Xbox Design Lab : test de la customisation de manette Xbox One by Microsoft

«C’est un véritable arc-en-ciel dis donc» , - 6 réaction(s)

Et le gagnant est...

Il y a peu, j’ai eu la chance grâce à Microsoft et Xboxygen, de tester le nouveau service de personnalisation de manettes Xbox One : le Xbox Design Lab. Voici un petit compte-rendu de mon expérience d’utilisation du service.

Trouverez-vous l
Trouverez-vous l'inspiration avec ça ?

Sachez que le plus difficile ici sera d’avoir assez d’imagination pour concevoir une manette à votre goût tout en étant assez original. Dès l’écran d’accueil, vous avez la possibilité de contempler et/ou acheter les manettes proposées par Microsoft inspirées de jeux vidéo comme Sea of Thieves, Forza ou bien Final Fantasy ; et celles créées par la communauté. En effet, vous pouvez accéder à la galerie des joueurs et voir si certaines vous inspirent. Et on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts, peut-être même un peu trop. Soyons honnête, il est difficile de créer une manette agréable à l’œil et qui de surcroît ne ressemble pas à une œuvre déjà créée. Du coup, certains ont décidé que pour sortir du lot, il fallait VRAIMENT varier les couleurs donc je préfère mettre en garde les personnes susceptibles de faire des crises d’épilepsie car le résultat est plutôt…multicolore. Mais comme on dit, tous les goûts sont dans la nature et on peut attribuer le mérite à ces personnes d’être audacieuses !

Voyons voir ce que ça donne...

La vue en 3D, c
La vue en 3D, c'est la classe !

Pour ma part, je me suis lancée en ayant en tête de faire quelque chose de basique. Possédant déjà une manette standard et la Ocean Shadow, j’ai préféré opter pour du rouge. Très basique, je vous l’avais dit. Sur le coup, j’étais curieuse mais aussi sceptique sur la marche à suivre. J’avais un peu peur que la création soit trop fastidieuse ou au contraire, un peu bâclée ; mais il n’en est rien.

Quoi ?! Tout ça ?!

Et voilà votre manette dans la galerie
Et voilà votre manette dans la galerie

L’outil de customisation est à la fois simplissime et complet. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Concevez la vôtre » et c’est parti ! Déjà, vous aurez le plaisir de constater que vous pouvez admirer votre œuvre en 3D. Pour se faire une idée finale, rien de mieux que d’avoir l’impression de l’avoir en face de soi. Bref, passons aux choses sérieuses. Vous avez le choix entre 19 couleurs différentes pour agrémenter votre petit bijou. Du vert électrique au violet royal en passant par du zeste d’orange, vous aurez l’embarras du choix. Vous trouverez également plusieurs teintes parmi ces couleurs comme par exemple le bleu glacier, le bleu photon, le bleu nuit, le bleu minéral et le bleu encre. Personnellement, je trouve le nombre de couleurs disponibles assez conséquent et suffisant pour ne pas tourner en rond durant des heures à réfléchir sur les teintes qui s’accorderaient le mieux ensemble. D’ailleurs, cette belle palette pourra agrémenter toutes les parties de votre manette : le corps, le retour, les protections, les gâchettes, le BMD et les sticks analogiques. Pour ce qui est des touches ABXY et les touches « vue » et « menu », vous aurez la possibilité de choisir entre noir sur fond gris, gris sur fond noir, blanc sur fond noir ou gris sur fond blanc.

C’est la mienne, pas touche !

Avec une gravure qui fera toute la différence !
Avec une gravure qui fera toute la différence !

Et comme si choisir tout ça n’était pas assez compliqué, vous pouvez également effectuer d’autres modifications pour quelques euros de plus. Vous aurez donc la possibilité de mettre un grip à l’arrière de votre manette, donner un aspect métallisé aux gâchettes et au BMD mais aussi faire une gravure au laser, petit plus qui rendra votre manette unique une bonne fois pour toute. Dans mon cas, j’ai eu la chance de pouvoir faire la totale et je dois avouer que je ne me suis pas faite prier pour mettre toutes les options ! J’ai finalement opté pour du rouge oxyde, du noir, du blanc et du vert-de-gris et étain argenté aspect métallisé. Pour ce qui est de la gravure, l’outil de custo nous conseille de mettre notre Gamertag (ce que j’ai fait, c’est ma mienne après tout) mais à vous de voir si vous voulez mettre autre chose. Gardez tout de même en tête que le message ne doit pas excéder 16 caractères. L’idée est d’autant plus sympathique lorsque le chef-d’œuvre est destiné à un proche. Après tout, quoi de mieux qu’une manette haute en couleurs et personnalisée pour rendre votre cadeau unique.

Shut up and take my money

Le diamant dans son écrin
Le diamant dans son écrin

Sachez que le service Xbox Design Lab vous permet d’enregistrer votre création pour la finir plus tard ou de la partager dans votre galerie pour la montrer au reste du monde. La manette sans option est à un prix plutôt abordable puisqu’elle est disponible à 79.99€ contre 59.99€ pour une manette sans fil Xbox de base. Avec toutes les options, vous atteindrez une centaine d’euros (livraison comprise), ce qui reste un prix relativement intéressant. Une fois le paiement effectué, vous n’aurez qu’à patienter en vous rongeant les ongles durant une semaine (dans mon cas, commandée le mardi soir et reçue le mercredi de la semaine suivante) pour voir arriver votre précieux sésame à la maison dans une jolie boîte.

Xbox 4 Ever

Faites la rejoindre ses copines !
Faites la rejoindre ses copines !

Petite info à se mettre sous la dent : actuellement, la livraison est gratuite ainsi que la gravure à l’achat d’une manette Xbox Design Lab. Et pour finir, je dois préciser qu’en regardant la galerie de la communauté, j’ai eu un gros coup de cœur pour les manettes créées aux couleurs de la première Xbox qui sont tout simplement sublimes. Donc, à ceux qui en sont les créateurs et qui nous lisent, je vous fais de gros bisous baveux !

Bilan

On a aimé :
  • La simplicité de l’outil
  • Les couleurs et options variées
  • La qualité de la manette
  • La gravure évidemment
On n’a pas aimé :
  • À part que ce soit gratuit, je vois pas...
Le monde de l’imagination est sans frontières

Une chose est sûre, c’est un véritable sans faute pour le service Xbox Design Lab. Simple, intuitif, complet…la customisation est un réel plaisir et donne envie de créer des manettes à foison, même si ce n’est que pour les partager dans la galerie. Le prix n’étant pas exagéré, il s’adresse aisément à tous joueurs voulant détenir une manette à leur image sans claquer une fortune. Et cela reste d’ailleurs une idée cadeau “geek” des plus appréciables. N’hésitez pas et filez vous faire un p’tit plaisir !

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1365.jpg?1465864267

Accueil > Tests

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

6 reactions

Sheïka

25 aoû 2017 @ 11:55

C’est vrai que le Design Labs est très complet :) mais un peu plus de choix niveau couleur ne serai pas de refus :)

Gaem

25 aoû 2017 @ 13:06

Arff je suis à deux doigts de craquer là car en effet c’est bien complet ! :-P

SauroneMX338

Rédaction

25 aoû 2017 @ 16:30

La même chose mais pour la gamme Elite avec en plus le bluetooth dans ces dernières serait top !

Blondin

25 aoû 2017 @ 16:33

Perso je trouve ça vraiment excellent, la seule raison pour laquelle je n’ai pas encore craqué c’est que... Ben, trop de possibilités ; pour ne pas être frustré il faudrait pouvoir s’en commander une dizaine de modèles différents (le problème c’est que dix manettes, déjà c’est un peu cher, puis à moins de les manger au ptit déj, ça sert pas à grand chose).

Mais j’en prendrais une, c’est sur !

Enzo_FR

25 aoû 2017 @ 16:42

On arrive vite à 100balles et moi pour 100 balles j’ai choisi une manette élite parce que customiser de la couleur ok ça peut être joli, mais ça ne sert à rien.

Mais l’élite c’est des matériaux haut de gamme et c’est elle qui est entièrement configurable / programmable et ça... Ça sert pas à faire beau mais à jouer mieux.

Avant avec les manettes de différentes couleurs que j’avais sur 360 je faisais déja du design labs en les mélangeant, en gros ils nous on piqué le délire qu’on avait y a 10 ans.

PS : Par contre les amis Administrateur du site, j’ai désactiver adblock pour ce site de façon à aider, mais si il y a des pages qui s’ouvrent pendant que j’écris pour me dire que j’ai gagné un iphone 7 je vais plus être d’accord parce que ces pages d’arnaque je peux même pas les refermer.

Bob Winner

26 aoû 2017 @ 10:49

Je rejoins Enzo_FR, avec 4 vielles manettes t’en faisais une personnalisable...Rien de bien dément. De plus a pars, faire d’affreux mélanges de couleurs pour un résultat plutôt beurk, je trouve ça limité. Pas prêt de faire une belle manette Halo ou Gears... Que Microsoft ajoute la possibilité d’intégrer des dessins sur la manette, et là ok , ça sera de la balle. Je leur laisse leurs manettes rouge à boutons vert, gâchettes bleu et joy Marron :’-))