[Tuto] : comment utiliser votre manette Xbox 1 sur Xbox One

«Pour les nostalgiques» le 10 février 2015 @ 17:572015-02-10T18:44:39+01:00" - 13 réaction(s)

manette-xbox-duke.jpg

Oui, il est possible d’utiliser la manette de la toute première Xbox (la manette Duke ou S, nostalgie…) sur la Xbox One. Avec un peu de matériel et de volonté, voici comment vous faire revenir 14 ans en arrière et vous la péter devant vos potes à la maison. Option 1 : utiliser une combinaison de 3 adaptateurs et non fiable à 100%. Option 2 : passer par un PC, un peu plus fiable, et nécessite deux adaptateurs.

Option 1 : Manette Xbox sur Xbox One

Etape 1 : adaptateur Xbox vers PS2

Ce type d’adaptateur peut se trouver par exemple sur Ebay. Ces adaptateurs sont difficiles à trouver mais le XP Joybox est dispo sur Ebay pour quelques dollars.

Etape 2 : adaptateur PS2 vers Xbox 360

Ces adaptateurs sont relativement faciles à trouver. Vous en aurez un par exemple ici sur Amazon mais il y en a pas mal sur Ebay également.

Etape 2 : adaptateur Xbox 360 vers Xbox One

C’est l’adaptateur le plus cher. Mais avoir la classe, ça se paie. Il s’agit de l’adaptateur Titan One qui coûte quand même 70 dollars. Il est trouvable par exemple ici sur Amazon.

Pour la suite, il n’y a plus qu’à enfiler les adaptateurs les uns dans les autres. C’est-à-dire comme ceci : Xbox 1 vers PS2 > PS2 vers Xbox 360 > Xbox 360 vers Xbox One. Il faut d’abord brancher la manette Xbox One au Titan One, attendre d’avoir le message ‘0’ puis faire la modification de configuration de la chose via le menu associé. Avec cet outil, il est par exemple possible de configurer les boutons ‘blanc’ et ‘noir’ pour qu’ils deviennent le fameux bouton X du centre de la manette qui n’existait pas à l’époque.

Option 2 : Manette Xbox sur Xbox One via son PC

Etape 1 : adaptateur Xbox vers USB

C’est ce genre d’adaptateur là qu’il vous faut.

Etape 2 : le Titan One

C’est le dernier adaptateur de l’option 1 que l’on retrouve toujours chez Amazon par exemple.

Etape 3 : les drivers Xbox > PC

Il vous faut maintenant configurer la manette Xbox 1 en tant que joystick. C’est la partie la plus délicate. Si vous êtes sur Windows XP, il faut normalement télécharger le driver et l’installer (voir plus bas) en autorisant votre système à le faire. Si vous êtes sous Windows 7 ou 8, il vous faut modifier votre configuration pour pouvoir installer un pilote non signé (tuto ici).

Ensuite, il faut télécharger le Xbox controller driver (XBCD) et l’installer avec les paramètres par défaut. Branchez maintenant la manette Xbox avec l’adaptateur USB, allez dans le gestionnaire des périphériques et trouvez la manette (débranchez/rebranchez si nécessaire pour la retrouver plus facilement). Sélectionnez le périphérique, puis choisissez de le mettre à jour (double clic dessus > driver). Il vous faudra retrouver le driver précédemment télécharger.

Il faut maintenant installer le logiciel pour l’adaptateur Titan One, il s’appelle Gtuner Pro et il est téléchargeable ici. Une fois installé, allez dans ’Tools’ puis ’Plugin Manager’ et installez ’MaxAim DI’.

Etape 4 : configuration et branchements

Assurez-vous maintenant que votre manette et votre Titan One sont connectés à l’ordinateur (le Titan One doit être connecté via le port PCPROG). Ouvrez ’MaxAim DI’ depuis le menu ’Plugins’ du logiciel puis sélectionnez ’Direct Input’ puis ’DI Settings’ et enfin le XBCD. Maintenant, créez un nouveau layout pour la manette avec File > New Empty Layout puis choisissez la Xbox One via Layout Options > Controller > Xbox One. Cliquez avec le bouton droit sur chaque bouton de la manette qui s’affiche à l’écran et sélectionnez ’Direct Input Catch’ puis pressez le bouton de la manette correspondant.

Branchez maintenant le Titan One à la Xbox tout le laissant branché sur le port PCPROG et en laissant la manette Xbox branchée elle aussi à l’ordinateur. Branchez maintenant le Titan One à la manette Xbox One. Attendez que ’0’ soit affiché et débranchez. Laissez maintenant le port arrière du Titan One vide, et tadaaaa, votre manette Xbox 1 peut être utilisée en tant que manette Xbox One !

Source

Xbox One

Accueil > News > Tutoriel

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

13 reactions

tryclo999

10 fév 2015 @ 18:57

Certains éditeurs de jeux interdisent ce genre de manip... Les joueurs utilisants des ctrl modifiés ont été bannis des serveurs de COD AW.

TheBitMapBrother

10 fév 2015 @ 19:29

Et pendant que certains bricolent leur ancienne mannette, Ms fait une mise à jour pour la manette de la One, construite exprès pour elle... Cherchez l’erreur.

Ezekiel.666

10 fév 2015 @ 21:20

vue le coût réunis des adaptateurs = go acheter celle de la ONE et pas se faire chier :’-))

avatar

Mighty

10 fév 2015 @ 21:30

au risque de paraitre grossier, quel est l’interet de jouer avec une manette plus grosse plus lourde et moin agreable ? :-S esque j’aurai raté un episode ? :-S

kalud

10 fév 2015 @ 22:04

@Mighty non tu n’es pas le seul a ne pas voir l’interet !!!

TheBitMapBrother

10 fév 2015 @ 22:09

@ mighty : la duke était excellente pour les fps, justement à cause de son poids et de sa forme. Pour moi elle est associée à Halo CE, Unreal et Soldier of fortune.

jmabate

10 fév 2015 @ 22:43

je me suis rebranché ma Xbox, pour refaire quelques jeux et quel plaisir de remettre les mains sur cette manette ! très bonne déjà à l’époque ! un dérivé de celle de la dreamcast !

en plus elle peut servir pour du self défense :’-))

Vinc3iZ

11 fév 2015 @ 01:56

Moi ma première Xbox je viens de la softmoddé avant hier et je vais changer le disque dur et je ne vais pas tarder à mettre XBMC pour voir ce que ça vaut en media center. En tout cas ça fait plaisir de se refaire un quitte ou double ou un Vice city dessus et j’ai plein d’autre jeux ^^ ! Il me tarde de refaire Ninja Gaiden je compte me le finir je ne l’avais jamais fini ! L’intérêt est seulement pour les puristes ! Si vous voulez le lien de l’adaptateur PC j’en ai acheter un sur ebay ! :)

bbhalo

11 fév 2015 @ 06:26

voici un code de la beta neverwinter xbox one CJRYY-H4PYM-6992D-4P2XC-TRX3Z beta fermé bon jeux

Arcasky

11 fév 2015 @ 10:45

Mais non, il n’y a pas d’intérêt sauf celui de faire un petit challenge bien sympathique. :-P :-P B-) B-)

12