Test - Life is Strange Before the Storm - Épisode 2 : Splendide Nouveau Monde

«Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée» , - 0 réaction(s)

Cher journal, ça fait longtemps que je n’avais rien écrit et je m’en excuse. J’ai été assez occupée ces temps-ci et je ne savais plus où donner de la tête. J’ai beaucoup repensé au départ de Max et la situation dans laquelle se trouve maintenant Chloé… Te rappelles-tu d’elle ? Je t’en avais parlé la dernière fois. Et bien je crois qu’elle a trouvé en Rachel l’amie qu’il lui fallait ! Mais cette amitié pleine de promesses a laissé place à un vrai désastre. Quelles en seront les conséquences ? Mon cher journal, je ne sais pas pour toi, mais moi, j’ai peur de ce que nous réserve l’avenir.

La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien

Chloé quitte ce splendide nouveau monde
Chloé quitte ce splendide nouveau monde

Nous voilà de nouveau en compagnie de Chloé et Rachel, l’adolescente torturée et l’élève modèle. Alors que le premier épisode se clôture avec une révélation pas des plus jouasses pour Rachel, celle-ci pète légèrement un plomb et fout le feu à la forêt. Bien évidemment, tout cela n’est pas sans conséquences et le second épisode intitulé « Splendide nouveau monde » débute avec nos deux comparses dans le bureau du proviseur. Nous sommes d’accord là-dessus, être convoqué dans l’antre du grand manitou du lycée n’est jamais une bonne nouvelle et on s’attend bien évidemment à ce que de sévères sanctions soient prises à l’encontre de notre charmant duo. Face à un principal Wells très remonté contre Chloé, Rachel mise le tout pour le tout pour défendre sa nouvelle amie ; à vous de voir si vous voulez la laisser faire ou endosser encore une fois tout le malheur du monde.

Le meilleur moment du jeu...mais pas pour Chloé !
Le meilleur moment du jeu...mais pas pour Chloé !

Pour notre plus grand bonheur, nous avons toujours cet aspect graphique à l’aquarelle offrant une ambiance mélancolique et douce propre à Life is Strange. La bande-son de cet épisode reste dans la même lignée que le précédent grâce au super groupe Daughter et donne tout simplement envie de se caler dans son fauteuil juste pour écouter les soundtracks. Si le fond ne change pas vraiment, la forme en prend un coup. Le gameplay souffre de nombreux ralentissements, la rigidité de certains mouvements et le manque de réalisme laissent grandement à désirer (comme Chloé qui est capable de planquer tout simplement une batterie de bagnole et une serviette de plage au fond de ses poches). Tout le naturel qui faisait le charme de LiS s’essouffle peu à peu et parvient même à nous ennuyer sur quelques passages mornes et sans intérêts. On en arrive à se demander si on ne préfère pas mettre pause ou éteindre la console histoire d’aller se changer les idées. Heureusement, l’épisode est sauvé par des passages intenses, profonds et émotionnellement parfaits (comme la première montée sur scène improvisée de Chloé) où on n’a d’yeux que pour nos deux héroïnes. Certains personnages profitent d’un moment bien à eux pour se dévoiler encore un peu plus et l’amitié entre Rachel et Chloé prend une nouvelle tournure pour devenir quelque chose de pur, de beau et d’indéfectible...en tout cas, on aurait aimé le penser. Ce second épisode de Life is Strange : Before the Storm nous laisse avec un cliffhanger mémorable capable de nous faire oublier tout le reste pour ne penser qu’à la suite et fin de cette préquelle. On espère simplement que certains défauts présents dans « Splendide nouveau monde » ne gâcheront pas la suite de l’aventure et nous laisseront savourer et aimer la beauté de cette relation comme on a pu le faire jusqu’à maintenant.

Bilan

On a aimé :
  • La relation Rachel / Chloé
  • Une OST toujours aussi parfaite
  • Un cliffhanger vraiment ouf
On n’a pas aimé :
  • Une technique décevante
  • Des passages trop mous
  • Maintenant, faut attendre…
Le feu le plus couvert est le plus ardent

On attendait impatiemment l’épisode 2 et voilà que « Splendide nouveau monde » oscille entre moments d’ennui mortel et passages forts et puissants. Quelques défauts minutieusement planqués dans le premier épisode deviennent indigestes dans cette suite et laissent finalement un avis assez mitigé. Ce second chapitre se savoure donc avec parcimonie et installe lentement les bases d’un cliffhanger des plus inattendus qui nous oblige à patienter difficilement jusqu’au dernier épisode que l’on espère inoubliable…

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton2152.jpg?1497220054

Accueil > Tests

Life is Strange : Before The Storm

Life is Strange : Before The Storm
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Square Enix

Développeur : Deck Nine Games

Date de sortie Ep1 : 31/08/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows