Test - Ni No Kuni

«Laissons les pervers faire ce jeu de mots à ma place» , - 4 réaction(s)

Ni No Kuni, digivolve-toi en…

Oliver et son premier familier, prêts au combat.

A chaque combat remporté, vous glanerez de l’argent, et parfois des objets en plus des classiques points d’expérience. Ces derniers seront attribués aussi bien aux personnages qu’aux familiers. Cela leur permet de monter en statistiques (force, défense, attaque magique, défense magique, esquive et précision), et d’apprendre de nouvelles capacités offensives ou défensives. Vous pourrez aussi améliorer leurs capacités en vous occupant un peu d’eux, via un système de nourriture qui non seulement peut rendre plus efficace vos créatures, mais également leur faire apprendre des techniques en plus de leur champ d’apprentissage classique, ou même évoluer. L’évolution consiste à transformer sa créature en une basiquement plus puissante. Cependant, la faire évoluer requiert une perle spécifique (4 types différents selon leur alignement astral), remet le niveau du monstre au niveau 1 pour un monstre de ce type, seuls les points attribués par dressage et nourriture seront conservés. A vous de bien gérer pour ne pas vous retrouver avec des familiers de niveau 1 à peine évolués, face à un boss. Et ce processus pourra être effectué 2 fois. La première fois avec une perlette fera évoluer vers une forme obligatoire, par contre l’évolution finale, qui se fait avec une perle de l’élément astral, offre deux choix différents de monstres aux caractéristiques et affiliations élémentaires différentes, et toujours avec ce reboot de niveau.

Croyez-le ou non, ce sont des fées. En plus ils maîtrisent l’humour pourri comme personne !

Comme précisé plus haut dans ce test, les combats se font en semi temps réel. Mais la question qui se pose est : comment gérer 12 personnages en plein combat ? C’est simple, on ne le fait pas. Vous ne pourrez contrôler qu’un à la fois, par exemple Oliver. Ce dernier a 3 familiers attribués, mais un seul peut être invoqué dans le même laps de temps, et ce sera lui qui sera contrôlable. Attention cependant car les familiers partagent tout avec leur invocateur, que ce soit la vie, les points de magie, les altérations d’état… Il faudra faire attention à tout cela si vous voulez invoquer un autre monstre avec ce personnage, sinon il faudra prendre le contrôle d’un des deux autres personnages qui était jusqu’alors contrôlé par la console (et agissant selon des préréglages que vous pouvez choisir). On pourrait croire que c’est complexe et prise de tête, mais en 5 minutes, le concept est assimilé et exploitable efficacement.

Bilan

On a aimé :
  • L’univers visuel et audio réussi
  • Très bonne durée de vie
  • Melting pot RPGesque réussi
On n’a pas aimé :
  • Quelques soucis de caméra
  • L’adaptation française bien de chez nous, pour rester poli
  • Les bandes noires sur l’écran
Kuni Kuni Koemi

Soyons francs, je n’attendais pas spécialement ce jeu. C’était plus de la curiosité à cause des géniteurs qu’autre chose. Cependant, son charme particulier et ses nombreuses inspirations aux cultes vidéoludiques (notamment RPGs) spécialement bien mélangés en font un grand titre envoûtant, à la fois accrocheur et passionnant, quoique très classique (pour les mêmes raisons). Quelques légers impairs tâchent un peu le tableau, mais sans pour autant corrompre la qualité globale du titre. Il faudra cependant du courage pour finir le jeu, car avec ses nombreuses quêtes annexes et sa trame principale, le jeu va demander bon nombre de journées avant d’être bouclé.
Enfin… ça c’est si vous avez surmonté l’adaptation française pour les 0-3 ans.

Accueil > Tests > Tests « Le Plus…

Ni No Kuni

PEGI 12

Genre : RPG

Editeur : Namco Bandai

Développeur : Level 5

Date de sortie : 01/02/2013

Prévu sur :

PS3

4 reactions

spydercochon

11 fév 2013 @ 15:40

Marrant Gamekult parle de « localisation d’exception ».

Geppetto-san

11 fév 2013 @ 21:54

Ce jeu me donne trop envie (Sherlock Holmes de Myazaki toute mon enfance), The last of us aussi d’ailleurs m’attire pas mal.....et nous on n’a quoi sur Xbox de nouveau :’-(

avatar

alaindc

12 fév 2013 @ 01:11

Je pensais m’être trouvé un jeu, mais c’est juste sur PS3. Je ne pensais pas que Xboxygen testait aussi les jeux ps3.

Stéphan

19 fév 2013 @ 19:02

oui, alaindc, nous testons aussi de temps en temps des jeux sur autres supports (PS3, PC, Téléphones, Wii...). Mais c’est assez exceptionnel pour l’instant, et uniquement sur des jeux de type exclu qui ne sortent pas sur 360