Test - The Council Episode 2 : Hide and Seek

«De la suite dans les idées ?» , - 0 réaction(s)

Pas évident, dans un jeu épisodique, de maintenir tous les épisodes au même niveau de qualité. C’est d’autant moins évident pour le deuxième quand il débarque après un épisode d’ouverture brillant. Pourtant, c’est le défi qui est à relever, et c’est aussi ce qui peut décider les joueurs attendant d’en savoir plus à se lancer dans le jeu. The Council va faire tout ce qu’il peut pour convaincre !

L’enquête avant tout

Visite chez l
Visite chez l'apothicaire ?

L’épisode s’ouvre sur la rencontre avec Lord Mortimer, qui va demander à Mr De Richet d’enquêter sur la mort d’Elizabeth. Cela va occuper une grande partie de l’épisode, pour se prolonger ensuite par la recherche de notre mère, dont l’objectif semble de plus en plus trouble.

Dans le premier épisode on a pu voir la mise en place de l’univers de The Council, ainsi que ses mécanismes de gameplay, basés sur des affrontements par le dialogue et par des choix influant fortement les résultats. Cette fois, c’est un épisode consacré presque exclusivement à des phases d’enquête, de collecte d’informations, de découverte des motivations des divers personnages.

La géopolitique en une image
La géopolitique en une image

Ce faisant, pendant les 2 heures nécessaires pour en voir le bout, il y a nettement moins de péripéties, et beaucoup plus de lecture. Il s’avère, et c’est tant mieux, que ce qui est décrit est intrigant, mélangeant géopolitique et occultisme. Les énigmes se basent sur la culture plus que sur des devinettes, en donnant toujours les éléments pour que le joueur puisse trouver logiquement. Mais le facteur surprise n’est pas là, et le rythme du jeu (enquête/énigme/enquête/énigme) n’est troublé par aucun événement marquant jusqu’au générique de fin qui nous plonge dans l’attente du troisième épisode.

Le genre d
Le genre d'image qui claque dans The Council

Cela fait ressortir quelques lacunes, comme un faible impact des choix qui rend moins amusant le fait de jouer sur plusieurs sauvegardes, et trop peu de nouveaux lieux à explorer. On a là une phase d’exposition qui établit clairement des enjeux qui trouveront leur prolongement dans les épisodes suivants. Dans l’écriture d’une histoire, c’est une étape indispensable pas toujours évidente à gérer. The Council s’en sort correctement, en misant sur une grosse dose d’informations concentrées sur un épisode, afin probablement de ne plus avoir à revenir dessus ensuite et de proposer un récit qui avancera plus vite. On reste bien dans les temps de passage, Le jeu promet toujours autant, mais attention, la suite devra être plus trépidante !

Bilan

On a aimé :
  • La richesse de l’univers se confirme
  • La qualité des dialogues
  • L’ambiance, hors du temps
  • Un peu de culture, ça ne fait pas de mal
On n’a pas aimé :
  • Choix peu impactants
  • Peu de nouveaux lieux
  • Rythme du jeu qui ronronne un peu trop
L’épisode des enjeux

Ce deuxième épisode de The Council réussit globalement sa mission : nous embarquer et nous donner envie de jouer au troisième. La richesse de cet univers se confirme, et on devine de plus en plus une histoire complexe dont on a envie de voir l’issue. Cet épisode nous en apprend beaucoup plus sur plusieurs personnages, et est essentiellement constitué d’enquêtes et d’énigmes. Les deux heures nécessaires pour le terminer sont bien mises à profit pour renforcer les bases de l’histoire, mais il ne fallait pas plus pour ne pas lasser le joueur, qui va avoir besoin d’un peu plus d’action pour la suite. Pour l’instant ce jeu épisodique reste sur des standards élevés, et l’attente est bien là : vivement le prochain qui va, on l’espère, confirmer tout cela.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2301.jpg?1521232404

Accueil > Tests

The Council

The Council

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Focus Home Interactive

Développeur : Big Bad Wolf Studio

Date de sortie Ep1 : 13/03/2018