

PEGI 18 Langage osé Violence

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 8/11/2011

Prévu sur :

PC Windows

80 reactions

Ezekiel.666

08 nov 2011 @ 12:16

A quoi bon, être un studio qui pond des FPS de guerre a l’heure actuel ??? A par devoir ce frotter a des gens bornée et vendue a COD !?

La concurrence existe, c’est pas le soucie (BF3, MOH, Homefront), mais il joue pas dans la même cours (l’arcade). Et vouloir affronter COD avec un jeux identique serais suicidaire.

Les gens sont tellement vendue a ce jeux, que sa devient triste et ingérable commercialement.

Quand je lis que MW3 est le « meilleur jeu de l’année », « La pus grosse sortie de l’année », c’est juste pour faire plaisir au Kikoo. Par ce que cette année, il ya bien mieux que COD (Batman, Forza, Skyrim... etc). Alors certes, ce n’est pas les meme genre, mais quand on ce dit « plus grand jeux de l’année », je fais comme eux, je fais pas de distinction.

Et moi, qui est fait tout les COD jusqu’à maintenant, je lâche l’affaire. 70€ la MAJ + 15€ de maps tout les 3 mois, merci, mais non merci.

Et au vue des retour sur la toile, le jeux déçois quand même pas mal.

>> Map trop petite
>> Quickscop de retour
>> Pas de recule
>> Bug / lag
>> Réchauffer
>> Solo au rabais
>> etc

Et quand je lis « le solo je m’en fous royalement », je me dit que les joueur parte sérieux en couil***. Avec cette mentalité, on mange des solo de 3/4H bouche trou, là ou avant, on avait 10h de jeux et un scenar potable.

Merci Acti et ses pigeons....

PS : Si on avait eu le BF3 « PC » sur console (sans la coupe technique qu’on a subie), on aurait eu le meilleur live et de loin.

avatar

Rushruche

08 nov 2011 @ 12:34

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que Dice effectue très souvent des mises à jours pour améliorer son jeu que ce soit sur les serveurs ou pour régler des bugs, donc dans 1 mois ou deux beaucoup de soucis sur Battlefield seront réglés.

En revanche COD n’a pratiquement aucun suivi, faut voir les premiers épisodes qui ont toujours les bugs en multi moi c’est ce qui m’a fait aussi lacher la série. À part pour nous mettre des DLC on voit clairement que le studio en a rien à foutre de sa communauté...

topperlardz

08 nov 2011 @ 12:51

Vous n’êtes que des chouineuses :
>> solo de 6 h : mieux vaut un solo de 6 h sans temps mort ou un solo de 12 h où on passe la moitié de son temps à s’ennuyer. Et puis celui qui finit le solo en vétéran + le spec ops a 100 % en 6 h ; jvoudrais bien voir sa tronche :)
>> map en dlc payant : quelqu’un vous met le couteau sous la gorge pour les prendre ? et puis 16 maps en base..... allez voir la concurrence si c’est plus fourni
>> comparer BF3 et MW3 est d’une stupidité sans nom, ce n’est clairement pas la même approche du fps, pas la même notion de tactique, pas le même dynamisme, bref aucun rapport et pas destiné aux mêmes gamers
>> MW3 trop proche de MW2 : ok avez-vous le même discours pour les gears, les fable, les assassins creed, les guitar hero,.... quand un système fonctionne pourquoi le changer ?

nomadsoul

08 nov 2011 @ 13:47

S’il y a bien une chose que les joueurs de COD ne pourront jamais faire dans COD, c’est un headshot a 614m, alors oui ils diront « oé mais j’enchaine les quick scop, no scop » oui mais t’es a bout portant...:’-))

bob61320

08 nov 2011 @ 13:51

Faut encore se répéter parce qu’apparament certaine personne on encore du mal a comprendre. Et critiquer un jeu en avouant ne pas y jouer !!!!, une pensée pour toi EEZKIEL. Map trop petite - pas vrai , map plus grande. Quickscop de retour - oui et c’est la merde Pas de recule - pas vrai encore une critique d’un joueur qui ni joue pas Bug / lag - comme tout les jeu LIVE , sa dépend plus de ta connex en général Réchauffer - oui comme tout les suites de jeu Solo au rabais - c’est pas ce qu’on attend d’un jeu comme COD . Tu veut du solo prend un fallout ou un GTA. Pas de mise a jour live oui sur MW2 je suis d’accord sur black ops pas vrai mis a jour quasi tout les jours et pour MW3 on verra Encore une fois de plus une critique infondée. Il y a de meilleur jeu que COD oui je suis completement d’accord tout dépend des gouts et des couleurs. Ta concurrence laisse moi rire BF3 y 3 mode de jeu sur le live , far cry une merde , crysis une autre merde , homefront j’en parle meme pas. Tu m’aurais parler de HALO on aurait pu discuter mais la on a pas la meme vision d’un live fournit en carte et en mode de jeu.

Ezekiel.666

08 nov 2011 @ 14:01

bob61320 : je dirais juste « Mort de rire »

J’était a la soirée de lancement et j’ai le jeux qui arrive....

Enfin, bref ! Je vais pas épiloguer sur quelqu’un vendue a un jeux. Tu fais tes choix, parfait. Faudra pas venir ce plaindre quand tout les jeux ressemblerons a la politique de COD.

BMore

08 nov 2011 @ 14:01

Bob61320 ==> Sauf que les 3 modes comme tu dis de BF3 sont 100 fois plus prenant que tous tes modes de CoD. Je ne crache sur rien, c’est mon avis.

Et pour parler de recul sur CoD/MW3/MW2, je crois que toi aussi tu n’a jamais joué à un seul BF de ta vie. Mais t’as raison c’est trop dur de tirer sur une cible qui bouge et si en plus le jeu est réaliste....

Et alors c’est la meilleure, le solo « c’est pas ce qu’on attend d’un jeu comme CoD » ? Mais bien sur, c’est pour ça que chaque année ils recrutent des grands scénaristes/musiciens/réalisateur...ils aiment juste claquer des millions pour le plaisir peut être. Bon nombre de gens achètent les opus de CoD pour un mode solo survitaminé.

bob61320

08 nov 2011 @ 14:23

ezekiel c’est bien toi qui vient d’ecrire « Et au vue des retour sur la toile, le jeux déçois quand même pas mal. » Moi j’aurais aimer tes retours , a toi qui a jouer apparament. Vendu au jeu pas vrai , je suis capable de faire des critique sur le jeu comme sur les mises à jour du jeu sur MW2 et autres. J’en ai pas parler mais j’attendait sur le live une fonction qu’il y a sur gears. Le fait de rester d’en la partie et de ne pas revenir a l’accueil et surtout les bots pour remplacer les personnes qui partent. « Les 3 modes 100 fois plus prenant » et après c’est moi qui passe pour un vendu.c’est une blague j’espère. Et oui j’ai jamais vraiment joué a un BF parce que c’est pas mon style de jeu.Les décors destructible et les véhicules ne sont pas ma tasse de thé. Mais je comprend que vous ne voulez pas épiloguer , je vient de descendre tout vos critique sur COD.

bob61320

08 nov 2011 @ 14:30

« Mais t’as raison c’est trop dur de tirer sur une cible qui bouge et si en plus le jeu est réaliste.... » j’avais pas vu celle la aussi , c’est une blague aussi.

bob61320

08 nov 2011 @ 14:31

BF3 est un jeu réaliste , voila je comprend tout maintenant. Merci a vous.