Test - Monster Hunter 3 Ultimate

«La chasse aux monstres est (ré)ouverte» , - 0 réaction(s)

Tout droit venu de chez nos amis nippons, le petit bijou action-RPG Monster Hunter 3 Ultimate débarque enfin dans notre salon, et dans nos poches pour les détenteurs de 3DS ! La simulation de chasse aux monstres de Capcom, après avoir conquis le public japonnais (sous le nom de Monster Hunter 3G), trouve aujourd’hui un certain engouement chez les nintendophages Européens et Outre-Atlantique. Il s’agît de la version améliorée de Monster Hunter 3 sorti sur Wii en 2010.

Oh ! Un Aptonoth sans défense ! Il est magnifique... je vais l’exploser !

Tous contre un

Vous voilà plongé dans la peau d’un chasseur ou d’une chasseresse de monstres , en plein cœur du village Moga. Ces monstres sont très fortement inspirés par l’univers de l’Heroic Fantasy et par les dinosaures. Après tout, qui n’a jamais rêvé de porter un beau plastron et un slip en écailles de dragon ? Après avoir choisi votre nom de hunter, votre apparence ainsi que votre voix (qui se résume à de petits cris d’attaques et gémissements), vous voilà fin prêt à rencontrer le chef du village. Un tremblement de terre vient d’avoir lieu, vous en êtes témoin. La population vous demande alors de l’aide pour reconstruire et protéger le village de la terrible menace qui à pris place dans les profondeurs des eaux : le Lagiacrus. Mais avant de pouvoir affronter ce léviathan, il va falloir faire vos armes. L’art de la chasse ne s’acquiert pas en trois coups de lame de couteau à beurre.

Promenade en ville

Au fil de vos quêtes, vous secourez un drôle de petit être nommé Cha-Cha (déjà présent dans MH3). Il s’agit d’un enfant perdu de la tribu Shakalaka. Il devient alors votre allié et vous épaule durant chacune de vos quêtes solo. Il vous aide notamment à combattre par la suite le terrible Lagiacrus, mais Cha-Cha vous dévoile alors que ce dernier n’était pas responsable de ces tremblements... Ce n’est autre que Ceadeus, un Dragon Ancien, qui les provoque ! Bonne chasse à vous... hunter !

Qui part à la chasse... prend soin de son gamepad.

Malgré les heures de plaisir à poutrer et dépecer du monstre en solitaire, l’intérêt de Monster Hunter 3 Ultimate réside dans la chasse en groupe. Le mode multijoueurs vous ouvre ses portes dès que les techniques de base sont assimilées. Un sympathique Felyne (sorte de chat qui parle) vous invite à prendre le large pour rejoindre le porte de Tanzia, où vous allez goûter aux joies de l’aventure en équipe.

Sauve qui peut !

Vous pouvez constituer des groupes allant jusqu’à 4 chasseurs, en choisissant parmi 3 catégories de quêtes : capture, collecte ou traque... de quoi vous occuper pendants plusieurs dizaines d’heures ! À votre disposition pour communiquer se trouve un chat écrit, pas forcément pratique pendant les combats dont chaque intervention est limitée à 30 caractères, ainsi qu’un chat vocal. Un certain nombre de phrases écrites pré-enregistrées peuvent vous servir dans les moments d’action (ou de flemme intense) et une liste d’emotes (saluer, provoquer, applaudir, etc... ) est également disponible, vous pourrez donc facilement exulter en dansant sur le cadavre frais d’une Wyvern !

Préparez-vous à quelques prises de bec avec vos camarades de jeux car si le multi est basé sur la cohésion, un stress et une certaine compétitivité se glissent joyeusement dans le tas ! Qui aura la plus grosse... épée ? La plus belle armure ? Oui parce que s’il n’y a pas de lvl pour prouver sa supériorité, il faut bien compenser.

Malheureusement, le mode multi en local ne peut pas se faire sur la même console. Il est nécessaire, pour les geekounets qui souhaiteraient vous rejoindre dans votre monstro-traque sur canapé, de se munir d’une 3DS CHACUN, avec un exemplaire du jeu CHACUN pour accéder au mode local. Les possesseurs de 3DS ne pourront jouer quant à eux qu’en local, pas de mode en ligne pour le moment.

Bilan

On a aimé :
  • Le charme général
  • Le challenge
  • La multitude de nouveaux monstres
  • Le mode multi
On n’a pas aimé :
  • Les graphismes trop datés
  • Un niveau de difficulté très élevé qui le réserve aux hardcore gamers
  • Un jeu par joueur pour le multi local
Une sortie qui va faire un effet monstre !

Monster Hunter 3 Ultimate est une ressortie attendue par des milliers de fans qui ne bouderont pas leur plaisir. Certes il aurait été appréciable que le graphisme soit revu à la hausse, mais les quelques nouveautés apportées au titre, notamment une multitude de nouveaux monstres ou la possibilité de cross-plateform, justifient amplement l’acquisition de ce jeu. Les hardcore gamers seront en terrain connu, les néophytes du genre auront le plaisir de découvrir un hit sous son meilleur jour bien que la grande difficulté puisse en repousser certains. Quoi qu’il en soit, Capcom nous livre une nouvelle fois une belle dé “monstre” ation de son talent !

Accueil > Tests > Tests « Le Plus…

Monster Hunter 3 Ultimate

PEGI 12

Genre : Action RPG

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 22/03/2013

Prévu sur :

Wii U