Voilà maintenant plus de 10 ans que la série Call Of Duty a réussi son tournant en nous livrant une saga annuelle dynamique et nerveuse. Aujourd’hui, nous avons le droit à notre petit FPS annuel de fin d’année, mais la magie continue-t-elle d’opérer ? Cette énième copie du papier original vaut-elle réellement le détour ? Nous allons essayer de répondre à ces questions. Car oui, la tendance Battle Royale à laquelle succombe la série cette année peut donner matière à réfléchir quant à passer à la caisse ou non, mais cela suffit-il à compenser l’absence de campagne solo ? Peut-être pas seulement. Mais une chose est sûre, c’est la première fois qu’un « Call of » a autant de contenu multijoueur et est aussi complet.
Le mode multijoueur classique
On ne va pas y aller par quatre chemins, un Call Of Duty reste un Call Of Duty. Alors oui, il y a quelques modifications et nous allons y venir, mais les habitués sauront plus que facilement s’y retrouver et les anciens comme moi reprendront leurs marques très rapidement. Nous avons ici affaire à un Black Ops amélioré, y retrouvant une panoplie d’armes somme toute banale pour la licence mais qui se diversifie davantage avec les « spécialistes » qui permettent de diversifier le gameplay, en proposant différentes approches de jeu. Mais on note surtout un dynamisme retravaillé, le personnage est très agile dans ses déplacements, ce qui apporte une réelle fraîcheur dans les mécaniques de combat rapproché notamment et dans le rythme des parties.
Une autre grosse nouveauté se situe du côté du système de soins. Il était jusque là suffisant de se mettre à couvert quelques secondes pour voir votre vie remonter automatiquement. Ici, ce qui dynamise beaucoup le gameplay c’est que la vie ne remonte plus toute seule. Il vous faut vous soigner à l’aide d’une seringue que vous pouvez utiliser à tout moment. Vous venez d’éliminer un joueur et courrez vers votre prochaine cible, vous appuyez sur la touche LB tout en courant pour vous soigner et continuer votre ascension. Croyez-nous, cela renforce grandement l’agilité et le dynamisme des combats.
Le mode multijoueur classique tourne ainsi sur un total de 14 maps, ce qui est assez conséquent pour un lancement. Si vous êtes nostalgique du premier Black Ops, quatre cartes du premier opus ont été remastérisées. Toutes sont très bien pensées pour des points stratégiques en équipe, mais aussi pour les 2 nouveaux modes de jeu en plus des 6 modes classiques. Tout d’abord « Contrôle », qui vous permet d’attaquer différents objectifs à tour de rôle et où il faudra user de stratégie pour déjouer l’ennemi tout en veillant à vos compteurs de vies, celles-ci étant limitées. Vient ensuite « Hold-Up » qui reprend le principe de Counter-Strike, où l’on récupère de l’argent en tuant les ennemis afin d’acheter son équipement au fur et à mesure des manches. Le but étant ici de s’emparer d’un sac d’argent et de le ramener au point d’extraction.
Un mode Zombies affiné
Le mode Zombies de Black Ops 4 est le plus abouti et complet de la franchise, offrant aux novices comme aux experts de multiples moyens de dézinguer des hordes de zombies. Tout commence par une apocalypse “zombie” sur le Titanic. Les habitués du genre retrouveront le plaisir du mode dans ses meilleurs jours. Toutefois, c’est du “déjà vu”, et ceux qui suivent la série depuis 10 ans connaissent par coeur.
Cependant, il en faut pour tous les goûts et surtout tous les niveaux. Et c’est une seconde nouvelle map qui fait son apparition pour les novices du genre, sans oublier tout de même les plus anciens qui lui trouveront son lot de challenge et d’exploration farfelue. Ici, c’est une arène de gladiateurs où les représentations de quatre divinités vous attendent. Vous pouvez vous équiper de quatre élixirs qui vous serviront de bonus temporaire au long de votre partie.
Ceux qui recherchent les défis ne sont pas laissés pour compte, l’aventure « Blood of the Dead » regorge de challenges et saura donner du fil à retordre avec des énigmes plus ardues et une difficulté revue à la hausse du fait de l’architecture de la map. Et pour finir la première carte du monde zombie de Black Ops a aussi été remastérisée afin d’apporter du contenu supplémentaire. Mais cette dernière ne sera accessible qu’après un passage au tiroir-caisse, via le Black Ops Pass payant.
Mais que penser de ce mode qui est ici plus un jeu dans un jeu ? Très complet, une rejouabilité sans égale, des mystères et secrets toujours aussi efficaces mais pourtant une écrasante sensation de déjà-vu. Alors oui, les amoureux du genre seront s’en doute comblés par ce colossal contenu qui a été développé pour les fans, mais qu’en est-il des autres, ceux qui redécouvre la licence ? C’est peut-être la meilleure transition pour parler du mode Battle Royale : BLACKOUT.
Et le Battle Royale fit son entrée…
Voici enfin LE mode de jeu tendance de cette année, adapté à toutes les sauces et fraîchement arrivé dans la licence Call Of Duty. La question que tout fan de Battle Royale se pose, que vaut ce fameux mode Blackout ?
Parlons dans un premier temps des différences que l’on constate avec les mastodontes du BR déjà en place. Blackout propose une expérience de jeu très intéressante qui reprend avec brio les fondations de son gameplay d’origine. Nous avons ici un battle royale ultra dynamique, rapide, nerveux et le tout mis en situation sur une carte cohérente et bien pensée pour le conflit stratégique et immédiat. Le nouveau système de soin est là aussi très efficace et évite la perte de temps à passer dans son inventaire. À noter que la gestion de ce dernier a très bien été pensée pour le pad. Habituellement nous perdons de précieuses minutes à l’organiser et à s’équiper. Ici tout est fait pour que ce soit simple et rapide d’accès, et ça fait bien plaisir. De même, lorsque vous avez éliminé un ennemi, la phase de loot est toute aussi rapide grâce à un menu flottant qui permet de réagir très vite si des ennemis arrivent. Vous l’aurez compris, ce BR est optimisé afin que tout se passe vite fait et bien fait.
Autre nouveauté, le conflit PVP se mêle avec une partie PVE avec l’intégration de zones de spawn de zombies. Ces zones vous donnent la possibilité de looter des équipements de meilleure qualité mais sont protégées par une petite horde de zombies qu’il faudra éliminer afin de s’emparer du butin. Cette partie PVE/PVP apporte son petit plus sans pour autant bouleverser le genre. Comme évoqué tout au long du test, ce Call Of Duty donne le ton au dynamisme et combat immédiat, les joueurs chevronnés trouveront là un nouveau mode de jeu qui colle bien à la licence, mais pour les plus pointilleux cela s’annonce autrement. En effet, ce BR ressemble plus à une énorme mêlée générale, manquant de finesse et de tactique. On fonce dans le tas en tirant à tout va et au petit bonheur la chance, au cas où lors d’un détour d’un angle un ennemi serait caché entre deux pots de fleurs…
Nous retrouvons tous les aspects d’un Battle Royale, et ce qui différencie celui-ci des autres se situe dans son approche du combat et du déroulement rapide des parties, tel un call of duty me direz-vous. Si vous êtes un fan des combats en arène et « Arcade » alors oui vous prendrez votre pied. Mais si vous êtes plus friand de gameplay posé, stratégique, alors vous aurez s’en doute du mal.