Preview - Eiyuden Chronicles Hundred Heroes - Le successeur de Suikoden ?

«C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.» , - 1 réaction(s)

Décidément, les RPG rétro ont la côte ! Après les très pointus Octopath Traveler, le somptueux Sea of Stars, ou encore l’incroyable Bravely Default, voici qu’un autre titre s’apprête à entrer dans le très sélect club des « modern old school JRPG » ! Annoncé en 2020 lors de sa campagne de lancement Kickstarter, Eiyuden Chronicles Hundred Heroes sera disponible dans le Gamepass le 23 avril 2024.

Avec un petit mois d’avance, voici ce que proposent 505 Games et Rabbit & Bear Studio.

Ça commence comme tout bon RPG…

Une paix fragile maintient unies les différentes nations d’Allraan sous la coupe de l’empire de Galdean. Ce dernier dispose d’une technologie capable d’amplifier le pouvoir des lentilles runiques et est donc à la recherche de ces précieux artefacts, que l’on ne trouve que dans d’anciens tumulus.

Nowa, qui vient de s’engager auprès de la garde, est amené à effectuer l’une de ces missions de recherche auprès de Seign Keisling, un jeune officier impérial. Au cours de leur quête de cette lentille runique, les deux garçons se lient d’amitié. Seign confie à Nowa que tout ce pouvoir accumulé par l’empire n’est pas fait pour maintenir la paix…

Un véritable tour par tour japonais

Le jeu est la suite d’Eiyuden Chronicles : Rising, sorti en mai 2022. Cette fois-ci, il s’agit d’un RPG au tour par tour et non pas un jeu d’action comme l’était son prédécesseur. Le jeu s’annonce déjà très libre et accessible à tous. Il propose plusieurs niveaux de difficulté, mais également la possibilité de passer les combats en mode « auto ». Une option totalement configurable ― on choisit l’attitude des personnages dans ce mode : vont-ils utiliser la magie ? Se contenteront-ils d’attaquer à chaque tour ? ― qui conviendra aux joueurs pressés ou à ceux qui veulent simplement profiter de l’histoire. Pour les autres, le jeu se montre riche en options inventives.

Il est par exemple possible d’interagir avec des éléments du décor, en se cachant derrière certains objets ou en les utilisant pour des attaques spéciales. Le placement des héros revêt également une importance stratégique. Équipe d’assaut à l’avant, distance à l’arrière ou bien poste de soutien, qui ne seront pas présents physiquement durant le combat mais configurés pour effectuer des actions précises ? Ce choix aura des conséquences sur la puissance des attaques ou les magies utilisables. Il est également possible de débloquer des coups spéciaux puissants grâce au niveau d’amitié entre deux personnages. Dans cette preview ces attaques étaient obtenues durant un moment clé du scénario, mais nul doute que, dans le jeu final, placer certains héros ensemble au combat ou les réunir lors de missions particulières devrait pouvoir permettre d’en débloquer d’autres. À noter que 6 combattants peuvent se trouver sur le terrain simultanément, plus 4 personnages de soutien.

Un héritage évident

Si Hundred Heroes n’est ni un reboot ni une suite de Suikoden, il en est bien l’héritier. Yoshitaka Murayama (créateur de Suikoden I & II) et Junko Kawano (Suikoden I & IV) ont su créer une subtile alchimie qui fait d’Eiyuden Chronicles un hommage et non une pâle copie. Avec un peu plus d’une centaine de héros (Suikoden en avait 108), une histoire riche d’intrigues politiques, de magie antique et un humour savamment dosé, le jeu porte en lui l’esprit des RPG japonais rétro.

En dehors des phases de combat, le jeu se montre plutôt moderne. Par exemple, lors de l’achat d’un équipement dans une boutique, il est possible de l’équiper directement sur le personnage de son choix et de revendre l’ancien dans la foulée. On se laisse rapidement convaincre par son mélange de graphismes 3D et 16 bits, les mêmes que ceux d’Eiyuden Chronicles : Rising. La bêta présentait des environnements variés : villages, villes, tumulus runique, forêt, désert… Le choix des graphismes ne nuit jamais à l’ambiance et les effets de lumières sont très jolis. Une mention spéciale pour le chara design des ennemis, dont certains ont un petit air de créatures tirées de Dofus. Enfin, sans être particulièrement épique, le panel de musique entendu durant ces six heures de jeu collait bien à l’ambiance.

Pour ceux qui prévoient d’y jouer sur PC, il ne faut pas croire que rétro signifie léger ! Certaines cinématiques ont fait chauffer ma machine, les possesseurs de petites configurations seraient donc bien avisés d’utiliser le cloud gaming. Au final cette bêta ne dément pas les promesses selon lesquelles Eiyuden Chronicles Hundred Heroes serait un superbe JRPG mêlant habilement rétro-gaming et modernisme. Reste à voir si le jeu parvient à s’extirper des clichés de son genre pour proposer une histoire vraiment originale, mais, de notre côté, nous sommes confiants.

Pour connaître les liens qui unissent Nowa, Marisa (l’héroïne de ce trio, déjà aperçue dans la bande annonce) et Seign, il faudra attendre le 23 avril. Le jeu sera disponible via l’abonnement Xbox Gamepass ou au prix de 49,99 €.

Testé sur PC (Steam)

Accueil > Focus > Previews

Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes

Genre : RPG

Éditeur : 505 Games

Développeur : Rabbit and Bear

Date de sortie : 23 avril 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

1 reactions

avatar

Thom B.

20 mar 2024 @ 10:39

Hello ! Merci beaucoup pour la preview Alex ! J’avoue que j’aurais aimé plus de photos pour mieux me faire une idée global de la DA 😉

Pour le mode auto, yakuza en à un aussi. J’avoue que sur les jeux où c’est bourré de combat, j’apprécie beaucoup cette options pour pas me soucier des combats « mineurs ».

Pour le reste j’espère que le côté tour par tour sera intéressant et stratégique. Par exemple ont prend souvent en compte que pokémon est adressé à un public jeune, mais ya une vrais profondeur de gameplay, qu’il n’y à pas sûr beaucoup de TPT d’aujourd’hui, par peur que les joueurs soir « perdu ».

J’espère vraiment que la DA sera à la hauteur. J’aime beaucoup la DA des jeux vanillaware, mais aucun me conviens niveau gameplay...

Bref, encore merci pour la preview, vivement le test