Test - Xeno Crisis : Le meilleur jeu Méga Drive depuis 20 ans ?

«Prenez-en de la graine, les pastèques.» , - 1 réaction(s)

JPEG - 316.4 ko

Après une campagne Kickstarter couronnée de succès fin 2017 avec plus de 72 000£ récoltées sur les 20 000 demandées pour la réalisation du jeu, Xeno Crisis fait presque figure d’exception dans le monde sauvage des jeux au financement participatif.

Le micro studio Bitmap Bureau, dont le projet initial était de développer un jeu à destination de la Mega Drive pour 2019, a non seulement réussi l’exploit de délivrer à l’heure le jeu sur le support prévu, avec des cartouches à la finition exemplaire (un fait suffisamment rare pour être signalé), mais est aussi parvenu à proposer simultanément des versions en téléchargement sur l’ensemble des plateformes modernes, PS4, Switch, PC et bien sur Xbox One. Mieux encore : le jeu est également disponible sur Dreamcast, et prochainement sur Neo-Geo AES et MVS !

À noter, il est possible d’acheter le jeu sous forme de ROM (pour Mega Drive) afin de pouvoir jouer sur vos émulateurs favoris, fabriquer vos propres cartouches ou jouer sur un Everdrive. Quant à la version Dreamcast, elle est également disponible au format ISO afin de graver votre propre disque ou jouer sur un émulateur de lecteur façon GDEMU.

Ce genre d’attention aux détails témoigne d’une affection particulière pour la scène retrogaming dans son ensemble, et une fois manette en main, les quelques doutes qui peuvent subsister s’envolent : Xeno Crisis n’est pas un attrape-pigeon pour joueur nostalgique en manque, mais bel et bien le nouveau hit de la console 16 bits de Sega.

Nous avons les moyens de vous faire parler
Nous avons les moyens de vous faire parler

Maintenant que le contexte est posé, vous comprendrez qu’il est nécessaire pour être pertinent d’analyser le titre sous l’angle d’un jeu Mega Drive, et non celui d’un jeu indépendant faussement rétro comme il en existe des centaines sur les stores de téléchargement. Xeno Crisis n’est pas seulement inspiré par des jeux rétro, il est lui même, un jeu rétro.

Aussi, le portage sur Xbox One se retrouve largement amputé de fonctionnalités dites “modernes”, et c’est bien la seule chose qu’on peut reprocher au titre. Si les succès sont bien présents, pour le reste, c’est le minimum syndical : aucune option graphique (pas de fausses scanlines, désolé), pas de mode en ligne, pas de leaderboard.

Ripley value

Xeno Crisis est donc un top-down shooter, inspiré par des titres comme Smash TV bien sûr, mais aussi des jeux comme Alien Syndrome ou encore Shock Troopers. Jouable seul ou en coopération, ce jeu très orienté arcade vous propose d’avancer de salle en salle, en détruisant tous les aliens sur votre passage jusqu’à l’impressionnant boss de la zone, avant de passer au niveau suivant.

Les dog tags ramassés permettent d
Les dog tags ramassés permettent d'acheter des améliorations

Afin de vous frayer un chemin à travers les Xenoid et autres Arkanid, vous pourrez compter sur votre fusil d’assaut, un couteau, quelques grenades ainsi que de nombreuses armes bonus à utiliser sur une courte durée. D’apparence assez limité, le gameplay de Xeno Crisis regorge en réalité de petites subtilités que vous devrez apprendre à maîtriser pour espérer voir la fin du jeu : les deux personnages jouables Sarah et John n’ont pas exactement les mêmes capacités (plus rapide ou plus de munitions), les attaques au corps à corps sont extrêmement risquées mais terriblement efficaces une fois maîtrisées, et certaines armes se révèleront être plus handicapantes qu’autre chose selon les situations. Vous devrez aussi apprendre à manier la roulade pour espérer pouvoir vous sortir de toutes les situations, comme par exemple traverser le tableau gorgé d’ennemis pour aller chercher votre caisse de munitions.

L
L'action non-stop

Le jeu est rapide, très rapide, et on enchaîne les parties à un rythme effréné sans vraiment de lassitude. La structure des niveaux est générée de manière procédurale, et la possibilité d’augmenter vos aptitudes entre les niveaux permet de modifier légèrement votre approche du jeu. Même en mode facile, Xeno Crisis est un jeu brutal, et il faudra pas mal d’entraînement pour le terminer à l’aide de quelques “continue”, dans l’espoir peut-être un jour de réussir le fameux “1 credit clear”.

Les boss sont vraiment impressionnants
Les boss sont vraiment impressionnants

Ce qui surprend immédiatement en jouant à Xeno Crisis, c’est la cohérence de l’ensemble : la palette de couleurs exploite pleinement les capacités de la Mega Drive, la musique et le sound design sont tout bonnement exceptionnels. La direction artistique est emprunte de nostalgie et nous propose une énième repompe de l’univers de H.R Giger, comme à la bonne époque où chacun tentait discrètement de s’approprier les Xénomorphes. Qu’il s’agisse des décors, de l’animation des sprites ou encore des mini cutscenes entre les missions, Xeno Crisis est indéniablement une réussite visuelle.

Impossible cependant d’évoquer l’aspect graphique sans immédiatement mentionner l’éléphant dans la pièce : la bande son. Composée par Savaged Regime, le célèbre Yamaha 2612 prouve une fois encore qu’entre de bonnes mains, il peut faire des miracles. On ne va pas y aller par 4 chemins : la musique de Xeno Crisis est absolument incroyable, propulsant immédiatement la BO au sommet de tout ce que la Mega Drive a pu produire en 30 ans. Si vous n’êtes pas familiers avec le travail de l’artiste (et c’est sûrement le cas, à l’heure où j’écris ces lignes, sa chaîne Youtube ne dépasse pas les 6000 abonnés !), je ne peux que vous inviter à jeter une oreille à son travail, ici, c’est tout bonnement hallucinant.

Bilan

On a aimé :
  • Un jeu nerveux et exigeant
  • Visuellement très plaisant
  • Cette bande son. Vraiment.
On n’a pas aimé :
  • Un portage minimaliste
  • Pas de tableau des scores
Blast Processing

Véritable cas d’école du kickstarter qui tient toutes ses promesses, Xeno Crisis est un indispensable pour tous les amateurs d’arcade et de retrogaming. Si le portage sur Xbox de cette nouvelle perle de la Mega Drive peut sembler extrêmement léger, il est totalement pardonnable compte tenu du contexte de développement et des moyens disponibles. Un gameplay nerveux et addictif poussé par une bande son mémorable et des graphismes d’une grande qualité, nous sommes là face à l’un des meilleurs jeu de la Mega Drive, sorti en 2019. Un petit miracle qui n’arrive que trop rarement.

Accueil > Tests

Xeno Crisis

Xeno Crisis
PEGI 7

Genre : Action

Éditeur : Bitmap Bureau

Développeur : Bitmap Bureau

Date de sortie : 30/10/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Switch

1 reactions

jm ysb

07 nov 2019 @ 15:59

testé sur one ? les voix et polyphonies n’ont elles pas bénéficié d’un meilleur rendu ? par rapport à la rom Genesis.

concernant le soundchip yamaha, comme c’est une puce à modulation de fréquence, le rendu sonne très familier du à l’utilisation de cette technologie dans la musique synthétique.