Test - Tracks : The Train Set Game

«Tchou Tchou» , - 1 réaction(s)

Enfants ou parents, nous sommes nombreux à avoir connu les circuits de train en bois. À présent, fini la chambre non rangée et le risque de se prendre les pieds dans les rails, car le studio anglais Whoop Games nous propose le jeu Tracks : The Train Set Game, dans lequel il est possible de créer le circuit ferroviaire de ses rêves.

Embarquement pour le train de l’imagination

Le principe du jeu est très simple : construire à l’aide de différents éléments un circuit sur lequel circulera un petit train en bois. Pour cela, le titre nous offre six environnements à parcourir et deux modes. Au final, il ne s’agit réellement que de trois lieux (chacun possédant une version nuit modifiant quelque peu le décor) qui sont : un espace entièrement vierge, un salon et une chambre. Si ces deux derniers sont assez jolis, on reste tout de même un peu déçu par leur trop grande simplicité.

Adeptes des montagnes russes ?
Adeptes des montagnes russes ?

Côté modes de jeu, on dispose du jeu libre qui, comme son nom l’indique, nous laisse faire absolument ce que l’on veut et le mode Passager. Dans celui-ci, des groupes de personnages apparaissent à différents endroits de l’environnement. Le but est ainsi de construire un chemin reliant les passagers (sans oublier de construire la station afin qu’ils puissent embarquer) et la gare de destination. Le mode est sympathique, mais ne tiendra pas en haleine les joueurs bien longtemps. Comptez environ 1 h à 1 h 30 maximum pour remplir tous les objectifs présents sur les deux environnements disponibles à savoir la chambre et le salon.

Ou plutôt de réalisme ?
Ou plutôt de réalisme ?

Au final, le jeu devient réellement intéressant à condition d’être créatif et imaginatif. En effet, Tracks : The Train Set Game propose une très grande diversité de personnalisation. Tout d’abord, dans les couleurs de l’environnement. Envie de faire une mer ? C’est possible. De vastes prairies ? C’est possible aussi ! On dispose d’une telle variété de bâtiments, d’objets de décors, de personnages et de voies (routes, rails, etc.), que seule l’imagination du joueur peut être une limite. De la même façon, la construction des voies ferroviaires est un jeu d’enfant et peut rapidement offrir de superbes résultats. Un joueur sérieux pourra construire une représentation “réaliste” d’une petite ville avec différents quartiers (industriel, centre-ville, campagne, etc.) desservis par le train. Tandis que d’autres pourront faire preuve d’un peu plus de folie avec des chemins tortueux pleins d’enchevêtrements et de zigzags pour se retrouver avec un circuit proche d’une montagne russe.

Attention au départ !

Si le jeu nous permet donc de construire notre circuit, il nous offre aussi la possibilité de jouer dessus en conduisant soi-même le train. On peut ainsi contrôler la vitesse de la locomotive et sa direction lors des aiguillages. C’est assez réussi, il faut même faire attention à son allure lors de certains virages ou changements de voie sous peine de sortir des rails.

Le titre gagne ainsi un deuxième intérêt autre que la construction et celui-ci aurait pu être une bonne alternative aux joueurs manquant d’imagination. En effet, le titre permet de sauvegarder ses tracés pour les réutiliser plus tard. Malheureusement, il n’y a aucune possibilité de les mettre en ligne. C’est vraiment dommage, sur un tel jeu et avec le talent créatif de certains joueurs, cela aurait pu être l’occasion de les partager afin que d’autres puissent les admirer ou encore s’amuser à conduire dessus.

Une grande variété de personnalisation
Une grande variété de personnalisation

Enfin, le jeu est assez joli bien qu’assez simpliste. On apprécie les efforts mis sur les détails des bâtiments, éléments de décor et sur les éclairages des environnements de nuit (surtout la chambre). Tracks : The Train Set Game se paie même le luxe d’offrir un mode 4K 30 FPS pour lequel on reste tout de même dubitatif quant à son réel intérêt par rapport au mode 60 FPS également proposé. Rien de particulier pour la bande-son, elle n’est pas désagréable, mais elle est plus proche d’une musique d’ascenseur ou d’attente téléphonique que de véritables musiques de jeu.

Le coin du chasseur : Le jeu possède 10 succès pour un total de 1000G. Parfait pour les plus avides de succès bien gras, il ne faut que 1 à 2 h pour tout obtenir. Le plus long étant de finir les modes Passagers des deux environnements (sauf si l’on triche un peu avec l’éditeur de point de départ).

Bilan

On a aimé :
  • Pouvoir conduire le train
  • L’imagination comme seule limite
On n’a pas aimé :
  • Nécessite de la créativité pour être réellement intéressant
  • Pas possible de partager ses créations
Tout le monde à bord

Tracks : The Train Set Game vient prendre une place bien trop peu occupée sur le store : celle des jeux de construction de train. Il peut occuper à la fois les petits et les grands, à la condition cependant de posséder de la créativité. Il manque quelques possibilités, comme le fait de pouvoir partager ses tracés qui aurait été un gros plus pour le jeu, en particulier pour les joueurs manquant d’imagination. Cependant, le titre reste plutôt sympathique, d’autant plus qu’il est disponible dans le Xbox Game Pass et permet ainsi aux abonnés de le tester en toute gratuité et facilement.

Accueil > Tests

Tracks - The Train Set Game

Tracks - The Train Set Game
PEGI 3

Genre : Gestion

Editeur : Excalibur Games

Développeur : Whoop Group

Date de sortie : 14/11/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

1 reactions

ManuxBaka

26 nov 2019 @ 14:24

Easy 1000G pour les chasseurs :-))