Test - Gift - Un puzzle/plateforme qui tangue

«My heart will go on…» , - 1 réaction(s)

Le jeu vidéo comme métaphore… Voilà qui n’est guère plus original depuis que des titres tels que Gris, Rime ou The Last Campfire en ont fait leur marotte. Pourtant, Gift parvient à sortir du lot. Ni vraiment metroidvania ni tout à fait puzzle (et pas vraiment escape game non plus), le jeu développé par Toydium et Million Edge propose une aventure curieuse, parfois cryptique, mais certainement pas banale.

Les femmes et les enfants d’abord

Coiffé d’un scaphandre, un vieillard se réveille à bord d’un luxueux bateau de croisière à vapeur en train de sombrer. Tandis qu’il tente d’échapper aux flots qui remplissent petit à petit le navire, il fait des rencontres qui le rendent nostalgique et tombe sur des objets qui réveillent en lui de vieux souvenirs enfouis. Voilà, vous n’en saurez pas plus. Le jeu ne s’embarrasse pas de longues cinématiques et de dialogues interminables, d’ailleurs les personnages sont muets ! Non pas qu’il n’y ait rien à raconter, mais Gift se montre très mystérieux sur son scénario jusqu’à la fin de son aventure. Si des indices sont donnés ici et là, à travers les souvenirs ramassés et les personnages croisés, difficile d’y donner un sens clair avant la toute dernière séquence.

Qui est donc ce mystérieux personnage ?

Étrange, le jeu l’est dans son fond autant que dans sa forme. Le choix de placer le héros sur un bateau en train de couler permet aux développeurs toutes sortes de fantaisies, comme le fait de faire pivoter le niveau en fonction des secousses qui agitent le navire. L’environnement se réassemble, les repères se modifient, le joueur est ballotté, au même titre que le personnage principal, au rythme de la transformation des tableaux qu’il lui faut traverser. L’expérience peut paraître perturbante au début, mais Toydium a su la rendre cohérente et parfaitement maîtrisée pour nous permettre de toujours trouver notre chemin.

Run for your life

Dès les premières minutes de jeu, le concept découle de lui-même : il va falloir traverser chaque salle, depuis la cale jusqu’aux cabines, pour atteindre le sommet du navire. Au rang des épreuves que l’environnement place sur notre route, on comptera l’eau qui monte petit à petit dans certaines sections et les pièces sens dessus dessous où il va falloir escalader toute sorte de bric-à-brac. Parfois, il faudra également prendre la fuite face à des ennemis puisque le personnage principal ne dispose d’aucune capacité offensive.

Et je me balance...

Si un coup d’œil sur la map (que l’on obtient assez rapidement) permet de constater que certaines pièces vont devoir être traversées plusieurs fois afin de progresser, on ne peut pas vraiment parler de metroidvania. Déjà, car le jeu comporte très peu de capacités à débloquer, mais aussi parce qu’il est en réalité plutôt linéaire. Chaque retour en arrière est intégré de manière organique au level design et au scénario. À ce titre, pas d’inquiétude lorsqu’un objet semble inaccessible, on peut faire confiance au jeu pour nous laisser nous y rendre le moment venu.

La carte du navire

Cela ne signifie pas que tout nous est offert sur un plateau d’argent pour autant ! Certains personnages et souvenirs sont particulièrement bien cachés. Il faudra parfois combiner plusieurs compétences (courir, sauter, s’accrocher…) pour atteindre les zones les plus secrètes. Le gameplay s’enrichit de façon progressive. Deux objets liés à des aptitudes seront à découvrir au cours de l’histoire, tandis que l’amélioration des capacités de base est conditionnée par les trois « étapes » par lesquelles passe le personnage durant l’aventure (et qui impliquent également un changement de son apparence physique).

Il était un petit navire

Avec son style aussi baroque que son scénario est sibyllin, Gift n’en oublie pas d’être joli. Si ses décors ont tendance à être un peu rébarbatifs (avant de devenir psychédéliques), ses protagonistes ont tous un design bien trouvé et fun. Certaines animations, comme celle qui suit le craquage d’une allumette, sont même excellentes, dignes d’un film d’animation. Le tout nous est servi dans une ambiance tantôt onirique, tantôt proche d’un Little Nightmare, où les séquences jouant sur la rapidité mettront le sang-froid des plus stressés à rude épreuve. Une tension qui débute lors des passages sous-marins, où il faut traverser des salles que l’eau a totalement submergées, dans lesquels notre personnage se montre si lent qu’il se noie bien souvent.

Les souvenirs sont rangés dans un album

Si le challenge proposé par le jeu est tout de même intéressant, il devient parfois frustrant à cause de hitboxes incohérentes, d’un scrolling horizontal laborieux et d’insupportables sauts de la foi qui se terminent par un game over. Rien d’insurmontable, heureusement, mais de quoi offrir de belles crises de nerfs aux moins patients ! Au rang des déceptions, on notera aussi que de nombreuses phases du jeu favorisent un apprentissage « par coeur » du pattern des évènements plutôt qu’une excellente technique et de bons réflexes. Pour exemple, une séquence où le joueur se trouve coincé dans une sorte de Tetris géant dont la seule solution s’avère de connaître à l’avance l’endroit où chaque pièce va tomber pour pouvoir s’en sortir.

Quand le niveau se met à tourner, attention au mal de mer !

Après environ cinq heures d’aventure dans un bateau qui semble de moins en moins en être un, et une course poursuite effrénée contre l’un des boss les plus cryptiques de l’histoire du jeu vidéo, nous voici à la fin de Gift. Une conclusion qui pourra se montrer nébuleuse, puisque pour en saisir tous les tenants et aboutissants il faudra avoir rencontré chaque personnage et trouvé tous les souvenirs que comporte le jeu. Pour les plus motivés, il sera possible de recommencer une partie, en conservant les secrets découverts, à partir de l’un des trois points clés du scénario. Pas suffisant pour parler d’une réelle rejouabilité, mais l’aventure, en l’état, reste tout de même fort sympathique.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé
  • Une ambiance à la fois poétique et inquiétante
  • Un univers graphique sympathique
  • Un bon compromis entre plateformes, énigmes et fuite
On a pas aimé
  • Une version française qui comporte des erreurs
  • Une hitbox et un scrolling parfois capricieux
Un jeu indé submersible

Gift navigue sur les eaux tumultueuses du jeu de plateformes avec une certaine aisance. Il compense ses faiblesses techniques par un excellent level design et une bizarrerie assumée dans son univers graphique. Si son récit se montre sans doute trop cryptique pour certains joueurs, les amateurs d’aventures façon Inside devraient être ravis.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Gift

PEGI 7 Peur

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Toydium, Million Edge

Développeur : Toydium, Million Edge, Bushiroad Inc

Date de sortie : 16/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows, Nintendo Switch

1 reactions

avatar

Thom B.

19 mai 2024 @ 22:31

Merci Alex pour le test ! Le jeu à l’air original et jolie da 😊