Test - Naruto Ultimate Ninja Storm 4

«Sharingan» , - 4 réaction(s)

En 2014, l’épopée Naruto se terminait après plus de 15 ans de bons et loyaux services.

Le studio Cyberconnect 2 qui travaille depuis plusieurs années déjà sur la saga STORM, annonce ce volet comme l’épisode ultime Naruto, mêlant combats explosifs et animations à nous couper le souffle, le jeu parfait pour les fans, la quintessence à l’état pur en somme.

Alors si vous aimez l’univers du Ninja aux cheveux jaune (pas Goku hein), cela vaut-il vraiment le coup d’investir dans cette simulation ninjaesque ?

La réponse est au fond du bol de rãmen. Alors asseyez vous, prenez vos baguettes et dégustez !

Katon

Kakashi Sensei.
Kakashi Sensei.

C’est le premier jeu Naruto sorti depuis la fin de la série. L’histoire reprend là où Ultimate Ninja Storm 3 s’était arrêté, au milieu de la quatrième Grande Guerre Ninja. Au cours de l’histoire de la série, cette portion est relativement petite, mais beaucoup d’évènements marquants se passent durant cette période.

UNS4 sépare son histoire en 5 chapitres, dont chacun se compose de plusieurs cinématiques et combats. Les chapitres ont plusieurs embranchements possibles, qui racontent l’histoire d’un personnage. La grande majorité du mode histoire se concentre essentiellement sur Naruto et Sasuke, même si d’autres personnages récurrents font leur apparition.

La narration de UNS4 est tout simplement grandiose.

CyberConnect 2 a mis un niveau incroyable de soin et de détail en recréant certaines des scènes mythiques en images de synthèse. Les cinématiques font partie soit de l’animation, soit sont créées directement avec le moteur du jeu, qui retranscrit à merveille le style du manga. Le combat final, en envoie plein les yeux. Cyberconnect 2 a su parfaitement capter l’essence de la saga pour le transmettre magistralement dans un jeu vidéo. En fait, la narration de UNS4 est tout simplement grandiose dans le style jeu de combat.

Petite cinématique.
Petite cinématique.

En dehors de la campagne, il y a aussi le mode aventure qui, malheureusement, manque un peu d’âme.

Ici, vous prenez le rôle de Naruto directement après les évènements de la Grande Guerre Ninja, l’intrigue principale est basée sur la romance entre notre héros et Hinata.

Gros combo !
Gros combo !

L’histoire sert avant tout de carburant pour explorer les différents pays qui font partie de l’univers du Monde Ninja. Concrètement, vous devez remplir quelques quêtes type Fedex et récupérer des cristaux de mémoire renfermant des moments clé du manga (sous forme de combat) répartis dans les différentes zones de ce monde. On pourra donc déplorer la faible prise de risque du studio sur ce mode, on aurait apprécié un mode Histoire un peu plus poussé. Les développeurs ont voulu rajouter du contenu, tant mieux pour nous ; mais il aurait été intéressant de trouver une autre approche pour ce mode aventure Naruto.

Pour ce qui résulte des combats purs, Ultimate Ninja Storm 4 ne se joue pas comme un jeu de combat classique, seulement à coup d’attaques rapides et de Jutsu ravageur, et les parades et les permutations sont primordiales pour remporter la victoire.

Mokuton

Si la série vous est familière, vous savez donc déjà que les combats de boss de Naruto sont plutôt épiques et vous donneront l’impression d’assister à un petit film d’animation à coup de QTE dantesque. Les combats de boss sont assez simples ; il vous faudra, la plupart du temps, verrouiller votre ennemi comme dans les jeux de shoot pour lui envoyer des salves de chakra dévastatrices.

BOOOOM !
BOOOOM !

Il y a vraiment énormément de choses à débloquer dans Ultimate Ninja Storm 4 pour personnaliser vos personnages comme des objets, tenues etc. Bref, les amateurs de collectibles seront ravis de pouvoir habiller leur héros favori. Tous ces objets s’achètent avec la monnaie du jeu qui se débloque à la fin de chaque combat en fonction de votre performance.

UNS4 est le premier jeu Naruto qui arrive sur la Xbox one, et cela se ressent clairement. Les développeurs ont vraiment bien exploité leur moteur cel-shading, les explosions sont vraiment splendides projetant tout un tas de petites particules. Les décors et les vêtements se détruisent légèrement au fur et à mesure du combat rajoutant un peu de réalisme en comparaison à la puissance actuelle des Ninjas de Konoha. La bande son est quant à elle très agréable, avec des musiques reposantes et douces pour les menus, et des envolées rythmiques puissantes pour les combats et les cinématiques.

Enfin, il y a bien évidemment un mode de combat en ligne et en local où vous serez amené à défier vos amis et à en découdre avec la communauté en ligne. Avec plus de 100 personnages jouables, le jeu propose vraiment un large choix de Ninja. Comme dans les précédents opus, vous aurez la possibilité de choisir de faire des combats solo ou en équipe. La petite nouveauté de cet opus est la capacité de changer de personnage même au sein d’un combat.

Bilan

On a aimé :

  • Mode histoire
  • C’est beau
  • Nombre de personnages jouables

On n’a pas aimé :

  • Mode aventure peu inspiré
Rasengan

UNS4 est le jeu Naruto le plus abouti à l’heure actuelle, toute console confondue, avec un roster impressionnant de personnages, des graphismes à couper le souffle et un mode Histoire sympathique, les développeurs réalisent un grand et beau jeu pour les fans du petit blondinet. On pourra cependant regretter la faible prise de risques à propos du mode aventure, qui aurait pu être plus travaillée, ce qui aurait moins donné une impression de remplissage, même si le mode reste agréable à explorer. Le jeu reste très solide et saura amplement divertir les admirateurs de l’oeuvre de Masashi Kishimoto.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1579.jpg?1418719251

Accueil > Tests

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4
PEGI 0 Violence

Genre : Action/Beat them up

Éditeur : Bandai Namco

Développeur : CyberConnect2

Date de sortie : 05/02/2016

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, Steam

4 reactions

avatar

GigaTRIPELX

22 fév 2016 @ 15:55

Beaucoup de cinematiqque aussi.. Après c’est bon pour ceux qui ne connaissent pas le manga, ils seront au parfum. Perso l’option passer la cinématique est de la partie aussi. Cool. Le plus complet des naruto.

avatar

asaptoulouse

23 fév 2016 @ 12:47

CC2 ne m’a jamais déçu concernant les jeux Naruto là ou je crise pour des Dragon Ball souvent l’ombre des Tenkaichi pour les plus récents et surtout j’aime voir le type derrière le jeu en promo ; le mec joue vraiment à fond je me rapelle d’une interview chez JT de Game One (pas une référence je sais) ou le type c’était carrément pointé en cosplayant Naruto dans sa tenue normal pour le NUNS3 je pense le premier ou Madara et Obito sont devenus jouables les séquences Jutsu dans les combats sont toujours bien mises en scènes quoique j’aurais voulu une nouvelle animation pour le Tsukuyomi d’Itachi par exemple ceci etant je pense un bon moment dessus à chaque fois que je le lance quand le live sera revenu à la normal j’irai voir si je peux me cacher car je me doute que certains doivent avoir des niveaux de fous furieux maitenant le point noir ? devoir passer par le season pass pour avoir les version The Last de Naruto et Sasske (ref à chef Otaku) ainsi que Sarada et Boruto qui auraient pu être sans soucis intégrer au jeu de base et débloqué !

FrenchAnarchist

23 fév 2016 @ 17:25

Vdd . Pas besoin de season pass pour débloquer les persos cités. Fallait juste precomander le jeu ou comme moi l acheté dans sa semaine de sortie. Après le jeu est vraiment bien du bon gros fan service au top même si quelques manque sont a déplorer. Il n’y a que le live qui merde pour l instant une maj est prévue. Croisons les doigt ninja

avatar

asaptoulouse

24 fév 2016 @ 06:19

@frenchanarchist

pour moi il prend la direction du easy cash le plus proche aujourd’hui j’ai un pote qui l’a chopé en démat avec ma console donc j’ai plus besoin du disque pour jouer j’ai fini le solo et le fait de pas jouer en ligne j’ai peur qu’il prenne la poussière.