Test - Elite Dangerous : Horizons

«Les explorateurs» , - 11 réaction(s)

En tant que joueur Xbox One, j’étais impatient de découvrir (manette en mains) les sensations procurées par l’exploration planétaire sur Elite Dangerous. Regardant jalousement mon confrère PCiste gambader au volant d’un SRV (le module d’exploration terrestre) et s’amuser sur ces mondes à la gravité sans arrêt différente. Sans parler des possibilités offertes par le nouveau système de crafting et de personnalisation qu’offre la mise à jour “Les Ingénieurs”, car cette dernière se retrouve bien inutile sans l’extension Horizons. A l’heure où ces deux nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur notre bonne Xbox One, il est temps de savoir si l’investissement en vaut la chandelle.

Les Ingénieurs

Le crafting, avec ses bonus et malus
Le crafting, avec ses bonus et malus

Les fameux Ingénieurs se présentent sous la forme de PNJs ayant élu domicile sur une planète. Il ne sera pas possible de les rencontrer tant que vous n’aurez pas rempli certaines conditions, qui peuvent heureusement avoir déjà été réalisées avant la mise en ligne de l’extension (comme par exemple avoir obtenu 15 primes en détruisant des pirates). Elite Dangerous est déjà un jeu extrêmement complet, l’ajout d’un système de modification d’équipement ne fera qu’augmenter votre temps passé dans l’Espace. Dorénavant, il sera possible de modifier vos armes et modules à votre convenance et avoir ainsi un vaisseau unique. En règle générale, chaque modification apportera des bonus et des malus alors réfléchissez bien avant d’opérer. D’autant plus qu’il ne suffira pas de simplement payer ces changements, mais plutôt d’apporter différents matériaux et objets à l’Ingénieur.

La caméra externe est aussi dispo en SRV, youpi !
La caméra externe est aussi dispo en SRV, youpi !

Et on touche déjà l’une des limites de ce système, car aucune aide visuelle ne vous indiquera un objet nécessaire à un Ingénieur (un peu comme pour les objets de mission en cours auxquels s’ajoute la mention “mission target”). Les matériaux se trouvent à la surface des planètes, certains objets pourront être obtenus après la destruction d’un vaisseau et d’autres en récompense de certaines missions. Il vous faudra donc noter sur un bout de papier les objets requis, expérimenter, chercher et jouer encore et encore pour obtenir la pièce maîtresse qu’il vous manquait pour améliorer votre réacteur FSD. Autre problème : la collaboration des Ingénieurs requiert pour chacun des conditions particulières et, la plupart du temps, l’obtention d’un objet excessivement rare. Et pour le trouver, il vous faudra aller sur le web à la recherche de guides car rien dans les menus du jeu ne vous indiquera où chercher, un peu dommage pour le joueur console.

Horizons et les planètes

« Luke, la Force est avec toi, oublie les textures moches »
« Luke, la Force est avec toi, oublie les textures moches »

Si vous avez regardé mon stream sur ma découverte de Horizons, vous vous souvenez sans doute qu’il m’aura fallu plus d’une heure pour atterrir sur ma première planète. Car oui, cela ne se fait pas comme ça et il vous faudra tout d’abord acheter un module particulier pour votre vaisseau et croiser les doigts pour ne pas tomber dans un nouveau bug récurrent. Ce dernier fait tout simplement disparaître votre accès à l’extension Horizons et donc la possibilité d’atterrir à la surface des planètes. Pour corriger cela, vous devrez relancer votre jeu et vérifier que votre module SRV apparaisse bien en-dessous de votre radar. D’ailleurs, le concernant, l’autre bonne surprise c’est le mappage de boutons inexistant si vous jouez dans une configuration personnalisée. Deux solutions pour régler ce problème : basculer en contrôles par défaut ou bien mapper entièrement le SRV, super...

Le Paris-Dakar ? Pff, des amateurs
Le Paris-Dakar ? Pff, des amateurs

Une fois ce léger souci résolu, on peut enfin tenter une approche sur une planète. Et il vous faudra parcourir quelques vidéos sur Internet car il n’y a tout simplement aucune mission d’entraînement sur l’atterrissage, un bien mauvais point. Surtout qu’il faut faire attention à la gravité de l’astre, puisqu’un pilote imprudent pourra rapidement se crasher si cette dernière dépasse les 2g. En parlant de ça d’ailleurs, on note encore beaucoup d’instabilité dans le jeu et les serveurs. Il n’est pas rare que votre jeu plante où qu’il retourne au menu suite à une déconnexion ; heureusement, votre progression est tout le temps sauvegardée. On peut ajouter à la liste quelques bugs graphiques, des textures à la surface des planètes pas toujours convaincantes (voire parfois grossières) et une fluidité souvent mise en défaut en SRV. Néanmoins, le pilotage du module terrestre est vraiment très fun, surtout en désactivant l’assistance et le sentiment d’exploration rappelle (toutes proportions gardées) les meilleurs passages en Mako de Mass Effect.

Bilan

On a aimé :
  • La personnalisation poussée du vaisseau
  • L’exploration des planètes très immersive
  • Pilotage du SRV aussi pointu qu’amusant
On a pas aimé :
  • Techniquement un peu faible en surface
  • Trouver certains objets nécessite des outils sur le web
  • De nombreux bugs gâchent le plaisir
Technicien de surface

Très attendu par les pilotes Xbox One, Horizons apporte son lot de belles nouveautés avec l’exploration planétaire et la personnalisation des modules. Se promener à la surface des planète est vraiment chouette, d’autant que certaines missions vous demanderont de faire des choses assez inédites. En revanche, cette extension souffre de nombreux soucis techniques parfois très gênants et d’une obligation quasi permanente d’avoir une page web d’ouverte à coté de vous (il existe une application iOS). Je ne vous conseille donc cette extension que si vous commencez à tourner en rond après plusieurs centaines d’heures de jeu. Si vous débutez l’aventure en revanche, le monde d’Elite Dangerous est tellement riche que vous pourrez sans problème vous passer de Horizons en attendant les futures mises à jour et correctifs.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1608.jpg?1425496643

Accueil > Tests

Elite Dangerous

Elite Dangerous
PEGI 0

Genre : Gestion

Éditeur : Microsoft

Développeur : Frontier Developments

Date de sortie : 6/10/2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

11 reactions

ChupaLoL360

10 jui 2016 @ 10:06

Un très bon test ! Thanks Dragou Space Explorer B-) je vais attendre tant j’ai à faire sur le jeu de base... à ce point qu’à chaque fois ça me donne le tournis :-))

Chipiok

10 jui 2016 @ 14:35

Super test mais quelqu’un aurait un lien vers un tuto en français pour la version xbox car je galère pas mal x)

Oncle Dragou

Rédaction

10 jui 2016 @ 16:21

Merci les gars, j’ai également plein d’outils à vous faire partager.

>> Pour les tutos, je vous conseille la chaîne Youtube d’Aymeric HN : https://www.youtube.com/channel/UC_WmrM4YZQ_utvE_AJ98xeQ
>> Il y a aussi le site Galnet.fr qui répertorie pas mal de trucs : http://www.galnet.fr/
>> Un outil indispensable pour trouver ce que vous cherchez (vaisseaux, objets, modules, etc) : http://ed-td.space/
>> Un outil pour tester différents modules sur votre vaisseaux et en voir tous les effets et le cout : http://www.edshipyard.com/
>> Une infographie parfaite pour les commerçants : http://i.imgur.com/QsxScn1.png
>> Une guide très bien fourni : https://game-guide.fr/jeu/elite-dangerous/

Voila, vous avez le manuel du castor junior au complet. B-)

Naeje

10 jui 2016 @ 16:47

Ce tuto m’a l’air pas mal pour commencer : https://www.youtube.com/watch?v=QigfWJza2dM C’est clair qu’il faut s’accrocher au début, mais une fois qu’on commence à maîtriser les commandes de son vaisseau, ça devient un plaisir de découvrir toute la profondeur du jeu.

Il faut vraiment passer du temps à maîtriser le décollage, l’aterrissage (ça peut être une vraie galère dans certaines stations si on ne maîtrise pas parfaitement les commandes), le voyage en supercruise / vitesse lumière. Pour ça, passer par les missions d’entraînement est indispensable avant de se lancer dans le cœur du jeu, au moins la première moitié, car les missions de combat sont ardues. C’est le plus difficile au début et c’est ce qui rebute la plupart des gens, mais une fois passé ce cap, tout devient plus facile et plus intéressant.

Une fois qu’on est à l’aise avec son vaisseau, on peut se lancer dans le jeu complet et commencer à faire des missions de courrier / transport de données / marchandises. Ça rapporte pas grand chose mais ça permet de se faire des crédits facilement pour ensuite s’acheter un vaisseau un peu plus sympa et aborder des missions plus difficiles.

Le jeu devrait bientôt passer en français, ça devrait aider pas mal de gens ! ;)

matea

10 jui 2016 @ 17:36

plus d’info sur une date pour la VF ?

wawabambou

11 jui 2016 @ 13:13

Merci TONTON Dragou :o)

Naeje

11 jui 2016 @ 15:42

La VF est pour très bientôt. Elle devait arriver en même temps que la dernière mise à jour mais elle a été repoussée. Encore un peu de patience ! :)

tryclo999

12 jui 2016 @ 10:10

Ce jeu est purement génial, dommage qu’il soit encore troué de bug... Frontier Developement aurait pu nous offrir un jeu sans bug aussi pénible (freeze, déconnexion, bug de texture, menu trompeur, mission infinissable, etc...) avant de nous pondre des extensions aussi balèzes soit-elle. De plus l’IA en mode terminator de la dernière maj est devenu si dure a battre qu’elle entache quelque peu le plaisir de jeu pour 90% des joueurs, pas cool... Sans parler de la VF que je n’attend même plus mais qui n’empêche quand même pas de jouer, la pillule devient de plus en plus dur a avaler même si ça reste un des meilleurs jeu auquel j’ai pu jouer, quand même !

Amoniax

14 jui 2016 @ 13:03

Bonjour moi j’ai un problème avec le jeu car un pote a acheter Élite Dangerous Horizon et comme nous sommes en partagé j’ai pris le DLC mais quand je joue j’ai toute la mise a jour Élite Dangerous Horizon avec le halo des villes sur les planète l’interface pour me poser même l’interface du DLC sur la page d’accueil du jeu mais quand je tente de me poser il est marquer « You Need Elite Dangerous Horizon to land here » bref que j’ai besoin de l’extension alors que je l’ai quelqu’un a une astuce ?

avatar

Survivalbzh

15 jui 2016 @ 20:31

Super une bonne grosse mise à jour, mais moi qui, comme beaucoup d autres, est mis mon jeu de côté en attendant la mise à jour FR pour une bien meilleure immersion, et bien je suis quand dégoûté de devoir encore... Puis encore attendre que celle ci finisse peut être un jour par arriver. Svp messieurs les développeurs pensez aux petits frenchies merci.

12