Test - Stranger Things 3 : The Game

«618-625-8313» , - 0 réaction(s)

Impossible de passer à côté de l’une des séries les plus réputées de Netflix, à savoir Stranger Things. La saison 3 est sortie récemment et pour l’accompagner, la plateforme de streaming a fait appel au studio BonusXP pour développer un action-aventure en 16 bits reprenant les évènements de la saison. À savoir que le studio n’en est pas à son coup d’essai, car il avait déjà réalisé un premier jeu sur la série en 2017 mais uniquement sorti sur mobile.

Un 4 juillet mémorable

Afin d’éviter tout spoil, nous ne détaillerons pas le scénario du jeu dans ce test, celui-ci étant totalement fidèle à la série. C’est d’ailleurs une de ses grandes qualités, le jeu retrace tous les événements de la saison sans rien oublier (jusqu’à inclure les scènes post-générique !).

On retrouve des lieux connus
On retrouve des lieux connus

Le titre est découpé en plusieurs chapitres, chacun possédant des quêtes principales et secondaires. Leur mise en scène est soignée et fidèle autant que possible à l’œuvre originale et nous fait voyager dans les différents lieux de la série. Ces endroits sont d’ailleurs enrichis de zones supplémentaires (bien que peu originales) comme des hangars ou bases pleines d’ennemis. On perd ainsi une cohérence vis-à-vis de l’oeuvre originale avec des enfants qui se retrouvent confrontés à des cohortes de soldats, scientifiques ou autres créatures du Monde à l’Envers. Ce n’est pas une mauvaise chose, autrement le gameplay du jeu aurait perdu en intérêt.

On ne sait jamais sur quoi on peut tomber en forêt
On ne sait jamais sur quoi on peut tomber en forêt

En effet, bien qu’il soit très simple avec un système de combat demandant une touche pour attaquer et une autre pour la capacité spéciale, il est plaisant à prendre en main. On dispose d’une barre de vie par personnage (si l’un des deux personnages à l’écran meurt c’est retour au dernier point de contrôle) et d’une barre d’énergie permettant l’utilisation de la capacité spéciale. Rien de bien nouveau pour le genre, mais tout de même nécessaire pour au moins instaurer un certain niveau de difficulté.

Si ce système de combat semble très basique à première vue, il possède en fait quelques aspects bien plus tactiques et intéressants. En progressant dans l’histoire, nous allons débloquer les différents protagonistes de la série (Eleven, Will, Hopper, …) et chacun propose une arme et une capacité spéciale différentes. Ainsi, avec la possibilité d’alterner à tout moment avec un autre membre de la bande il est utile de chercher à utiliser celui qui aura l’arme la plus efficace contre chaque type d’ennemi (le feu est par exemple un bon outil contre tout ce qui vient du Monde à l’Envers). En plus du système de combat, certains protagonistes possèdent aussi une capacité utile dans l’environnement comme Dustin qui peut pirater des boîtiers de contrôle. Le jeu nous invite ainsi à retourner dans des lieux déjà visités, mais cette fois avec la compétence pour ouvrir le chemin. Cependant, pouvoir contrôler tout ce petit monde à n’importe quel instant amène là aussi un manque de cohérence en comparaison avec la série. En effet, il devient possible de contrôler un personnage à un certain moment de l’histoire alors que dans l’oeuvre originale celui-ci se trouve à un endroit totalement différent. Cohérence ou gameplay le choix est difficile, mais ce que propose BonusXP dans son jeu est réussi et maîtrisé.

Hawkins façon 16bits

Visuellement, les développeurs ont fait le choix de partir sur un rendu proche du 16bits. C’est réussi et le jeu est très joli. De plus, les différents personnages sont facilement reconnaissables de même que les lieux tirés de la série. La variété des ennemis est satisfaisante, même si par gourmandise nous aurions aimé plus de modèles. Côté bande son, les musiques sont elles aussi dans un style 16bits tout en respectant les thèmes de l’œuvre originale. Malheureusement, elles sont bien trop peu nombreuses et si elles étaient agréables au début de l’aventure, elles deviennent rapidement insupportable au point de devoir baisser le volume.

Il n
Il n'est pas là pour rigoler

La durée de vie, d’environ 6 heures, est correcte même si quelques heures de plus n’auraient pas été de refus. Une fois le jeu terminé on débloque un nouveau mode plus difficile dans lequel tous les personnages sont déverrouillés dès le début. La principale nuance réside dans le fait de perdre définitivement un membre de l’équipe si celui-ci devait mourir. Si le rythme de l’histoire était très bien mesuré pendant la progression, tout s’accélère sur la fin et on pose la manette avec une petite impression de fin bâclée. Dommage !

Stranger Things 3 : The Game possède 31 succès et vous ne devriez pas avoir de mal à en obtenir 30. En effet, le seul succès qui pourra vous stopper consiste à terminer le jeu dans le nouveau mode de difficulté déverrouillé.

Bilan

On a aimé :
  • Fidèle à la série
  • Gameplay simple et efficace
  • Joli
On n’a pas aimé :
  • Musiques redondantes
  • Sentiment de fin bâclée
Une adaptation réussie

Stranger Things 3 : The Game ne tombe pas dans le piège de la mauvaise adaptation vidéoludique des films/séries telles que l’on a souvent pu connaître. Il reste fidèle à la saison tout en y ajoutant sa petite touche personnelle. BonusXP nous propose ainsi de découvrir ou redécouvrir la saison 3 de la série, mais aussi bon que soit ce jeu, nous vous conseillons tout de même de regarder l’œuvre de Netflix avant de plonger sur cette superbe adaptation.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2597.jpg?1561648099

Accueil > Tests

Stranger Things 3 : Le jeu

Stranger Things 3 : Le jeu
PEGI 12 Langage grossier Peur

Genre : Action

Éditeur : BonusXP, Inc

Développeur : BonusXP, Inc

Date de sortie : 04/07/2019

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows, Mac OSX, Switch, Apple iOS, Android