Test - Saint Seiya Brave Soldiers

«ATHENAAAAAAAAAA !» , - 2 réaction(s)

Vais faire Popo !

Ikki, un type qu’il ne faut pas chercher. De toutes façons, il n’est pas souvent là.

Ce qui nous amène donc sur le casting du jeu qui nous annonce 43 personnages pour 65 costumes. Chiffre largement truqué, puisqu’en fait on a droit à 5 Seiya, 3 Ikki, 3 Shun, 4 Hyoga, 4 Shiryu. Du côté des golds, c’est 2 Canon (version Marina et Gold) qui s’imposeront là ou les golds revenus des morts sur la période Hadès auront droit à leur version Or et Surplis. Bien évidemment en dehors de l’attaque ultime (enfin pas tout le temps en plus) et du skin de l’armure, il n’y aura pas vraiment de différence en capacités, là où les jeux Naruto et DBZ apportaient quand même des stats et capacités différentes ! Admettons. Mais alors pourquoi n’être pas allé jusqu’au bout de la chose ? Prenons l’exemple de la Kamui de Seiya sur la toute fin de la période d’Hadès. On ressent la surpuissance du personnage, et une certaine différence d’approche, même si les techniques sont sensiblement diférentes (et une attaque finale très dynamique). C’est bien, mais où sont passées les Kamui de Shun, Shiryu, Hyoga et Ikki ? Parce que désolé, quand à côté de ce manque on nous met Jabu de la Licorne et Ichi de l’Hydre, on se dit que rien ne va plus. Jabu, OK. C’est un juste retour des choses étant donné qu’il devait être un des personnages centraux de l’histoire aux côtés des 5 autres, mais ayant été considéré (par les lecteurs du Jump de l’époque) comme trop proche de Seiya il a donc été évincé très rapidement pour être un figurant (même si dans le jeu il est original et plutôt bien).

Shun est très bon pour remplir certains défis annexes.

Mais Ichi ? Le machin inintéressant, sans éthique, que personne n’aime et qui passe actuellement comme le bouffon de service pas marrant dans la série Omega (actuellement diffusée au Japon) ? C’est incompréhensible comme choix (surtout qu’il a les mêmes postures que Seiya dans le jeu, pour charger son cosmos également). Alors qu’en parallèle de tout ça, on passe à côté d’une chiée de personnages intéressants comme Mystic, Argol, Babel, Dante, Capella, Daidalos ou encore les plus actifs des 108 Spectres d’Hadès dont les représentants uniques dans le jeu sont Radamanthe, Eaque et Minos (les Golds resucités par Hadès ne sont pas des Spectres). En dehors d’Hadès et de ses deux gardes du corps bien évidemment (ce sont des dieux de toute façon). Un Rune, un Myu du Papillon, ou encore un Laimi auraient bien complété le jeu pour gonfler les rangs des représentants de l’ennemi juré d’Athéna (qui, elle, est jouable et qui ose se la péter en plus malgré son passif de cruche au point d’en devenir littéralement une sur la fin) ! Mieux encore : les personnages d’Asgard (oui, je vais vous gonfler avec Asgard jusqu’à la fin du test) ! Alberich, Siegfried, Bud et Cid, Mime et les autres en plus d’avoir la classe ont des attaques intéressantes !

Bilan

On a aimé :
  • Les voix
  • Les détails d’ambiance
  • Les collections
On n’a pas aimé :
  • Il manque 2 gros morceaux importants : le pré-sanctuaire et Asgard
  • Gameplay peu profond et répétitif
  • Absence de personnages et armures importants
  • Ichi de l’Hydre
Tu t’es vu quand Jabu ?

Saint Seiya Brave Soldiers est un cas très délicat. En tant que joueur, je ne peux que dire un gros non, tant le côté baston est peu développé, maladroit, que la mise en scène des attaques, de l’histoire est faible. Mais en tant que fan invétéré de la série, ce jeu est du pur fan service qui fait frissonner de plaisir l’amateur lorsqu’on vient le titiller à coups de Pegasus Ryu Sei Ken, de Galaxian Explosion, ou encore même de Phoenix Genma Ken. Malheureusement, ce côté là, même si chez Dimps ce sont de véritables fans reconnus, n’est pas totalement contenté, puisqu’il manque le début de l’histoire, mais également la partie Asgard (je vous ai déjà dit qu’on se moquait des films en dehors d’Abel !). Et là, c’est quand même une grave erreur passible d’une obligation de nous sortir une suite qui la rectifie, avec en plus un gameplay plus complet, avec une technique plus aboutie, avec une mise en scène des combats et de l’histoire plus adaptée et, bien évidemment, sans ce minable d’Ichi.

Accueil > Tests > Tests « Le Plus…

Saint Seiya Brave Soldiers

Saint Seiya Brave Soldiers
PEGI 12 Langage grossier Langage osé Violence

Genre : Combat

Editeur : Namco Bandai

Développeur : Dimps

Date de sortie : 22/11/13

Prévu sur :

PS3

2 reactions

Hypnos59

12 déc 2013 @ 12:55

Pour asgard il est logique de ne pas l’avoir puisque cette saga n’existe tout simplement pas dans le manga et a été créé uniquement pour la télévision.

Stéphan

12 déc 2013 @ 23:28

Oui, mais non. Ca ne change en rien au fait qu’ils auraient pu l’intégrer vu la qualité de cet arc et les personnages très intéressants. Car manga ou animé pour un manga, ce sont les mêmes droits.