Test - Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard - Wingardium Leviosa !

«Un jeu magique !» , - 5 réaction(s)

La sortie était prévue le 7 février pour les possesseurs de l’édition Deluxe et pour le reste des moldus, il aura fallu patienter jusqu’au 10 février. Développé par Avalanche Software et publié par Warner Bros. Games, nous avions hâte de découvrir Hogwarts Legacy après les multiples vidéos de gameplay et de trailers proposées. Le studio américain n’en est pas à son coup d’essai car il a notamment développé la série des Disney Infinity, les jeux Cars 2 et Cars 3 : Course vers la Victoire ou encore Volt, star malgré lui et Bienvenue chez les Robinson. L’attente en valait-elle le coup, ou bien le jeu finira-t-il au fin fond des oubliettes de Poudlard ? Nous savons que vous êtes impatients, alors sortons nos baguettes magiques, revêtons nos capes de sorcier et découvrons cela ensemble !

Bienvenue à Poudlard

Lorsque nous découvrons pour la première fois le jeu, nous avons la possibilité de choisir entre deux modes de résolution, fidélité et performance. Le premier nous promet un rendu 4K favorisant la qualité graphique, alors que le second favorise la stabilité avec une fréquence d’images élevée. Il nous est proposé ensuite de lier notre compte WB Games au site Harry Potter Fan Club afin de récupérer des récompenses exclusives. Inutile d’attendre plus longtemps, nous utilisons le lien afin de récupérer, après un petit questionnaire pour définir notre affiliation à une maison et à notre baguette magique, les récompenses promises. Nous recevons une lettre validant notre inscription à l’école de Poudlard. Celle-ci nous rappelle l’interdiction de pratiquer la magie avant dix-sept ans, mais devant la singularité de la situation, le Professeur Eleazar Fig, sous l’autorisation du Ministère de la Magie, vient nous entraîner aux sortilèges avant de nous escorter au château. Pour information, la lettre est signée de la main d’un certain Professeur Weasley.

Il nous est ensuite proposé de choisir parmi trente modèles prédéfinis. Afin d’affiner notre personnage nous avons accès à une large sélection de visages, plusieurs teintes de peau et trois paires de lunettes différentes. Nous passons à la couleur des cheveux en plus des cinquante coiffures qui s’offrent à nous. Dans la foulée vient le choix des grains de beauté, taches de rousseur et autres cicatrices. Eh non, pour ceux qui se posent la question, il n’y a pas la célèbre cicatrice en forme d’éclair ! Nous choisissons ensuite la couleur de nos yeux, le type de sourcils, puis le timbre de notre voix, la difficulté du jeu, le nom du personnage et le dortoir où nous serons placés. Il est précisé que ce dernier choix déterminera la manière dont les autres personnages du jeu s’adresseront à nous.

Il est maintenant temps de débuter l’histoire dans le mode de difficulté Normal pour profiter au mieux de Hogwarts Legacy. Une longue cinématique nous révèle que nous intégrons Poudlard directement en cinquième année, ce qui ne s’est jamais vu de mémoire de sorcier. Un magicien nommé George Osric, travaillant pour le Ministère de la Magie, nous accompagne durant le voyage s’effectuant en diligence volante. Eh bien oui, l’histoire se déroulant au XIXe siècle, donc bien avant les péripéties de Harry Potter les voitures n’existaient pas, enfin si, mais elles étaient tirées par des chevaux.

Osric entame la conversation avec le Professeur Fig sur un artefact protégé par magie. Il semble que ce soit la femme de ce dernier qui l’ait envoyé au Ministère et que personne n’ait réussi à l’ouvrir, mais c’était sans compter sur nos aptitudes magiques, car à peine le prenons-nous dans nos mains que l’objet s’ouvre comme un tournesol au soleil. Il va sans dire que nous ne vous en dirons pas plus sur ce qui se trouve dedans, spoiler oblige. Malheureusement pour nous, cette rentrée très tardive dans le monde de la magie ne se passe pas très bien car nous nous faisons attaquer par des dragons, détruisant notre moyen de transport magique. C’est alors que nous nous retrouvons seuls avec le Professeur Fig qui nous propose une potion Wiggenweld afin de récupérer de la vie. Le didacticiel commence ! Nous apprenons à nous déplacer, à contrôler la caméra, utiliser notre baguette magique ainsi que la mini-carte. Quelques minutes à peine après avoir commencé ce tutoriel, nous faisons la découverte d’un coffre caché derrière un mur, ce qui nous promet un jeu basé sur l’exploration.

Suite à une autre cinématique, nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de la banque Gringotts. Il nous est proposé alors de découvrir la façon d’apprendre les sortilèges dans Hogwarts Legacy. Sous forme de mini-jeu, nous devons suivre une trajectoire, tout en appuyant sur les touches correspondantes en des points déterminés. Ces points une fois activés accélèrent notre curseur, qui doit faire la course contre une barre de progression rouge. Si cette dernière nous rattrape, nous sommes bons pour recommencer. Bien entendu, une fois le sortilège appris, il est assigné à une touche de la manette afin d’être utilisé au moment propice.

Nous débutons ensuite une phase d’apprentissage au combat. Pour ceux qui ont joué à la série des Batman Arkham ou de La Terre du Milieu, vous y retrouverez beaucoup de similitudes, notamment lors des phases de contre. Il va sans dire que si le tutoriel est là pour nous aider à comprendre les mécaniques du jeu nous découvrons pourtant que les duels sont très rythmés et assez ardus malgré le peu d’adversaires à affronter simultanément. La suite du jeu promet de nous faire transpirer des mains ! Un petit indice pour les joueurs férus d’exploration, le premier sort que nous apprenons est Revelio.

Celui-ci nous permet de dévoiler certaines choses cachées, mais aussi de mettre en surbrillance les objets récupérables, qui sont bien entendu présents un peu partout dans le jeu. Bon courage !

Une histoire intrigante et magique

Le didacticiel terminé, nous arrivons enfin au château de Poudlard, pour participer à la cérémonie du Choixpeau magique et bien entendu, nous arrivons très en retard, ce qui fait que nous sommes au centre de toutes les attentions. Le Choixpeau nous propose une maison, sûrement en concordance avec les choix que nous avons faits lors de nos réponses sur le site Harry Potter Fan Club, mais pas d’inquiétude, nous pouvons quand même choisir une autre maison. Ce n’est quand même pas un chapeau tout ratatiné qui va choisir notre destin. Serpentard, nous voilà !

Malheureusement, une première mauvaise nouvelle accompagne notre nomination. Le professeur Phineas Nigellus Black, directeur de l’école, nous signale que la compétition de Quidditch est annulée, en raison d’une blessure fâcheuse survenue l’année passée. Un moyen assez subtil de la part d’Avalanche Software pour ne pas intégrer le sport le plus réputé du monde de la magie.

L’histoire se poursuit alors que nous nous réveillons dans notre dortoir. En sortant, nous remarquons que le studio a pensé à intégrer les dortoirs des différentes années, même si les étudiants sont majoritairement rassemblés dans la salle commune, ce qui les rend assez vides. En pénétrant dans la salle, nos camarades présents conversent à propos de notre intégration très tardive, ainsi que de notre retard pour la cérémonie du Choixpeau magique. Notre première tâche consiste donc à nous présenter aux différents élèves présents. Suite à quelques paroles échangées avec nos nouveaux camarades de maison, le Professeur Weasley nous convie à la rejoindre afin de nous donner un livre nommé le Guide du Sorcier. Il nous servira à rattraper le retard que nous avons accumulé durant les quatre années que nous avons manquées. De plus, selon ses dires, nous devons malgré tout passer l’examen de B.U.S.E (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire), obligatoire pour tous les élèves de cinquième année.

Dans les faits, ce guide nous sert de hub. Nous avons maintenant accès en appuyant sur la touche Menu à l’équipement, l’inventaire, les talents, les collections, les défis, la carte (accessible directement en appuyant sur la touche Affichage), les quêtes, le Hibou express et enfin les paramètres du jeu.

Comme vous vous en doutez, l’onglet équipement nous permet de gérer les différents accessoires pour notre personnage que nous récupérons dans des coffres au cours de notre aventure, mais aussi en terminant des défis particuliers, afin d’augmenter nos caractéristiques offensives et défensives. La santé quant à elle augmente au fil des niveaux acquis. Il est à noter que l’expérience s’acquiert lorsque nous terminons des quêtes, des défis et des duels

L’inventaire regroupe les créatures, objets de quête, notes et ressources trouvés pendant nos pérégrinations.

Parlons maintenant des talents. Ceux-ci sont débloqués après la réussite d’une quête de l’histoire et permettent d’améliorer sur bien des points notre héros, que ce soit pour les sorts, les potions ou même la furtivité. Un point de talent est ajouté à chaque niveau gagné et cela à partir du niveau cinq. Il faut cependant prendre son temps pour les répartir avec discernement, car une fois qu’ils sont attribués, nous ne pouvons plus faire marche arrière.

Passons maintenant l’onglet Collections. Tout ce qui constitue le monde qui nous entoure est répertorié ici. Afin de valider l’intégralité des connaissances, il nous faudra trouver pas moins de 613 entrées, sachant qu’une bonne partie doit être découverte grâce au sort Revelio… ça promet…

Il existe cinq types de défis possibles : Combat, Quêtes, Exploration, Guide du Sorcier et Salle sur demande. À chaque fois que nous remplissons un défi défini, nous pouvons débloquer des récompenses d’apparence d’équipement voir même des extensions de stockage pour notre inventaire.

La carte est très importante dans Hogwarts Legacy, car elle centralise énormément de données. Les quêtes, informations, villages et les Flammes de cheminette y sont répertoriés. De plus, le château de Poudlard est constitué de plusieurs secteurs auxquels nous accédons en sélectionnant des drapeaux. La carte est en 3D et au début remplie de brouillard, qui s’efface au fur et à mesure quand nous découvrons ce qu’il cache.

L’onglet Quêtes nous informe de ce que nous devons faire. Pour une meilleure visibilité nous avons la possibilité de ne voir que les principales, les tâches, celles de relation et pour finir les quêtes annexes.

Enfin, le Hibou express nous sert de messagerie. Au cours de l’aventure, les différents personnages que nous rencontrons vont nous demander de les rejoindre afin de leur parler. Quoi de plus facile que d’envoyer du courrier par hibou ? De plus, ils ne se mettent jamais en grève !

Après ce petit interlude, revenons-en à l’histoire, mais oui, rappelez-vous, le Professeur Fig nous demandait de la rejoindre. Nous apprenons grâce à elle à utiliser les déplacements rapides à l’aide de la Flamme de Cheminette. Il nous faut trouver et activer tous les points de téléportation, visibles et accessibles via la carte du jeu.

Il nous est mentionné que les quêtes principales sont accessibles en utilisant la carte. Cependant, certaines sont verrouillées par un sortilège et/ou nécessitent un certain niveau pour être lancées. Afin de d’apprendre de nouveaux sorts, nous devons terminer les devoirs que nous donnent les professeurs de l’école ou les récupérer sous forme de récompenses de quête. Si nous sommes perdus, nous avons la possibilité après avoir choisi une mission de presser la touche Haut du BMD pour que le Guide du sorcier nous indique le chemin à suivre afin de ne pas nous perdre dans l’immense terrain de jeu qu’est Hogwarts Legacy.

Le titre est truffé de quêtes annexes et de collectibles à découvrir, vous l’aurez bien compris. Afin de ne pas tourner en rond pendant des heures, un son de clochette retentit quand nous utilisons le sort Revelio pour indiquer qu’il y a quelque chose d’important à proximité, ce qui est fort agréable, surtout quand nous avons un casque vissé sur la tête. Sachez qu’une liste des collectibles est affichée sur chaque secteur de la carte.

Après avoir farfouillé un peu partout avant d’aller à notre premier cours de Défense contre les forces du Mal, nous faisons l’acquisition d’une nouvelle paire de gants. Nous ouvrons immédiatement le menu de l’inventaire afin de découvrir ses caractéristiques. Étrangement, son interface rappelle les derniers Assassin’s Creed, dans la façon de présenter les équipements récupérés. Nous avons accès en laissant le curseur sur les gants à bon nombre d’indications comme la catégorie, le niveau de l’objet, les améliorations, le niveau d’attribut et la valeur à la vente. Il va sans dire que nous nous empressons de l’équiper et comme par magie (oui c’était facile), l‘équipement modifie l’apparence de notre personnage et ce, même pendant les cinématiques.

Dans la peau d’un élève de Poudlard

Nous pouvons enfin suivre notre premier cours de magie ! La Défense contre les forces du Mal nous permet d’apprendre un nouveau sortilège : Lévioso. Il consiste à faire léviter une cible, ce qui est bien pratique en combat pour prendre le dessus sur notre adversaire, mais pas que, car ce sort nous permet aussi de déplacer des objets afin de trouver des coffres cachés dans le monde ouvert.

Après la théorie, la pratique ! Le professeur nous demande de combattre un autre élève afin de prouver que nous manipulons correctement ce sort. Suite à notre victoire, l’étudiant nous propose d’intégrer un club clandestin de combat magique au sein même du château. Pourquoi ne pas se divertir entre deux cours ? Nous filons parfaire notre technique de combat et découvrons que ces joutes se déroulent entre deux équipes de deux, enfin au début, car cela va se compliquer par la suite. À la clé ? Rien de plus que le titre de meilleur combattant de l’école ainsi qu’un prix légendaire ! De plus, si certains appréhendent le combat magique, il suffit de demander à l’élève organisateur, Lucan Brattleby, de nous permettre de nous entraîner sur un mannequin afin de mémoriser les combinaisons sans recevoir de coups en retour, à moins que vous ne préfériez pratiquer dans la salle de Défense contre les forces du Mal car là aussi un mannequin n’attend que vous pour se faire martyriser.

Nous pouvons à présent suivre le cours d’Enchantements pour y apprendre le sort d’attraction : Accio. Après un petit duel lors d’un mini-jeu où il faut déplacer des gros ballons, le Professeur Weasley nous demande de la rejoindre afin d’aller à Pré-au-Lard. Nous avons enfin la possibilité de remplacer les objets perdus lors de notre arrivée au château, mais surtout, d’acquérir enfin notre propre baguette magique et abandonner notre baguette d’emprunt fournie lors du tutoriel.

D’ailleurs, nous pouvons vous confirmer que lors de la rencontre avec Ollivander, le fameux vendeur de baguettes magiques, nous avons la possibilité de choisir la forme, la couleur et le cœur de notre baguette. Vous vous dites sûrement qu’il est bizarre d’avoir une boutique Ollivander à Pré-au-Lard alors qu’elle devrait être au Chemin de Traverse ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une explication dans le jeu qui semble tenir la route.

Il ne nous reste plus qu’à rentrer au château après notre petite escapade. Mais après avoir déambulé autant dans les boutiques et avoir cherché des collectibles un peu partout, nous aurions tort de rentrer sans avoir goûté une délicieuse Bièraubeurre, alors direction l’auberge des Trois Balais. Malheureusement des trolls attaquent. Si des sorciers arrivent à en écarter un du village, le second s’en prend à nous. Nous découvrons alors une nouvelle façon d’attaquer nos ennemis en utilisant des objets du décor et d’esquiver les attaques imparables. Mais ce n’est pas tout, notre nouvelle baguette nous a donné le pouvoir d’utiliser la magie ancienne, assez puissante pour envoyer des sorts dévastateurs à nos adversaires. Nous nous arrêtons là afin de ne pas vous en dévoiler trop sur l’histoire. Passons maintenant à la partie technique du test.

Une réalisation des plus fidèles

La prise en main de Hogwarts Legacy est des plus simples. Après quelques minutes de pratique, nous sommes parfaitement capables de connaître par cœur les touches permettant d’utiliser les mouvements du personnage, les sorts, le balai et la monture. De plus, la plupart des sorts sont assignables. Au début du jeu, nous avons plus de sorts que d’emplacements disponibles, mais aucune inquiétude à avoir, car nous pouvons en débloquer d’autres via les talents. Enfin, à chaque nouveauté de gameplay, un petit didacticiel nous guide afin de ne pas être perdu avec les nouvelles combinaisons de touches.

Venons-en à la direction artistique. Nous bénissons le Unreal Engine pour sa qualité et le Studio Avalanche Software pour son utilisation ! Le jeu est absolument magnifique, les décors extérieurs sont un régal visuel avec les changements de saison, les environnements intérieurs fourmillent de détails attirant l’œil et les cinématiques sont magistrales. Il est vrai que nous avons rencontré un ou deux bugs visuels, notamment lors d’une cinématique avec le Professeur Fig et un léger clipping (lorsque nous sortons du château et qu’il y a beaucoup d’élèves en plein air), mais rien de bien méchant. Les effets de particules à l’utilisation des sorts ainsi que l’exploitation des ombres et des lumières sont sublimes et la profondeur de champ parfaite. Le bestiaire est assez important et le menu Collections peut en témoigner par ses 67 entrées. Que serait une parfaite immersion sans les décors et les costumes ? Eh bien là aussi, le studio américain a parfaitement travaillé son sujet, car les personnages sont accoutrés comme au XIXe siècle.

Il est temps de mentionner ce que nous avons ressenti pour la bande son. Comme pour la direction artistique, il n’y a rien à redire. Tout d’abord, le jeu est intégralement doublé en français ce qui n’est pas négligeable. Un gros travail de traduction a été effectué car il y a pléthore de blagues “à l’anglaise”. Pour les musiques nous accompagnant, elles sont vraiment immersives, à tel point que parfois nous pensons regarder l’un des films.

Pour finir, nous vous donnons une petite astuce sur un type d’énigme qui nous a retourné le cerveau plus d’une fois. À plusieurs endroits du jeu, vous tomberez sur des portes que l’on ne peut ouvrir qu’en résolvant un casse-tête mathématique. Si nous pouvions ne vous donner qu’un seul petit indice, ce serait de remplacer les symboles par des chiffres sachant que le premier en bas à gauche pourrait être un 0 et celui en bas à droite un 9. Enfin, il suffit d’additionner les chiffres à l’extérieur pour qu’ils coïncident avec celui du milieu. Surprise assurée dans la pièce bloquée par cette satanée porte !

Testé sur Xbox Séries X (version optimisée)

Bilan

On a aimé :
  • L’histoire accrocheuse
  • La direction artistique sublime
  • La bande son digne d’un film
  • Les combats très rythmés
On n’a pas aimé :
  • Quelques petits bugs graphiques
Une totale réussite

Attendu de pied ferme par les fans et surement les moldus ne connaissant rien à l’univers de la magie, nous n’avions qu’une hâte, celle de poser les mains sur le titre et de découvrir le monde magique de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Que d’émerveillement pour les yeux et les oreilles ! Nous pouvons applaudir des deux mains Avalanche Software pour la copie qu’ils nous ont rendue, car elle est juste parfaite. Nous pourrions en parler pendant des heures tellement le jeu nous a enchanté. Mention spéciale pour les nombreux détails visuels, l’histoire et les combats rythmés. En un mot : Bravo !

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Hogwarts Legacy

PEGI 12 Langage grossier Violence

Genre : Action RPG

Éditeur : Warner Bros

Développeur : Avalanche Software

Date de sortie : 10 février 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

5 reactions

avatar

OrEbène

10 fév 2023 @ 16:09

Accédé en anticipé depuis le 6 (je suis devenu all Black !) je n’ai joué que quelques heures seulement et je suis sous le charme ! J’aime les jeux aux environnements « époustouflants » et je dois dire que je suis comblé !!! Il y a tant à dire !

A commencer par le château, véritable « personnage central » du jeu. Il fourmille de détails, de passages, de secrets, d’énigmes. J’ai pas avancé les quêtes tellement je suis resté des heures à contempler les murs, l’architecture, les vitraux, les vitrines, les sculptures, les statues, les tableaux, l’ambiance sonore (la salle du chœur des grenouilles !!!). Outre les pièces « emblématiques » fidèles à l’œuvre cinématographique mais pas trop non plus, suffisamment ré-interprétées pour être familières et nouvelles à la fois, c’est l’architecture labyrinthique qui me scotche le plus, tout en restant accessible et cohérente. Et tout est accessible (enfin... si on a les bonnes clés ;) )

La magie est partout.

Il y aura des choses à améliorer et corriger, notament ce bug d’affichage pas joli sur la peau du professeur Fig pendant les cinématiques dans son bureau !!! Mais dans l’ensemble, tout est bon...

Mon seul vrai regret : l’absence d’un « Mode Photo » comme dans AC, Far Cry ou Cyberpunk. C’est vraiment dommage tant la réalisation artistique est de très haut niveau !!!

GigaTRIPELX

11 fév 2023 @ 17:50

Première grosse reussite de cette année 2023 ^

avatar

Kaidan64

12 fév 2023 @ 11:58

Je suis dessus depuis le 10 à minuit et j’ai 17h de jeu. Et je suis extrêmement emballé. Les décors à Poudlard sont magnifiques, l’histoire est bien menée et rend la progression attractive. Les quêtes secondaires sont intéressantes, il n’y en a ni trop, ni pas assez, mais jamais ennuyeuses à l’instar des différents jeux de Ubisoft. Pour faire bref c’est un grand jeu qui justifie enfin mon achat d’une Série X. Seul petit bémol... Je dors un peu moins en ce moment et ça c’est pas cool... :’-))

avatar

like an animal

13 fév 2023 @ 07:19

J’ai débuté le jeu hier sur PC et l’optimisation est compliquée, ça nécessite quelques patch. Dommage car sur console il a l’air de bien tourné, mais plus simple pour moi de jouer devant l’ordi que devant la télé. En tout cas l’intro m’a emballé je m’attendais à un ton beaucoup plus enfantin et en fait non, l’ambiance est bonne. Pas fan d’Harry Potter en soit c’est vraiment les différents retours qui m’ont fait craquer 2e craquages ce mois-ci après Dead Space (qui est excellent au passage).

avatar

Dialhfs

13 fév 2023 @ 11:33

Une très belle surprise avec ce jeu ! Je ne connais pas en détail l’univers d’Harry potter mais j’ai accroché vite au jeu. Je craignais au début un jeu trop enfantin, mais outre le fait que les romans, semblent-ils peuvent accrocher même les adultes, ce n’est pas le cas. Donc à jouer même pour ceux qui sont totalement novices à l’univers du roman !