Test - American Fugitive - Meurtre, Drogue et Trahison

«Bienvenue à Redrock County» , - 0 réaction(s)

Réalisé par d’anciens développeurs ayant officié sur des titres tels que TimeSplitters, Crysis, Black ou encore Goldeneye 007 : Reloaded, American Fugitive est un jeu en monde ouvert en vue du dessus et il n’échappera à personne que ce titre joue avec notre nostalgie et nous rappelle les anciens GTA. On pourrait craindre qu’il tombe dans le piège du fan-service à tout va sans vraiment avoir sa propre idée. Bonne nouvelle, ce n’est pas le cas et ce jeu est une des pépites indépendantes de l’année.

À la recherche de la vérité

Accusé (à tort) du meurtre de son père, Will Riley est envoyé en prison. Tout juste évadé, il se met en quête de retrouver le coupable et comprendre la raison qui a conduit à l’assassinat de son père. Il va ainsi faire la rencontre de nombreuses personnes toutes plus mal intentionnées que les autres et sera amené à leur rendre des services pour qu’ils l’aident à se rapprocher de la vérité. On retrouve ainsi une construction très similaire aux anciens GTA (même la carte est divisée en trois parties à débloquer en progressant dans l’histoire) où l’on est un peu l’homme à tout faire de chacun. Le scénario est bien ficelé et les rebondissements s’enchaînent jusqu’à la fin de l’histoire. Les missions, bien que parfois un peu répétitives sont très bien mises en scène. On côtoiera ainsi des trafiquants de drogue, des mafieux ou des politiciens véreux pour lesquels il faudra le plus souvent voler une voiture, tuer une cible ou cambrioler une maison.

Tout commence par les égouts
Tout commence par les égouts

Ce dernier point est l’un des plus importants dans le jeu. En effet, nous avons la possibilité de s’introduire dans la quasi-totalité des bâtiments. Pour cela, nous avons tout un éventail d’options disponibles. On peut ainsi la jouer brutale et briser une fenêtre avec un objet contondant, ou alors forcer la porte au pied de biche, ou encore crocheter la serrure. Attention à l’option choisie, plus l’intrusion est bruyante, plus vite la police sera sur les lieux. Moyen plus radical, mais non moins amusant, nous pouvons aussi attendre que l’habitant sorte de chez lui pour lui sauter dessus et le dépouiller une fois assommé. Avec la clé en poche nul besoin de s’inquiéter de l’arrivée de la police. Le système de fouille de la maison se présente sous la forme d’un plan de la maison sur lequel on déplace un pion (qui représente notre personnage) de pièce en pièce. Prudence, si l’on ne s’est pas assuré au préalable que la maison était vide on pourra tomber sur les propriétaires des lieux. On aura ensuite le choix d’essayer de lui faire peur, de le ligoter ou le tuer. En dehors des missions principales, American Fugitive nous offre aussi des activités annexes telles que des courses contre-la-montre, des sauts ou des collectibles à récupérer (vous avez parlé de GTA ?). En ajoutant les possibilités proposées par le monde ouvert, le contenu est donc assez conséquent et même si certaines missions se ressemblent un peu trop, on a de quoi faire pour ne pas s’ennuyer.

Une réalisation aux petits oignons !

Les gars de chez Fallen Tree Games n’ont pas uniquement sorti un jeu avec un bon scénario. C’est tout un petit monde qui s’offre à nous et la ville de Redrock County est vraiment bien réalisée. Le jeu est vraiment très beau et bénéficie de jeux de lumière de très bonne facture. La plupart des éléments sont destructibles et ça c’est vraiment grisant. Un mur se dresse sur le passage ? Ce n’est pas un problème, il suffit de passer à travers et de ne laisser derrière soi qu’un amas de débris.

22 v
22 v'la les flics !

De plus, les décors fourmillent de détails (par exemple les feuilles qui volent au vent) qui apportent une véritable cohérence à notre environnement. On prend ainsi un grand plaisir à parcourir la carte pour une simple balade ou une bonne course poursuite avec les forces de l’ordre. Qui plus est, le gameplay est très agréable aussi bien à pied qu’en véhicule. En effet, la conduite est un point qui nous faisait un peu peur en lançant le jeu, mais force est de constater qu’elle est vraiment réussie. Les 28 véhicules différents se manipulent avec plaisir, chacun avec ses petites particularités. Et que serait le jeu sans cette ambiance sonore. Là aussi nous sommes gâtés, à la fois avec les bruitages d’ambiance qui viennent renforcer la cohérence des décors, mais surtout par le biais des musiques. Avec une inspiration country elle nous plonge totalement dans cet univers de la campagne américaine.

Une ballade nocturne ?
Une ballade nocturne ?

Malheureusement cette réalisation n’est pas parfaite et un détail nous a gêné dans notre aventure : il manque une mini-carte ! En effet, le jeu étant en vue de dessus nous n’avons pas de visibilité sur ce qu’il y a derrière les bords de l’écran. Lancés à pleine vitesse avec nos bolides il nous est arrivé plus d’une fois de se prendre une maison de plein fouet car apparue au dernier moment sur l’écran. Une mini-carte aurait ainsi été utile pour visualiser un peu mieux l’environnement qui nous entoure.

Enfin, American Fugitive propose 43 succès. Globalement tous très simples, il seront pour la plupart amusant à réaliser. Le plus difficile sera de remporter toutes les courses en Or, tant la moindre erreur de parcours sera synonyme d’échec.

Bilan

On a aimé :
  • C’est vraiment beau et détaillé
  • La bande son
  • Le scénario
  • La fluidité de la conduite et du gameplay
On n’a pas aimé :
  • L’absence d’une mini-carte
American Dream

Si vous n’avez pas encore goûté aux joies d’American Fugitive, lancez-vous ! Il s’agit là d’une des perles indépendantes proposées cette année et il serait dommage de passer à côté. Le jeu ravira les fans des anciens GTA pour qui la nostalgie sera forcément présente, mais il ne laisse pas pour autant les autres joueurs de côté en leur proposant une aventure solide qui devrait leur plaire à eux aussi.

Accueil > Tests

American Fugitive

American Fugitive
PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Action

Éditeur : Curve Digital

Développeur : Fallen Tree Games

Date de sortie : 23/05/2019

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Switch